2007/11/27

L'hiver japonais ...

Bon petite interruption dans mes histoires des mois d'automne pour vous parler rapidement de l'hiver japonais qui a désormais établi ses quartiers par ici.
Les empératures sont réparties vraiment différemment d'en France : la différence entre soir/nuit/matin et la journée est très grande, une dizaine de degrés en général. Or comme je pars de chez moi tôt et que je reviens tard, et que je dors dans ma chambre (jusque là tout va bien), et bien je ressens à 100% le froid Mukaijimien ... et qu'est-ce que ça caille!!
Ma chambre étant au premier étage, et les autres bâtiments du centre montant au 10 eme étage, je n'ai du soleil qu'entre 11h30 et midi puis entre 14h30 et 15h30 : pas idéal pour réchauffer une pièce...qui n'a bien sûr pas de double vitrage, mais a contraire de multiples petites fenêtres incluses dans la grande porte-fenêtre vitrée elle-même, le tout fermé par des moyens totalement in-hermétiques.
Mais bon, "y a du chauffage quand meme!" me direz-vous, et c'est là qu'est le problème : au Japon, le chauffage central n'existe pas, les radiateurs sont inconnus au bataillon. Jusqu'à récemment il n'y avait pas de chauffage du tout, mais depuis l'arrivée de la clim tout a changé : en hiver, la clim se transforme en chauffage. Avec un bruit absolument magnifique de ronflement de tracteur, le compresseur me souffle de l'air juste au-dessus de mon lit...enfin, est sensé. Parce que depuis que j'ai compris comment cet engin fonctionne (merci Antoine pour les conseils), je me rends quand même compte qu'au bout de 10 minutes où ça chauffe, ma clim se met à me ventiler de l'air froid, de la clim d'été quoi. Et puis comme faut vraiment qu'elle serve à rien, ben elle ne chauffe que quand il fait jour, la nuit, le soir, et le matin rien à faire c'est de l'air froid. Autant dire que je ne la vois pas souvent sortir de l'air chaud...
L'office de Mukaijima a appelé un technicien de Mitsubishi qui est venu ce matin (ça fait un bout de temps que je caille), et c'est officiel, ma clim est "completely broken"... ça, c'est fait ... L'office m'a dit qu'ils allaient me la remplacer dès que possible, mais vu que ça coûte quand même 170 000 yen (plus de 1000 euros), je sais pas trop quand est-c que je vais l'avoir.
Enfin pendant ce temps Antoine me prète son chauffage d'appoint à résistance, merci Antoine parce que sans ça je crois que je congèlerai pendant la nuit...ce qui est problématique le matin, ça prend du temps pour décongeler et aller en cours.
Vous voyez le petit point lumineux rouge? bah normalement il doit pas être allumé...
Allez, je vais me faire une soupe chaude...ah non c'est vrai, ma plaque électrique ne fonctionne pas bien et n'est pas assez puissante pour faire bouillr de l'eau (véridique!!!)...
Bon si vous n'avez pas de nouvelles au bout d'un mois sur le blog, c'est que je suis transformée en glaçon!!!

4 commentaires:

dominique a dit…

Ah mais ça ne va pas du tout du tout - si tu ne fais pas le siège à l'accueil tu ne l'auras jamais ton chauffage! Qu'est ce que ça va ê^tre )à Noël... hureusmeent il y aura l'intermède BKK!! Dom'

Elia a dit…

mais si je fais le pied-de-grue à l'office, c'est entre 9h et 17h30, et mes horaires de la fac en prennent un coup ... Je crois plutôt que si je m'en mele je vais les perturber alors que si je les laisse se débrouiller ils sont capables de me l'installer très vite ... affaire à suivre!!

vero a dit…

c'est quoi l'intermède BKK?
c'est du japonais ou du langage chiffré?

Elia a dit…

c'est vrai que ça resemble à du chiffré ... BKK c'est Bangkok! on se rejoint maman et moi à "BKK" pour Noël, à mi-chemin entre l'extrème-asie et l'extrème-ouest breton...