2007/11/27

10 octobre : Café de Flore

En ce mercredi 10 octobre, je dois aller de toute urgence à la "mairie" dont je dépends pour des problèmes de sécurité sociale : on paie la sécurité sociale au combini (supérette) du coin normalement, mais comme je partias longtemps en vacances j'ai demandé que ce soit fait pa prélèvement bancaire, or le prélèvement n'est entré en vigueur qu'à partir ... du premier octobre (vachement utile!!), et je dois donc payer en cash pour le mois d'août. Mais comme dans ce cas-là il faut expliquer pourquoi j'ai pas payé à temps, il faut que je me rende à la mairie, le combini ne suffit pas. Bref, me voilà à patienter pour me trouver en face d'une employée qui dès qu'elle me voit pâlit ("oh la la une gaijin ça va necore être super compliqué!!") et dès ma seconde phrase se lève pour aller chercher son supérieur sans même m'écouter. Bon. Le supérieur ne parle pas plus anglais et surtout ne veut même pas m'écouter parler japonais!! Finalement une dame qui attend à côté de moi comprend très bien la situation, en japonais et sans un mot d'anglais, et ré-explique ça au chef et à la nana. Ah, grand sourire, tout va bien. Ah j'vous jure ...

Puis je me rends au consulat à Osaka pour une sombre histoire d'inscription au registre des français en cas de tremblement de terre (bon il y a d'autres trucs mais en gros c'est pour ça). Come ça serait bête d'aller jusqu'à Osaka que pour ça, je décide de déjeuner avec Amandine. Je l'attend à Shinsaibashi, au pied d'un escalator dans le sous-sol d'Osaka, et je tombe nez à nez avec le Café de Flore! Ah, mais c'est Paris ici! Les titres des menus sont écrits en "franponais", et les menus en japonais, mais ça donne une petite ambiance à ce souterrain sinistre!

Pendant ce temps à Doshisha, Antoine assiste à une représentation des pompom girls et de leurs homologues masculins traditionnaux, accompagnés de la fanfare et de l'équipe de baseball de l'école (qui devaient avoir gagné un match surement)!!


Aucun commentaire: