2007/11/27

7 octobre : Berlin forever

En revenant le dimanche matin de chez mes hôtes osakaites j'ai nommé les adorables Amandine et Félix, je passe par Kyoto. Un dimanche tout ce qu'il y a de plus normal, où les femmes en yukata de ville (des super classe, pas multicolores comme pour les matsuri) côtoient les jeunes décolorés au look punky. Sur Shijo-dori, l'une des plus grosses avenues de Kyoto, je croise une japonaise au look berlinois ... ah, Berlin! :)))

Kyoto est vraiment beaucoup plus calme qu'Osaka, la différence est impressionnante. Pourtant Osaka n'a pas énormément plus d'habitants (2,6 millions contre 1,5 pour Kyoto), mais c'est la densité qui fait une grosse différence : 1781 hab./km² pour Kyoto, contre ... 11,838 hab./km² à Osaka!!!!
Et pour continuer sur les villes du coin, Nara a une densité de 1349 hab./km², donc assez proche de Kyoto, alors que c'est en gros une grosse bourgade qui ne vit presque que du tourisme avec son statut d'ancienne capitale impériale (avant Kyoto)!! Nan c'est sûr, y a un truc qui beugue à Kyoto... Pour illustrer mon propos sur Nara, une petite photo prise par Félix: c'est plutôt tranquille comme village!

Mais mon retour à Mukaijima fut surtout illuminé par la réception d'un ... colis. Je vérifie, ce n'est pas l'écriture de Thérèse ni de Maman, et pourtant je connais très bien cette écriture, mais qui donc est-ce ... J'ouvre, c'est un livre, et ça vient ... d'Agathe!! Merci Agathe!!! Je suis vraiment "sur le popotin" pour rester polie, quelle surprise! Le roman s'appelle "L'élégance du hérisson" de Muriel Barbery, et c'est vraiment génial. Pour vous dire, je l'ai fini en 3 jours...et du coup pas beaucoup dormi!! :D

Aucun commentaire: