2007/11/09

11 Septembre : Tohoku - jour 2

Réveil bien sûr tôt (7h00 il me semble), direction la gare pour prendre un petit train puis notre fameux shinkansen qui vaut la peau des fesses. On découvre aussi l'altitude de Nikko ... vues les montagnes environnantes, j'aurai bien rajouté 300 m!
Yuki doit aussi s'occuper de problèmes de la fac (toutes les administrations du monde sont pareilles, mais le Japon un peu plus que la France j'ai l'impression!), c'est donc l'occasion de la mitrailler ... je n'en mets qu'une ici. Nous prenons donc notre petit train jusqu'à Utsunomiya, puis le Shinkansen direction ... le nord. Et là je crois qu'une petite carte est nécessaire :

Voilà la carte générale, avec Kyoto, Tokyo, et Nagano pour visualiser le centre de Honshu. Nous sommes donc parties de Tokyo, avons atteint Nikko, pris le train jusqu'à Utsunomiya, et le shinkansen jusqu'à Fukushima. Là, on ne le savait pas, mais le shinkansen se scinde en deux branches, shinkansen de Yamagata (qu'on voulait prendre) et shinkansen de sendai...et forcément on est restée dans le shinkansen où on était, et qui allait a Sendai.
Aaah! nos beaux billets!! Bon de toutes façons pas le choix, on essaie donc de voir comment tourner le probleme en notre faveur...
Seconde petite carte :
Nous devions aller à Yamagata (à l'ouest), aller voir le Zao (le fameux volcan), puis aller à Sendai où Yuki récupèrerait un shinkansen vers Osaka et moi ... j'avais pas encore décidé. Changement de planning! Nous commencerons donc par Sendai : a priori, ça ne change pas grand-chose, sinon que trouver un shinkansen pour Yuki au milieu des forêts et montagnes du Zao, c'est pas gagné ...
On arrive à Sendai, on croise les doigts pour que nos billets passent, et en fait le prix Fukushima-Sendai est le même que Fukushima-Yamagata, donc ouf ça passe. Là, on essaie pendant un bon moment de trouver une voiture de location pour aller à Zao le lendemain et le surlendemain, mais pas moyen de trouver des trucs abordables : aucune agence n'a de petites voitures!! On en fait 5-6, et aucune n'a en stock le petites voitures de leurs catalogues ... ben voyons. On a aussi opéré un petit changement : vu l'amabilité du personnel en général envers Yuki, c'est moi qui parle, avec mes quelque smots de japonais, et Yuki n'est "qu'une amie française qui vient me rendre visite" et qui n'est sensée pas parler un mot de japonais - sauf que c'est une espionne héhé, elle me raconte tout ce qu'ils se racontent croyant qu'on ne comprend rien! Et malheureusement, ça marche beaucoup mieux ... enfin c'est pas ça qui nous donne une voiture pour autant.
Bref, on stocke nos sacs à la consigne, puis on se balade dans Sendai : c'est une ville très agréable, il ne fait pas trop chaud (normal, on a pris pas mal de degrés de lattitude), du vent, des arbres, ... vraiment sympa. On va visiter la médiathèque (pas fille d'architectes pour rien), un très chouette batiment de Toyo Ito (encore lui!) à la façade vitrée et aux puits d'ascenseurs inspirés des bambous.

Je vais pas vous faire un cours d'archi, mais c'est vraiment réussi. Au dernier étage, un espace multimédia, où Yuki pose pour mes photos (merci Yuki!). Bon par contre les fauteuils ont l'air très confortables de loin mais quand on teste, quelle déception! Ils ne sont pas moelleux, et on est très mal installés dessus. Dommage!

Puis un peu de train, et surtout du bateau, pour rejoindre la baie de Matsushima, la troisième "vue" du Japon!!! Ca y est, je les ai toutes faites! :)


C'est donc une baie au nord de Sendai, remplie de petites îles de roche calcaire très friable. Yuki me traduit les explications données sur le bateau : avant (genre au temps des dinosaures quoi), l'eau recouvrait tout ici, seuls les volcans alentours (et il y en a la dose dès qu'on s'écarte à peine du rivage) dépassaient. Le fond n'était pas très plat, et quand le niveau de la mer est descendu, les vagues ont creusé les monticules qui restaient, et maintenant on observe des formes très jolies, avec cette roche très blanche et les pins au-dessus.
Alors par contre, de là à appeler ça un des 3 plus beaux endroits du Japon ... NON!! La baie est entourée d'usines, l'eau est crade, le littoral bien sûr très abîmé (pareil que Noto-hanto), bref ils n'ont pas pris grand soin de cet endroit qui devait en effet être splendide.

On débarque à Matsushima, direction de santuaire local, édifié par Basho, LE poete japonais, et qui avait trouvé l'endroit splendide en débarquant de Tokyo. Le sanctuaire en lui-même n'est pas passionnant, par contre tout autour se trouvent de multiples niches creusées dans la pierre - très friable on l'aura compris - où sont entreposés des sculptures de bouddahs ou autres. Le nombre de grottes creusé est impressionnant, de toutes les tailles, du simple trou de 20cm de haut à un vrai salon creusé à 4m de hauteur. Bon pas de photos, la soir tombait et les cèdres, toujours eux, ne facilitent pas le travail des photgraphes - surtout amateurs!

Le soir tombait je disais-donc, et nous allons vers le pont rouge de coin, normalement payant le jour et fermé la nuit mais bon, la fermeture est presque invisible alors on y va, et du coup des japonais nous suivent! youpla! On se ballade sur l'île rendue accessible par le pont fermé, qui est en fait un petit parc avec des sentiers pour voir un peu de la baie. C'est beau, ici ils ont mieux préservé le paysage, pas d'usines, seuls qelques bateaux de plaisance. Quelques photos ...



Nous repartons en train vers Sendai, où nous trouvons une auberge de jeunesse (merci le lonely), située un peu en-dehors de la ville, dans une ancienne ferme réaménagée : su-per-be. Alors quand en plus le propriétaire apprend qu'on est françaises ... il ne s'arrête plus de nous parler! Bref on passe une super nuit dans une chambre digne d'un ryokan, silence absolu, ... le pied.

6 commentaires:

Anonyme a dit…

Ouaaa votre excursion a l'air super sympa. J'ai hâte d'avoir la suite!
Pardon pour ma remarque sur l'orthographe, tu devais être fatiguée ya plus aucune faute !!

Elia a dit…

pas fatiguée, pressée!!

neige a dit…

oh, je me rappelle bien les japonais qui sont passes apres nous lol !! haha! (au pont a Matsushima)

j'aime bien la photo sur le bateau^^

Elia a dit…

ah! Yuki! Bienvenue! laisse plein de commentaires, tes avis, des choses que j'aurais oubliées!! :)

Unknown a dit…

Yuki sur le fauteuil de Ito (ou du desiugner de service), je vais la garder celle-là! Dom'

Elia a dit…

maman, mais pourquoi donc as-tu signé Baris ...?