2007/11/30

12 octobre : un anniversaire au Japon ...

Et voilà, c'est mon anniversaire! Je ne m'en souviens même pas en me levant le matin, mais en lisant quelques mails me le souhaitant, je me rapelle que j'ai maintenant 24 ans ...
Je pars à la fac avec mes sacs pleins de victuailles pour le "goûter d'anniversaire" que j'ai proposé au labo. Je sais pas ce que ça va donner ... Kenji, un étudiant du labo, est né le 13 octobre, donc j'ai proposé qu'on fasse une fête ensemble. Mais je sais pas comment se fêtent les anniversaires au Japon.

Bref avec mes sacs, ma jupe, et mon débardeur (oui au mois d'octobre ici il fait encore très chaud) je pars vers Doshisha. Dans le train, je repasse sur ces champs qui me fascinent toujours autant ... et surtout leur jonction avec les ville, abrupte, taillée dans le vif.

Mais au lieu d'aller directement en cours, je m'arrète à la gare pour aller ... dans les champs de riz! Et oui c'est la moisson comme je vous l'ai déjà dit, et je veux prendre de belles photos de mottes de paille, du coup il faut y mettre les pieds.

Allez c'est parti... en sandalettes je me ballade entre les champs, sur les chemins aménagés pour maintenir le niveau d'eau en période d'inondation des plants. Il y a plein de grillons là-dedans! Ils veulent s'enfuir mais sautent n'importe où et viennent se cogner contre mes jambes - ça fait bizarre, j'ai peur qu'ils me piiiiquent!
C'est très chouette, beau temps, légère brise, soleil, et ces champs aux reflets jaunes et verts sont vraiment splendides (ceux pas encore coupés, hein). Ici ils semblent avoir une autre technique pour les mottes, après les avoir posées en tipi sur les champs, ils les font pendre à une structure métallique, surement pour les faire mieux sécher.

Je retrouve une route de terre à peu près normale et me fais dépasser par une camionette, et les deux passagers me font des coucous en s'éloignant ... nan mais attendez, vous allez pas filer comme ça!! Ils s'arrêtent peu après et je les rejoins rapidement.
Ils sont un peu étonnés de me voir, en plus dans cet accoutrement, mais sont forts sympathiques et on discute un peu. Je leur pose quelques questions sur leurs champs, leur travail, et tout et tout (je bosse quand même sur une application pour le town planning normalement), puis je reprends mon chemin vers Doshisha. Un petit train qui passe ... c'est toujours chouette, non?
Oh et puis après avoir un peu marché je me dis que c'est trop bête et je reviens les voir pour les prendre, eux, en photo! :)





Après cet intermède rizicole, j'arrive (enfin) à la fac. Je bosse un peu et puis l'heure du déjeuner arrive rapidement, et avec le déjeuner, y a Antoine, et avec Antoine ... il y a un coeur de Neufchatel! La maman d'Antoine lui a envoyé un fromage pour mon anniversaire dans son colis ... si c'est pas top ça! Merci Marie-Paule!! Normalement le coeur de Neufchatel est un fromage plutôt sec, mais alors là il avait pris cher, il avait bien transpiré, et qu'est-ce qu'il puait!!! Moi, j'étais aux anges, mais pour vous dire Antoine, qui est quand même français, avait du mal. On était donc dans la cafétéria pour manger le fromage, et il y avait une bonne dose de japonais qui nous regardaient très bizarrement ... héhé, on est français nananère! :)

Puis retour au labo, le ventre heureux. Mais il était dit que cette journée ne serait pas efficace niveau boulot, et vers 18h30 la party se met en place. Antoine m'a confectionné une mousse au chocolat, mais doit partir, dommage... Ai me dit de sortir de la pièce, ok, et j'attends ... j'attends ... je fais des origami avec les papiers brouillon qui trainent ... et enfin elle revient me chercher.

J'entre dans la pièce toute noire, et bam lumière avec bombes de serpentins!! C'est trop sympa, ils ont même fait des guirlandes en papier (brouillon, ils savent que je suis sensible à la protection de l'environnemet quand même...) et placardé "jelia & kenji happy birthday", mon prof Haga a commandé un gâteau su-perbe, avec marqué "bon anniversaire elia et kenji" en japonais (et vachement bon en plus), et tout le monde a amené une tonne de bouffe.
Et il y a même un étudiant qui a ramené du mousseux "happy birthday" Roger Goulart ... on peut pas faire plus français, un nom pareil! L'ambiance est vraiment très agréable, même si je ne comprends pas pourquoi Kenji n'est pas sorti avec moi de la pièce et qu'il a été nommé DJ de la party!


Ils m'expliquent qu'au Japon quand les enfants sont petits (genre maxi école primaire) il y a parfois des goûters d'anniversaire mais à 3-4 enfants maximum, et après c'est ... soirée yakitori ou nabé! Il y a en effet plusieurs caractéristiques de la cultures japonaises qui empêchent de faire des soirées comme on en fait en Europe. Entre autres déjà pour les goûters d'anniv, les japonais n'aiment que très peu les mets sucrés (d'ailleurs il n'y a qu'un seul étudiant qui a mangé la mousse au chocolat, les autres ont trouvé ça trop sucré, moi j'ai trouvé ça trop bon) donc les gâteaux ... ça marche pas. Du coup le principe du gâteau d'anniversaire (ou de la mousse au chocolat) avec les bougies et tout, le "clou" de tout anniversaire, tombe complètement à l'eau.

Deuxième problème culturel, beaucoup plus important à mon avis, c'est que les japonais s'invitent très peu les uns chez les autres et vont par contre beaucoup plus au restaurant. C'est une marque de respect de ne pas aller chez son ami, parce qu'on ne trouble pas son intimité (Antoine, tu valides?). Donc tant que ce sont des petits enfants, ça passe, mais après c'est plus possible!!
Enfin mon prof était très content que cette party ait lieu, il m'a dit que quand il était à Cambridge (il a passé 1 an là-bas il y a 3-4 ans), il y avait des party d'anniversaire tous les mois, et il trouvait ça super bien; et était fort content que je tente d'instaurer ça au labo. Il m'a d'ailleurs fortement suggéré d'organiser une party pour noël... Ah petite photo culte quand même, un étudiant du labo qui boit au goulot un pseudo apéritif dans une bouteille en tour eiffel, ramenée de Paris par Ai l'année dernière!


La fête dure jusqu'à 21h quand même, les étudiants s'en vont au fur et à mesure, puis c'est mon tour. Chuis toute content! Il reste des vivres pour plusieurs semaines de grignotages, tout a été installé sur le bureau d'un étudiant qui a quitté le labo pour travailler, et qui maintenant vu la tonne de gâteaux secs et autres chips japonaises aurait du mal à réintégrer son bureau.
Retour à Mukaijima le sourire aux lèvres ...

j'vous l'avais dit!!

Et voilà, je le savais, surtout ne pas se mêler des affaires des japonais quand il s'agit d'installer quelque chose ou de gérer des problèmes administratifs ... j'ai une nouvelle clim!
Oui vous ne rêvez pas, en 3 jours et demi (le monsieur de Mitsubishi est venu constater la mort de ma clim mardi après-midi, et nous sommes vendredi) le gakusei center a pris la décision de m'installer une nouvelle clim (hors de prix ces trucs-là), a fait la demande à Mitsubishi, et Mitsubishi est venu l'installer ce matin (alors que j'étais à Doshisha, j'avais donné mon accord pour qu'ils rentrent dans ma chambre).

Et mieux encore, j'ai réussi à la faire marcher! bon elle chauffe moins que l'ancienne dans ses moments de fonctionnement, mais sur le long terme je suis sûr que ça sera mieux. Et puis elle est silencieuse par rapport à mon précédent tracteur ... un vrai plaisir.

En plus, j'ai une télécommande pour effectuer les réglages, avec un écran pour voir ce que je fais (genre des petits symboles pour dire que je règle la puissance, ou l'inclinaison du flux d'air ... c'est vachement mieux que des kanjis quand même; la blague c'est que pour voir ces symboles apparaître sur l'écran il faut déjà avoir compris les kanjis sur la télécommande; mais bon), et du coup je pourrai même l'allumer le matin sans sortir de la couette!! Nan mais vous vous rendez compte le gain de confort?? moi, je suis aux anges...

Ils ont aussi bien sûr changé le compresseur sur ma terasse, le précédent faisait des coulées d'huile depuis qu'il était passé en mode chauffage (en mode clim ça faisait juste couler de l'eau) et c'était pas top quand même.

Bon, ben sur ce je retourne à mes réisions de japonais! Mais quand même fallait que je vous tienne au courant ...

2007/11/27

11 octobre : récolte et divers ...

Allez dernier post de la journée, le prochain c'est le 12 octobre et il y aura beaucoup à écrire...

Donc voilà en octobre commence la récolte du riz, qui commence à sacrément jaunir. Et le riz, ça ne se récolte pas comme le blé! Déjà toujours la taille des engins, minuscules ici, adaptés à la superficie des champs. Et puis les mottes de paille!
Ah, les bonnes grosses mottes solides sur lesquelles ont peut monter, les rondes et les carrées, que de bons souvenirs ... ici, c'est plutôt le genre "tipi" : la paille de riz est ramassée en faisceaux, eux-même regroupés par groupes de trois pour former des tipis de 50cm de haut. C'est très étrange, je n'avais jamais vu ça, assez joli je trouve, même si les enfants doivent beaucoup moins s'amuser!! Bon et puis come d'habitude, le mix typiquement japonais des champs, routes, fils électriques, montagnes, chemins de fer, pancartes publicitaires, immeubles...

En passant je ne sais plus où, je croise un grenadier, un arbre je veux dire, plein de bonne grosses grenades sûrement très juteuses. C'est beau ... toujours étonnant de voir ce fruit, j'ai l'impression qu'il a la tête en bas! Et je suis même pas allée piquer une grenade...



Ah et voilà, la soir, petite expérience chimique sur deux jours : hier j'ai mangé des sashimi et j'avais laissé un peu de sauce soja au fond de ma coupelle, à l'air libre pendant 24 heures. Le lendemain, quelle ne fut pas ma surprise de découvrir des petits cristaux de sel qui s'étaient reformés! Je me suis aussi dit que décidément la sauce soja c'était vraiment plein de sel et pas bon pour la santé...

10 octobre : Café de Flore

En ce mercredi 10 octobre, je dois aller de toute urgence à la "mairie" dont je dépends pour des problèmes de sécurité sociale : on paie la sécurité sociale au combini (supérette) du coin normalement, mais comme je partias longtemps en vacances j'ai demandé que ce soit fait pa prélèvement bancaire, or le prélèvement n'est entré en vigueur qu'à partir ... du premier octobre (vachement utile!!), et je dois donc payer en cash pour le mois d'août. Mais comme dans ce cas-là il faut expliquer pourquoi j'ai pas payé à temps, il faut que je me rende à la mairie, le combini ne suffit pas. Bref, me voilà à patienter pour me trouver en face d'une employée qui dès qu'elle me voit pâlit ("oh la la une gaijin ça va necore être super compliqué!!") et dès ma seconde phrase se lève pour aller chercher son supérieur sans même m'écouter. Bon. Le supérieur ne parle pas plus anglais et surtout ne veut même pas m'écouter parler japonais!! Finalement une dame qui attend à côté de moi comprend très bien la situation, en japonais et sans un mot d'anglais, et ré-explique ça au chef et à la nana. Ah, grand sourire, tout va bien. Ah j'vous jure ...

Puis je me rends au consulat à Osaka pour une sombre histoire d'inscription au registre des français en cas de tremblement de terre (bon il y a d'autres trucs mais en gros c'est pour ça). Come ça serait bête d'aller jusqu'à Osaka que pour ça, je décide de déjeuner avec Amandine. Je l'attend à Shinsaibashi, au pied d'un escalator dans le sous-sol d'Osaka, et je tombe nez à nez avec le Café de Flore! Ah, mais c'est Paris ici! Les titres des menus sont écrits en "franponais", et les menus en japonais, mais ça donne une petite ambiance à ce souterrain sinistre!

Pendant ce temps à Doshisha, Antoine assiste à une représentation des pompom girls et de leurs homologues masculins traditionnaux, accompagnés de la fanfare et de l'équipe de baseball de l'école (qui devaient avoir gagné un match surement)!!


9 octobre : encore un cadeau d'anniversaire ...

Et voilà, c'est ça d'habiter à l'autre bout du monde, les cadeaux arrivent en avance ...
Aujourd'hui c'est le cadeau de mon homme que je reçois!! Ouverture en direct (c'est bien, skype), presque comme si on était juste à côté ... Merci mon Camille!
Comme je suis sûre que vous mourrez tous d'envie de voir ce cadeau, me voilà avec les boucles d'oreilles! Alors, chuis-pas belle avec??

7 octobre : Berlin forever

En revenant le dimanche matin de chez mes hôtes osakaites j'ai nommé les adorables Amandine et Félix, je passe par Kyoto. Un dimanche tout ce qu'il y a de plus normal, où les femmes en yukata de ville (des super classe, pas multicolores comme pour les matsuri) côtoient les jeunes décolorés au look punky. Sur Shijo-dori, l'une des plus grosses avenues de Kyoto, je croise une japonaise au look berlinois ... ah, Berlin! :)))

Kyoto est vraiment beaucoup plus calme qu'Osaka, la différence est impressionnante. Pourtant Osaka n'a pas énormément plus d'habitants (2,6 millions contre 1,5 pour Kyoto), mais c'est la densité qui fait une grosse différence : 1781 hab./km² pour Kyoto, contre ... 11,838 hab./km² à Osaka!!!!
Et pour continuer sur les villes du coin, Nara a une densité de 1349 hab./km², donc assez proche de Kyoto, alors que c'est en gros une grosse bourgade qui ne vit presque que du tourisme avec son statut d'ancienne capitale impériale (avant Kyoto)!! Nan c'est sûr, y a un truc qui beugue à Kyoto... Pour illustrer mon propos sur Nara, une petite photo prise par Félix: c'est plutôt tranquille comme village!

Mais mon retour à Mukaijima fut surtout illuminé par la réception d'un ... colis. Je vérifie, ce n'est pas l'écriture de Thérèse ni de Maman, et pourtant je connais très bien cette écriture, mais qui donc est-ce ... J'ouvre, c'est un livre, et ça vient ... d'Agathe!! Merci Agathe!!! Je suis vraiment "sur le popotin" pour rester polie, quelle surprise! Le roman s'appelle "L'élégance du hérisson" de Muriel Barbery, et c'est vraiment génial. Pour vous dire, je l'ai fini en 3 jours...et du coup pas beaucoup dormi!! :D

6 octobre : karaoke ...

Ah, un petit karaoke, ça faisait longtemps!!
Et oui, Julien s'en allant bientôt, et étant LA star du karaoke, il fallait bien lui en faire un.
Rendez-vous donc dans un karaoke "pro" à Osaka, où on a pu avoir une salle pour nous tous ... donc pas une petite boîte à sardine comme la fois précédente, une grande salle où on tenait à l'aise à 20! Tout en blanc ambiance disco design, mais avec des tambourins quand même, un grand écran et une mini-scène pour que Juju nous fasse son show... la classe.
Mais il n'est pas tout seul à avoir chanté, certes ce n'étais pas de l'opéra mais nous chantâmes avec force entrain! Et là, vous le voyez que j'ai le rythme dans la peau?? :)


Une fois le karaoke terminé (et oui ça ne dure pas longtemps ...) direction le Kangaroo pour changer, où Félix se fait servir son cocktail personnalisé (sans alcool ni jus de frut japonais hyperchimique, Félix c'est quoi la recette déjà?), tandis que Katsu s'amuse sur les tabourets tournants ... avant qu'il ne sombre dans un sommeil profond la tête sur la table.

C'est bien Osaka ... c'est bien les amis ...

L'hiver japonais ...

Bon petite interruption dans mes histoires des mois d'automne pour vous parler rapidement de l'hiver japonais qui a désormais établi ses quartiers par ici.
Les empératures sont réparties vraiment différemment d'en France : la différence entre soir/nuit/matin et la journée est très grande, une dizaine de degrés en général. Or comme je pars de chez moi tôt et que je reviens tard, et que je dors dans ma chambre (jusque là tout va bien), et bien je ressens à 100% le froid Mukaijimien ... et qu'est-ce que ça caille!!
Ma chambre étant au premier étage, et les autres bâtiments du centre montant au 10 eme étage, je n'ai du soleil qu'entre 11h30 et midi puis entre 14h30 et 15h30 : pas idéal pour réchauffer une pièce...qui n'a bien sûr pas de double vitrage, mais a contraire de multiples petites fenêtres incluses dans la grande porte-fenêtre vitrée elle-même, le tout fermé par des moyens totalement in-hermétiques.
Mais bon, "y a du chauffage quand meme!" me direz-vous, et c'est là qu'est le problème : au Japon, le chauffage central n'existe pas, les radiateurs sont inconnus au bataillon. Jusqu'à récemment il n'y avait pas de chauffage du tout, mais depuis l'arrivée de la clim tout a changé : en hiver, la clim se transforme en chauffage. Avec un bruit absolument magnifique de ronflement de tracteur, le compresseur me souffle de l'air juste au-dessus de mon lit...enfin, est sensé. Parce que depuis que j'ai compris comment cet engin fonctionne (merci Antoine pour les conseils), je me rends quand même compte qu'au bout de 10 minutes où ça chauffe, ma clim se met à me ventiler de l'air froid, de la clim d'été quoi. Et puis comme faut vraiment qu'elle serve à rien, ben elle ne chauffe que quand il fait jour, la nuit, le soir, et le matin rien à faire c'est de l'air froid. Autant dire que je ne la vois pas souvent sortir de l'air chaud...
L'office de Mukaijima a appelé un technicien de Mitsubishi qui est venu ce matin (ça fait un bout de temps que je caille), et c'est officiel, ma clim est "completely broken"... ça, c'est fait ... L'office m'a dit qu'ils allaient me la remplacer dès que possible, mais vu que ça coûte quand même 170 000 yen (plus de 1000 euros), je sais pas trop quand est-c que je vais l'avoir.
Enfin pendant ce temps Antoine me prète son chauffage d'appoint à résistance, merci Antoine parce que sans ça je crois que je congèlerai pendant la nuit...ce qui est problématique le matin, ça prend du temps pour décongeler et aller en cours.
Vous voyez le petit point lumineux rouge? bah normalement il doit pas être allumé...
Allez, je vais me faire une soupe chaude...ah non c'est vrai, ma plaque électrique ne fonctionne pas bien et n'est pas assez puissante pour faire bouillr de l'eau (véridique!!!)...
Bon si vous n'avez pas de nouvelles au bout d'un mois sur le blog, c'est que je suis transformée en glaçon!!!

2007/11/26

2 octobre : étrangetés encore ...

Et oui le retour à la "normale" me refait prendre conscience d'étrangetés de la vie japonaise. Vous risquez d'avoir quelques perles ...
Aujourd'hui, et comme tous les jours, Shingo et Nakamura lisent le journal. Oui c'est un moment important de la journée, en plein après-midi ils se plongent dans le "shinbun" (journal en japonais, je vous fais progresser en vocabulaire) pour une bonne heure. Ils le lisent chacun de leur côté mais un peu ensemble quand même, et parfois sans décoller le nez de leur article ils se disent des choses, que je ne comprends pas bien sûr, mais qui doivent être des réflexions sur tel ou tel article. Ils sont mignons ...
Du côté de mes claviers, ça ne s'arrange pas! Le nouveau clavier japonais qui ne marchait pas marche en fait de temps en temps et fait moins mal aux doigts que le clavier japonais qui marchait, mais je me sers surtout du clavier anglais, du coup enfin bon bref quoi, j'empile les trois claviers pour pouvoir travailler ... la classe non???Bon pour vous rassurer maintenant comme dit précédemment j'ai viré le clavier japonais noir qui marche une fois sur deux et tant pis pour les touches trop dures!

29 septembre : Kentaroh, et retour au Kangaroo

En fin de journée samedi, une fois les fameux exposés terminés, direction Osaka pour aller à la welcome party de Julien, qui revient de Californie (Julien travaille à Furuno, mais ils l'ont envoyé en Californie pour une mission de 3 mois, il revient quelques semaines et repart 3 mois et ainsi de suite, bref l'occasion de faire des soirée quoi).
Ca fait du bien de revoir tout le monde ... et de découvrir que Kentaroh joue très bien de la guitare!! Une petite photo de groupe en allant vers Osaka.





La soirée se continue au Kangaroo, que je n'avais pas vu depuis fort longtemps ... ça n'a pas beaucoup changé, et les burgers sont toujours aussi bons, comme en témoigne Yuko qui termine sa bouchée en éclatant de rire alors que je la prens en photo avec un Antoine placide! Bon Yuki et moi aussi on aime bien les burgers du Kangaroo ...
On est là aussi pour assister au concert des "Frying Dutchman", un groupe de ... rock alcollisé on va dire japonais, dont le guitariste habite à Mukaijima l'immeuble à côté du Gakusei Center (on l'a su en cours de soirée), et qui a déjà fait un concert au Kangaroo que tout le monde avait beaucoup aimé - surtout Camille... On reçoit en prime des flyers pour leurs prochains concerts, que nous détournons en anticipant la future loi sur l'immigration au Japon.
Le groupe a beaucoup beaucoup beaucoup bu, et du coup assez peu joué, mais ça fait rien l'ambiance était très bonne. Et comme je suis toujours aussi vaillante le soir, j'ai quand même réussi à piquer un roupillon sur les banquettes... hihihi. Au réveil, quel plaisir de retrouver Amandine souriante!

Enfin vous voyez que même si reprendre le boulot et arrêter les voyages ne m'enchante pas, vous voyez que ça me fait bien plaisir de revoir notre petit groupe osakaite ... et je précise que je n'ai bu que du coca-cola!

27 septembre : étrangetés ...

Retour au labo, retour aux photos étranges...
Les trains et les japonais, c'est une histoire d'amour. Le réseau est très dense, les fréquences élevées, et tout le monde le prend pour aller au boulot ou à l'anniversaire d'une copine, beaucoup plus qu'en France par exemple. Le ballet des controlleurs et conducteurs est toujours impressionnant, toujours antés de blanc et casquette vissée sur la tête, et j'ai découvert où ils casaient leurs drapeaux ... dans le pantalon!!

A mon retour de vacances, mine de rien j'ai bien progressé en japonais à force de demander mon chemin, et j'ai de plus en plus besoin d'écrire en japonais, ne serait-ce que pour chercher des mots de vocabulaire sur internet. Mon ordinateur prend en compte les caractères japonais, mais c'est tordu avec un clavier anglais, un clavier japonais me ferait plaisir... J'en ai un au-dessus de ma tête depuis mon arrivée (le professeur Haga l'avait remplacé par un clavier anglais), mais il ne marche pas bien (je sais pas pourquoi). Nishihara m'en dégotte un autre, qui marche, et me voilà en train de switcher entre les deux claviers ... et oui parce que le clavier japonais n'est pas pratique pour taper anglais, les touches sont trèèès rigides, ça fait un bruit d'enfer et ça donne des ampoules! Du coup mon poste de travail s'est un peu surchargé!! En ce moment (novembre), j'empile les deux, et je mets celui dont je me sers au-dessus...

Aujourd'hui je suis partie tôt de la fac, et du coup j'ai pu assister au cours de gymnastique japonais du lycée de Doshisha adjacent à la fac. Enfin, une partie du cours j'espère ... Le prof (qui m'a l'air bien jeune!) a un sifflet dans le bec et donne des coups de sifflet réguliers au rythme de la marche (ni trop vite ni trop lent), pndant que les élèves ... marchent au sifflet! Mais attention, avec les bras en l'air, c'est beaucoup plus drôle! Ils ont rigolé quand je les ai pris en photo, mais n'avaient pas le droit de baisser les bras pour faire le V!! Bramanam!!! :)

Shingo lui n'a pas fait de cours de gym, mais il est crevé! Et oui vendredi et samedi sont des journées réservée aux exposés de nos recherches effectuées depuis le 8 août dernier, date des derniers exposés. Le 8 août? ben oui depuis j'étais en vacances en gros ... inutile de dire que depuis que je suis rentrée, j'ai carburé!! Mais l'expose (toujours en japonais s'il vous plaît) s'est bien passé, à part que les étudiants n'en avaient rien à faire, comme pour tous les exposés... bah c'est pas grâve, ça fait juste perdre 2 jours à tout le monde!! Et comme mes co-workers s'y prennent à la dernière minute pour préparer leurs exposés, ils ont tous dormis au labo cette nuit pour pouvoir bosser jusqu'à pas d'heures...vous voyez le résultat! Vive la France, plein de vacances, et une efficacité maximale quand on travaille!

25 septembre : premier essai de yokan

Je ne sais pas si vous vous souvenez du yokan, la sorte de pâte de fruit au haricots rouge que le preofesseur Haga avait ramené à ma copine Ai et qu'elle mangeait avec grande gourmandise (moi aussi d'ailleurs)... Pendant mon attente à l'embarcadère de Nagoya, j'ai acheté du yokan à la poire, au tournesol, et aux pois verts, pour le week end à Ise. C'était délicieux, sutout celui à la poire, et je me suis dit qu'il fallait absolument que j'arrive à faire ce truc-là.
C'est parti pour une recherche de recettes sur internet : ça s'avère très facile à faire ... si on maîtrise le "kanten". Le kanten, c'est une algue japonaise qui est rincée et laver mainte fois, puis séchée et stockée sous forme de parallélépipèdes de 2 x 2 x 10cm de côtés. Allez, pour les cuisinières françaises, et pour les chimistes aguerris, en Occident on appelle ça de l'agar-agar... la dernière fois que je m'en suis servi c'était en Bretagne pour faire du papier recylé il y a quelques années.
Bref, je demande à Ai où trouver du kanten en poudre (les recettes disent qu'il le faut en poudre), et elle me dit qu'au Japon il n'y en a qu'en parallélépipède. Ah, bon. Ben allons pour le parallélépipède... Je dégotte une recette avec le parallélépipède, mais les quantités ne sont pas claires, enfin j'essaie quand même. Le résultat est pas si mal que ça, mais quand même pas au point : pas assez sucré, et surtout de consistence pas du tout assez dure! D'accord l'apparence n'est pas très engageante...mais c'est aussi à caus de la pâte de haricot : j'ai pris de la "tsubu-an", avec les haricots encore à moitié entiers, au lieu de prendre de la "koshi-an", où tout est bien broyé...

J'amène ça le lendemain à Doshisha pour faire goûter à Michiko et Antoine ... Michiko aime bien (ou alors c'est pour me faire plaisir, mais elle se ressert plusieurs fois quand même), Antoine pas du tout! Bon, je réessaierai...

23 septembre : et on r'met ça pour Guillemin ...

Bon Guillemin ne voulant vraiment pas partir, et comme Antoine et moi nous ne l'avons que peu vu à sa première farewell, on en organise une seconde ... A l'origine c'était sensé se dérouler le long de la Kamogawa, la rivière de Kyoto, et on devait tirer des feux d'artifice et tout. Et puis finalement il a plu, du coup on s'est rabattu sur un izakaya ...
On a bien mangé, grâe à Iku (la copine de Guillemin) qui nous conseillait les trucs à manger parce que même avec un dictionnaire ça suffit pas pour comprendre à quoi peut bien ressembler le plat quand il arrive sur la table. Côté boisson, je crois vous avoir déjà parlé du Ume-shu, une sorte de liqueur très légère (10%) de prune, et qui est absolument délicieuse. On ne sent presque pas l'alcool, par contre les prunes ont un goût ... bref, j'aime. Mais là, il n'y a pas d'ume-shu normal, il y en a au sucre brun (l'ue shu est fait avec des prunes, du sucre, et du sake), je goûte ... beurk! Ca a un goût bizarre, pas bon du tout, on ne sent plus la prune! Dommage ... j'ai regardé sur internet, il y a apparemment une version non alcolisée de l'ume-shu, je crois que je vais tester à la prochaine soirée...
C'est aussi l'occasion pour Antoine de porter son t-shirt japonais!!

2007/11/24

22 Septembre : itterasshai de Jocelyn

En ce début de second semestre, les transferts vont bon train...

Après le départ de Guillemin, c'est au tour de Jocelyn. Mais lui revient ans 3 semaines pour reprtir définitivement en france en décembre. Au Japon, quand on part de la maison (genre le matin pour aller au boulot) mais que ce n'est pas définitif (on part pas pour la vie entière quoi), on dit "itterasshai", du coup pour Jocelyn c'est une "itterasshai party".
Bref, l'occasion de faire la fête, avec un tabehodai (nourriture à volonté) de yakiniku, et nomihodai (boisson à volonté) . Le yakiniku c'est des fines tranches de viande qu'on fait griller sur une grille ... j'adore. Et il n'y a pas de riz, ça change!!

En arrivant, on doit bien sûr enlever nos chaussures, et les mettre dans des petites boîtes pour pas les confondre avec celles de son voisin ... vision étrange.