2008/01/22

Le plein emploi au Japon - post d'Antoine

Vous connaissez tous Antoine maintenant, qui est à Doshisha avec moi et partage mes interrogations sur la société japonaise (même si nos avis divergent parfois!).
Alors ovilà il vient d'écrire un petit texte intitulé "Le plein emploi au Japon", et je vous conseille d'aller le lire : tout à fait représentatif du Japon!

http://okonomiyakinotony.blogspot.com/2008/01/le-plein-emploi-au-japon.html

Mais encore une fois, entre un boulot pas intéressant, et pas de boulot du tout, qu'est-ce qui est le moins pire? Entre rester chez soi (si on a un chez soi) à ne rien faire, et travailler an ayant l'impression de ne servir à rien, qu'est-ce qui est le mieux? Grande question ... différence de société surement. Je pense que les japonais qui ont ces emplois ne pensent pas en occidentaux, ne considèrent pas qu'ils ne servent à rien, et donc ça passe. En Europe, j'ai des doutes, je crois que le côté limite humiliation serait prépondérant. Enfin c'est un avis, et les mentalités peuvent changer (des deux côtés du globe), mais pour l'instant je crois que c'est comme ça que ça se passe.
Vos avis?

8 commentaires:

Guillemin a dit…

Mon avis ? C'est qu'en ce moment je veux bien passer mes journées (ou soirées, c'est selon) à tenir un panneau indiquant aux salaryman un tant soit peu pervers le dernier kyabakura à la mode tant que ça me permet de gagner de l'argent pendant ma recherche d'emploi afin de financer un petit voyage au Japon pour revoir ma dulcinée. Maintenant je soufle un peu, parce que je viens de faire une longue phrase sans virgules aucunes. Et pour conclure, j'en suis à 4 mois passés à ne rien faire chez moi, et je préférerais autant avoir passé ce temps à faire un travail "inutile" tant qu'il me rapporte de l'argent pour vivre (car comme on me l'a si bien dit à l'ANPE, je n'ai droit à rien, car je n'ai jamais travaillé, ahah). Enfin bref, n'oublions pas que si ces gens, souvent (très) âgés, travaillent encore, c'est parce qu'ils n'ont pas le choix. Alors oui, le système est peut être mal fait. Mais demandons au chômeur français moyen s'il accepterait ce même boulot. Il préfèrerait sans doute rester chez lui, puisque notre système le lui permet. Question d'honneur...

Elia a dit…

Coucou! Voilà c'est exactement ce que je voulais comme réaction, une réaction "pro-japonaise". Une question d'honneur si tu veux, une question d'organisation de la société qui est plus généreuse en France qu'elle ne l'est au Japon et donc permet aux gens de conserver leur honneur/amour-propre/estime de soi etc. Mais en effet, si on se met dans l'état d'sprit plus japonais, alors n'importe quel boulot rapporte au moins de quoi vivre, et c'est déjà pas mal! D'où la discussion ... d'autres avis sont les bienvenus!
Et Guillemin, bonne chance dans ta recherche de boulot et pour revenir sur Kyoto!!!

Guillemin a dit…

C'est bizarre tout de même, c'est souvent à moi que revient le rôle du "pro-japonais" (^_^;) C'est sûr que les deux systèmes sont différents (et puis de toutes façons, la société elle est pourrie alors hein !), mais franchement quand on me dit (véridique) "j'ai préféré arrêter de bosser, je gagne autant au chômage, alors tu vois hein, le calcul il est vite fait ! Ce que je fais en ce moment ? Ben rien du coup, je m'emmerde chez moi, je glande sur le pc tu vois...", ça me fait un peu chier et je me demande de quel côté se trouve le mauvais système (mais partout je vous dit, la société elle a que des problèmes !!). Enfin voila, maintenant vous m'excuserez, il est 2h du mat, j'ai un panneau à aller tenir... (^_^)v !
(merci pour les encouragements, c'est pas rien en ce moment ! Ah, et j'admire ta réactivité :p)

Elia a dit…

Mais de rien pour la réactivité très cher! :)
Fais attention quand même, tenir un panneau, ça paie pas assez pour se faire un voyage au Japon ... mais à mon avis si tu viens ici, tu pourras trouver plein de petits boulots pour tenir des panneaux ou distribuer des tracts, pas de soucis!! Tu veux pas venir essayer...? Peut-être un peu trop français quand même encore! :D Allez, bonne nuit! Et merci pour tes commentaires!

Guillemin a dit…

Non mais vraiment, si c'ést la seule alternative je le ferais... Mais faut pas le dire à ma moman, elle veut pas (T_T)

Swoosh a dit…

Je ne suis pas persuadé qu'ils seraient contents de voir des étrangers leur piquer leurs meilleurs boulots...

Elia a dit…

en effet ... ah oui j'avais oublié l'ouverture japonaise. ;) Bon ben pour les étrangers, y a plus qu'à être prof de langue chez Nova alors ... (pour les non informés de l'actualité économique japonaise : Nova, la plus grosse école de langue du pays, qui avait des antennes dans tous les patelins et toutes les gares de train du Japon, et surtout qui employait la grande majorité des étrangers habitant au Japon, est tombée en banqueroute, mettant tout le monde sur la paille et diminuant de façon draconninenne le nombre de visas).

Romun a dit…

J'aime bien ce sujet sr le travail. Et pour cause à Hong Kong on retrouve aussi des job à la con, des petits vieux à pousser des chariots à 4h du mat, et pleins de trucs choquants pour nous autres francais... Mais j'ai apprécié une chose: les gens ne voient pas le travail comme une corvée, une tache ingrate à faire tout les jours. Et ça, ça marque en France.