2008/01/25

1er Décembre : Fête de fin d'année au Mukaijima Gakusei Center

Le 1er décembre, veille du 2 décembre et donc du JLPT, le Gakusei Center (qui abrite des étudiants étrangers dont une grande partie passe le JLPT) organise la fête de fin d'année. Date pas forcément très bien choisie, mais bon. J'y vais quand même un peu, et j'arrive à convaincre Antoine de venir aussi.
Ce fut une soirée ... étonnante, des petites choses ridicules, d'autres très chouettes, bref une soirée de centre étudiant où tout le monde essaie de faire de son mieux pour que la soirée soit réussie même si au fond on n'y croit pas vraiment et qu'on se demande vraiment ce qu'on fait là.
Mais je suis contente d'y être allée!

Vers 18h, les portes de la salle (salle de séminaire/fêtes/tout ce qu'on veut dans le gakusei center) s'ouvrent. Les gens attendaient dans le couloir, on se croirait à l'hôpital, personne ne se parle vraiment ou alors à voix basse pour ne pas déranger les voisins, l'éclairage aux néons n'illumine pas du tout le couloir (témoin ma photo floue!), ... ambiance très très spéciale!


Puis la soirée commence. On a droit à pas mal de discours, auxquels je ne comprends rien, sauf de temps en tmps quelques mots ou bribes de phrases qui me font penser que j'ai quand même un peu progressé en japonais depuis mon arrivée "quelques" mois auparavant. Moegi (la jeune femme) et Yohei (le jeune homme) attendent patiemment que le directeur et tous les autres memebres du staff finiseent leur discours ... Yohei est plutôt joueur comme garçon! Et avec son bon 1,90m (facile), de bonnes épaules, et sa bouille de nounours, il détonne pas mal au milieu des autres membres!

Les comptoirs de restauration s'ouvrent, avec entre autres des yakisoba (des pâtes dorées à la poële et aux légumes et viande) et des takoyaki (des boulettes de pâte genre pâte à crèpes avec au milieu ... du tako, c'est-à-dire de la pieuvre violette avec des ventouses sur les pâtes, souvenez-vous du post "I'm gonna die" du tout début de mon séjour). Deux petites vidéos de la préparation de ces mets ...




S'enchaînent ensuite une longue série de performances artistiques diverses et variées. On ne retiendra pas tout, il y avait du bon et du ... moins bon, donc je ne vous mets que le meilleur.

Il y a eu quand même Yohei qui nous a fait un show de piano et chanson vraiment très très chouette. Il joue de la guitare dans un groupe de rock, mais je ne savais pas qu'il faisait aussi du piano, qui est en fait son premier instrument. Il nous a fait des chansons de soupe japonaise, alors la musique en elle-même bon ben c'est japonais type supermarché et j'aime pas trop, mais alors la représentation, vraiment top et ça faisait oublier le reste! Il était à fond dedans, avec ses jambes trop grandes pour le piano, il chantait vraiment bien, bref toute la salle était sous le charme! Y compris une petite japonaise habillée comme sa maman ...



Ensuite c'était moins bien, et d'ailleurs les enfants ne suivaient plus et préféraient observer avec attention le plafond très présent.
Puis, mes préférés, le groupe de danse dynamique! Ce fut une des toutes premières vidéos que je vous ai mises en ligne, et vous allez tout de suite reconnaître. Ils sont revenus, et là ils nous ont fait un grand show, avec des danses de styles très différents, sur de la musique pas du tout traditionnelle (ou pluôt triturée de façon à en faire quelque chose de moderne), mais avec toujours autant de punch et ça fait très plaisir!
J'ai fait un premier tri parmi les vidéos mais après j'arrive pas à choisir, alors je vous le mets toutes! Enjoy!!






Comme le lendemain il y avait quand même cet énorme examen de japonais, on est pas restés jusqu'au bout de la soirée, qui ensuite continuait dans dans le sous-sol pour faire the méga teuf du siècle (j'espère qu'ils se sont bien amusés au moins parce que moi je me suis tapé les basses jusqu'à je sais pas quelle heure). Mais bon, c'était déjà pas mal!!
En sortant, petite photo du panneau de la soirée que je n'avais pas vu en arrivant ...


Aucun commentaire: