2008/01/25

2 décembre : JLPT et kouyou

Le 2 décembre donc, date de délivrance! Le JLPT a lieu, ce qui signifie l'arrêt des révisions acharnées et le retour à une vie normale (qu'on croyait, naïfs que nous étions...). Bref, départ du gakusei center bien bien en avance (Antoine a râlé parce qu'on allait être trop en avance, mais j'ai insisté ...), et à Tambabashi (station où on change de ligne de train) môsieur Antoine se rend compte qu'il a oublié son voucher, le papier sans lequel il ne peut pas passer son JLPT (à gauche c'est l'enveloppe contenant le voucher normalement ...).

Après m'être un tout petit peu moqué de lui (mais pas beaucoup, je savais que c'était une situation particulièrement désagréable) je le laisse rentrer au gakusei center pour chercher son voucher, et puis finalement en cours de route il me rapelle et me demande de lire ce qu'il y a marqué au dos de mon voucher : "si vous oubliez votre voucher le jour du test, venez quand même à l'accueil on vous en fera un temporaire".
Bien joué ... donc il revient avec moi. Ca servait vraiment à rien du tout d'être partis en avance si c'est même pas la peine de revenir chercher son voucher oublié... :D 

Bref on arrive au centre d'examen (aucun rapport avec Doshisha je précise pour ceux (ou CELLE) qui n'auraient pas suivi), on attend patiemment le début de l'examen, et c'est parti pour la torture ... 
Je passe les détails de la journée, on aura les résultats mi février. Promis je vous tiens au courant.

En sortant, on décide d'aller voir les feuilles rouges à Uji, une ville près de Mukaijima (une vraie ville, ancienne et tout, pas des HLM construits sur un lac dans les années 60) où les koyou sont réputés très jolis.

Hop hop trois quarts d'heure de vélo depuis Mukaijima et nous arrivons, mais le soleil se couche!! Oui au Japon, le soleil se lève tôt (c'est bien de prendre son petit déjeuner toujours avec le soleil levé) mais se couche donc aussi tôt (c'est pas bien de rentrer systématiquement chez soi en pleine nuit). Du coup, on se dépèche de prendre des photos, mais je sais pas ça rend pas très bien ...

Mitraillage de ponts rouges, d'érables rouges, de barques éclairées au soleil couchant rouge, d'allées dans la montagne où tout est rouge, et d'Antoine qui prend des photos dans un environnement typiquement japonais : un site superbe, une attention portée au moindre détail du pont qui fait la gloire de la ville puisqu'il mène au bâtiment qui figure sur les pièces de 10yen, connu dans tout le Japon (mais je me rapelle plus son noms oups!), un canal absolument romantique, et juste à côté, des sacs d'ordures et une cabane branlante en tôle ondulée.
Le Japon, c'est ça : le sens du détail, mais pas de l'ensemble. Faut que je vous écrive un post là-dessus.
Et puis le coucher de soleil depuis la montagne au-dessus de la ville était très joli, mais alors la photo ne rend pas du tout du tout la beauté de l'instant! Ca fait rien, je vous la mets quand même.

Aucun commentaire: