2008/01/22

28 Novembre : Oyakodon

Ah, ça faisait longtemps que je ne vous avais pas mis de recette de cuisine en bonne et due forme, n'est-ce pas?? :)
Alors voilà le Oyakodon ... vous savez, le premier plat que j'ai mangé à la cantine de Doshisha, le plat qui veut dire "la maman et le bébé", le poulet et l'oeuf! Ayé, je me suis jetée à l'eau, j'ai fait mon premier Oyakodon.
Alors les ingrédients pour une personne : un oeuf, une escalope de poulet, un demi oignon, des petits oignons verts ou du vert de poireau ( on n'a pas l'équivalent en France de l'ingrédient japonais, mais poireau ou oignon vert ça le fait), et du "bouillon de poisson" (ce sont des granulés qui, une fois dilués dans l'eau, donnent un goût de bouillon de poisson, donc à mon avis du bouillon de poisson en cubes français ça devrait aller), de la sauce soja (japonaise de préférence), et du sucre.
Il faut une petite poele ... genre taille pour faire des pancakes.
Mode opératoire :
- d'abord, faire cuire du riz...et l'avoir prêt dès le début de la préparation!
- couper l'oignon en fines lamelles
- verser 5mm d'eau dans la poele, y mettre 1/2 cuiller à café de granulé au poisson, et faire chauffer l'eau
- mettre les oignons dans la poele, et couper le poulet en cubes
- une fois que les oignons commencent à fondre, ajouter les morceaux de poulet (pas trop tôt sinon ils seront secs). Si vous avez pris du vert de poireau au lieu de petits oignons verts, ajouter les poireaux maintenant.
- dans un bol, battre frénétiquement l'oeuf. C'est très important!
- mettre du riz dans un bol (ration pour une personne)
- ajouter les oignons verts
- verser une bonne rasade de sauce soja (disons, 2-3 cuiller à soupe) et ajouter 3-4 cuiller à café de sucre. Bien mélanger le tout pour que ça se dissolve et que ça ne crame pas. Au besoin, rajouter un peu d'eau dans la poele
- verser l'oeuf battu
- couvrir en éteignant le feu, laisser cuire un petit peu, puis vers sur le bol de riz comme si c'était une crèpe (vive les téfal)


Voilà! Normalement, l'oeuf doit être à peine cuit, le poulet encore moelleux, les oignons fondants, et le jus de la préparation doit pénétrer dans le riz au fur et à mesure qu'on mange.

Ma première tentative fut pas trop mal (celle en photo), mais pas assez de goût. Il ne faut pas lésiner sur le sucre et la sauce soja, ni sur l'eau sinon il n'y a pas assez de jus de cuisson.
La seconde tentative fut beaucoup plus concluante! :)

Quand c'est fait par les dames de la cantine, c'est vraiment bon (sauf que en ce moment, en janvier donc, je sature complètement du riz, du coup je mange plus d'oyakodon), bonne chance si vous essayez cette préparation!

Enfin, si la sauce soja est un peu trop salée à votre goût, surtout avec le bouillon de poisson, je suggère de supprimer le bouillon de poisson, de mettre plus d'eau pour diluer la sauce soja, et de mettre du poivre ou du piment.

Bon appétit!

Aucun commentaire: