2008/01/31

26 Décembre : Koh Chang jour 8

Aujourd'hui, c'est journée jungle!

Départ pour une rando dans la jungle avec un autre touriste américain. Nous sommes accompagnés par une "guide" thaïlandaise d'un âge certain, et qui ne prononcera pas un mot de toute la journée!! On marche dans la jungle donc, en longeant la rivière locale.





On croise de drôles de plantes, beaucoup de lianes, notamment cette drôle de liane-ressort.


On croise un serpent tout vert tout pas bien du tout du tout, mais maman insiste pour que j'aille prendre des photos de très près ...
On croise aussi des pots de plastique pour récupérer le caoutchouc des hévéas qui sont légions en Thaïlande, et en particulier à Koh Chang. Moins glamour.

Malheureusement la "guide" ne connaît absolument pas les lieux dès que ça dépasse le petit périmètre où elle a l'habitude de venir. Nous essayons de la convaincre de continuer (on nous avait promis une boucle, et elle veut faire demi-tour), mais le chemin devient de plus en plus vertigineux, on grimpe et on descend en faisant du rappel avec les lianes, et pour finir on arrive à un mur de rochers très très hauts.

L'américain veut continuer, mais je commence à le sentir mal. On fait donc demi-tour, pas très contents de la journée.



Sortis de la jungle, Maman et moi nous arrêtons à la plage la plus proche pour une dernière baignade avec le coucher de soleil. C'est le plus beau que nous ayons eu du voyage... ça méritait bien des vidéos!






Retour à pied à Bang Bao, dernier dîner de poisson, et session achats : on fait le plein dans un petit magasin où la jeune femme, très commerçante et adorable, est accompagnée de sa ... petite soeur! Celle-ci adore poser pour mes photos ... :)

25 Décembre : Koh Chang jour 7

Le soir du 24, j'avais dit en rigolant à la famille qui s'occupe des huttes que c'était l'anniversaire de maman. Et ce matin, que voit-on arriver?? Un mini gâteau d'anniversaire!!!!! C'est quand même hyper adorable, vous trouvez pas? Il est tout petit, avec une petite bougie, tout bête (une génoise avec plein de crème au beurre dessus), mais on le finit sans problème finalement!

Deux pêcheurs nous emmènent ensuite à Long Beach. Après une heure de traversée de la baie dans une barque de 30cm de haut, nous arrivons sur la plage de robinson crusoé, la plage déserte, le paradis à peu près. L'eau est ... voilà, il y a les photos, et personne sur la plage.




On découvre ensuite une hutte cachée dans les branches : un resort s'est installé là, ambiance baba cool avec des allemands essentiellement (dans toute l'île, il n'y a que des suédois (plus de 50% de la population de Koh Chang), mais là au sud, dans un coin bien caché et super tranquille, c'est des allemands! pas bêtes...), mais bon pas foule non plus, disons en tout 5-6 personnes.
On nage, on marche dans l'eau, c'est bon ...


Puis taxi qui nous amène à Salak Phet, où on déjeune en compagnie de palmiers habillés en circonstance pour les touristes occidentaux. Ah oui, puisque c'est les élections, et que les élections sont spécialement tendues cette fois-ci, les thaïlandais sont restés à bangkok et ne sont pas venus en vacances à Koh Chang, ce qui est normalement le cas tous les ans (c'est la "peak season"). Du coup, l'île est déserte, et en particulier le sud est qui est au bout du monde (la route ne fait pas le tour de l'île). Parfait pour nous!

De Salak Phet, un autre taxi nous ramène au nord de l'île, à l'arrivée des taxis, où nous prenons un taxi groupé avec les nouveaux touristes débarquant à Koh Chang, pour revenir le soir à Bang Bao : ça y est, on a fait le tour de l'île!!

24 Décembre : Koh Chang jour 6

Joyeux anniversaire Maman!!
Et pour fêter ça, plongée! Maman s'est inscrite hier pour une journée de plongée (première fois!) et moi je suivrai en snorkeling (tuba et palmes) parce que mes oreilles ne supportent pas du tout du tout la plongée.

D'abord une learning session avec sa prof Marina, une suissesse très gentille et pédagogue qui en plus parle français - peut-on rêver de meilleures conditions?? Une petite vidéo pour apprendre à récupérer l'embout si on ouvre un peu trop le bec...



Enfilage des palmes et de la combi, la Dom ne semble pas très rassurée ...
Puis c'est le grand plongeon!! Et voici même une vidéo de l'instant fatidique.



Dom s'en sort à merveille, l'eau est vraiment superbe et transparente, il y a des coraux partout, et des poissons plein plein plein, dans une eau à 31degrés!! Et encore, c'était au large de Koh Chang, donc plus froide qu'au bord de la plage ...
On est heureuses!

A la sortie de la première plongée, la sirène se porte à merveille. Et quel panorama ... nous sommes dans des petites îles au sud de Bang Bao.
On se fait une autre plongée, à un autre endroit, l'eau est un peu moins claire (enfin, ça reste de l'eau de piscine quoi!), mais il y a encore plus de poissons et de coraux! Youhou!!

Puis retour à Bang Bao, et encore une fois coucher de soleil splendide sur les cocotiers.





Nous essayons de faire une soirée un peu spéciale pour Noël et l'anniversaire de maman, et tentons d'aller au Nirvana, un hôtel super chic où il y a une soirée de Noël organisée ... on rebrousse extrêmement vite chemin!! On s'attendait à une fête, voire même danser, total c'est ambiance dîner aux chandelles! Beurk!! On attérit donc dans un petit resto pile à l'endroit où sont les cocotiers du coucher de soleil, au bord de l'eau, avec un grand patelas installé si on veut s'écraser. C'est impeccable, on a les étoiles et le bruit de l'eau, une légère musique en fond, peinard, nourriture délicieuse ...

23 Décembre : Koh Chang jour 5

Lever de bonne heure, photo d'un arbre du voyageur planté au milieu des huttes, et un taxi groupé vient nous chercher pour nous amener aux éléphants!





Au programme : baignade avec eux, brossage de leur peau, retour à dos d'éléphant pour la dom vers la hutte centrale (tandis que je porte les affaires et qu'en plus elle exige que je la prenne en photo! mère indigne ... ;) ), puis balade à dos de la bête pendant une bonne grosse heure. C'est très étonnant! On est perchées sur une nacelle, ça bouge beaucoup, mais vu la taille de la bâte et sa vitesse, c'est un grand chaloupement. Le mahout est campé entre les oreilles pour sa part, et fait avancer l'éléphante en lui gratouillant l'arrière de l'oreille avec ses orteils! Ca a l'air bien agréable ...


Puis il descend, et me laisse sa place! Là, c'est carrément le bonheur, de sentir la masse de l'animal bouger, c'est comme un énoooorme cheval sur lequel on monterait à cru! L'éléphante s'arrête de temps en temps pour grignoter des branches (elle aime beaucoup le bambou), elle pète énormément et crotte pas mal aussi (par rapport aux éléphants d'Afrique, on dirait qu'ils ont la diarrhée ici...je passe les détails). C'est vraiment génial. Elle se promène entre les arbres, prend son temps, et tout est cool, on dirait que les éléphants et les thaïlandais sont sur la même longueur d'ondes...

Rentrées à la hutte centrale on leur donne des bananes qu'elles ingurgitent avec force entrain (ce ne sont que des femelles, sûrement pour limiter les tensions dans le groupe!).




Retour à Khlong Phrao, où on loue une moto : je n'arrive pas à tenir sur un engin pareil, c'est super lourd!! Maman par contre se débrouille comme une chef et finalement je monte derrière elle, direction une chûte d'eau à proximité. On s'y baigne avec plaisir, avant de retourner à la plage pour un tour de balançoire accrochée à un cocotier au bord de l'eau. Déjeuner de poisson vers 16h ... délicieux.

Taxi pour atteindre Bang Bao, village le plus au sud de Koh Chang. On a un peu peur au début : il y a une grande baie, et un ponton qui part du rivage et s'avance au milieu de ... la vase! Nous sommes à marée basse, et l'eau se retire très loin. Ca pue la vase, et il n'y a absolument aucune plage, on se dit qu'on ne va rester qu'un nuit et repartir le lendemain. Mais heureusement les huttes qu'on a réservées sont tout au bout de la jetée, toutes neuves, très mignonnes, les gens de l'hôtel adorables, et le coucher de soleil depuis la hutte nous réconcilie avec le lieu.

22 Décembre : Koh Chang jour 4

Départ de bonne heure en minivan pour nous transporter de Bangkok jusqu'à Trat, d'où nous prendrons un ferry (embarcadère à gauche) pour atteindre l'île de Koh Chang (Koh = île en thai).


Le trajet n'est pas des plus agréables, le minivan n'étant pas très confortable et le mal de coeur arrivant bien vite, mais on traverse la Thaïlande et les paysages sont très beaux. Ca me fait terriblement penser au Viet Nam, en beaucoup plus riche bien sûr. Par contre, aucun rapport avec le Japon : ici, les plaines sont vides, et on quitte rapidement la ville, alors qu'au Japon seules les montagnes sont vides. La différence de densité est incroyable. Ils ont de la marge.


Maman à bord du ferry

Petite carte de Koh Chang: Résumé de nos activités : arrivée du ferry au nord, puis route en longeant la côte ouest jusqu'à Khlong Phrao, retour aux éléphants au nord, redescente près de Khlong Phrao pour les chûtes d'eau, descente au sud à Bang Bao, traversée en bateau jusqu'à Long Beach, taxi jusqu'à Salak Phet, taxi de Salak Phet au ferry pier par la route est, retour Bang Bao par la route ouest.

Nous arrivons à Koh Chang en fin d'après-midi. Les cocotiers sont omniprésents ... Un taxi groupé nous emmène : il faut être minimum 12 touristes à bord d'un taxi pour qu'il démarre. C'est folklo, les pneus crissent sur les routes très très pentues, les touristes se sentent un peu mal à l'aise de s'écraser sur leur voisin lors d'un virage en épingle à cheveux pris un peu court, on regarde le taxi qui nous précède ou qui nous suit pour imaginer l'allure du nôtre ... Enfin on arrive sans soucis à Khlong Prao, au milieu de l'île.
Première découverte de la plage avec le coucher de soleil ... c'est beau!! Dîner dans un resto sur la plage, à quelques mètres de la mer ... on est pas mal du tout du tout.


Dodo dans une hutte très confortable. Presque pas de moustiques.