2007/10/25

Okinawa - jours 1 & 2 & 3

1er septembre : jour 1

Lever aux aurores comme d’habitude pour nos départs, et trajet complètement dans le coltard en bus jusqu’à KIX (l’aéroport du Kansai, donc de Kyoto et Osaka).

Une petite carte de la région pour vous repérer ...


On embarque à bord de l’avion avec nos billets obtenus à 13 000 yen au lieu de 40 000 yen environ normalement en été. On est plutôt contents. On survole KIX, construit sur une île artificielle au milieu de la bais d’Osaka, puis on se retrouve rapidement au-dessus des nuages, avant de commencer à redescendre et voir apparaître des îlots au milieu des flots turquoises … on arrive à Okinawa.
A l’aéroport, changement d’ambiance immédiat : le personnel de l’aéroport est habillé en chemises à fleurs ! On se croirait à Hawai (même si j’y suis jamais allée), Okinawa c’est vraiment pas le Japon.

On se trouve un hôtel pas trop cher, où on se pose avant de décoller pour aller manger … il est 15h et nos ventres commencent à crier famine. On opte pour le conseil du Lonely d’aller manger au Bambohe, un resto « tabehodai », c’est-à-dire un buffet à volonté … de yakiniku ! Le yakiniku c’est des très fines tranches de bœuf qu’on fait griller sur une plaque chauffante. A Bambohe, il y a donc plusieurs types de viandes, mais aussi légumes, poisson, etc. Un régal ! On mange un peu trop et on met un certain temps à rentrer à l’hôtel pour digérer … mais c’était bon !

On ressort pour se balader dans la ville et admirer les statuettes en plâtre de personnages de bande dessinées ou dessins animés. C’est assez drôle.


Dodo.

2 septembre : jour 2

Lever encore aux aurores (« c’est pas des vacances ! » m’a dit Guillemin quand je lui ai raconté notre emploi du temps) pour attraper le ferry qui nous amènera à Tokashiki. Observez les cernes!! C'est très étonnant de voir l'eau turquoise s'avancer dans la ville, superbe.

Okinawa est l'une des 47 préfectures du Japon actuel. Elle est composée de l'île principale, Okinawa-honto, qui abrite entre autres la capitale du ken (préfecture), Naha. C'est là qu'on a atterri. Ensuite tout autour il y a des milliers de petites îles, qui sont rattachées à Okinawa-ken, et qui sont autant de possibilités d'aller patauger dans des eaux cristallines et chaudes.
Détail des environs de Okinawa-honto

Tokashiki est la petite île la plus proche de Okinawa-honto, et on l’atteint en 40 minutes de ferry rapide (un peu trop rapide pour l’estomac de Camille). A l’arrivée à l’embarcadère de Tokashiki, où il n’y a vraiment que l’embarcadère et un parking, une bonne vingtaine de mini-bus attendent les touristes sortant du ferry. Ca me fait un peu peur de voir tout ce monde, mais bon, nous embarquons dans l’un d’eux pour qu’il nous amène jusqu’à Aharen (à gauche), l’une des deux principales plages de l’île.

En arrivant, déjà il y a beaucoup moins de touristes (divisé par deux et surtout par 20 dans les différents minibus) et on trouve un minshuku pas loin … à 6500yen…
On se pose, et on file à la plage : le village d’Aharen est minuscule, peut être 2-3 rues, et la plage est à tout casser à 2 min de tout. On débarque donc sur la plage, moi armée jusqu’aux dents contre le soleil avec Chapeau, crème solaire, t-shirt, grand short et lunettes de soleil, Camille un peu moins avec juste crème solaire et short. La plage est absolument magnifique, sable blanc et eau turquoise transparente, on n’a jamais vu ça. La côte forme une sorte de grande crique (ou petite baie au choix), avec une petite île pas loin, on n’en peut plus de regarder cette beauté !



L’eau est délicieuse, même pas trop chaude, et d’une transparence !! On a acheté masques et tubas à l’embarcadère à Naha (capitale de Noto-honto), ainsi qu’un appareil photo jetable qui va sous l’eau, et c’est parti…

A peine le nez plongé sous l’eau, les poissons affluent, de toutes les couleurs ! C’est superbe, ils nous guident pour aller voir leurs copains, le tout au milieu de coraux eux aussi très colorés et aux formes plus étonnantes les unes que les autres.
On passe l’après-midi dans l’eau, heu-reux !

Puis on rentre à 18h pour manger le repas du soir servi à l’hôtel. On nous sert des sashimis délicieux et bien sûr la dose d’algues à toutes les sauces, mais ça fait rien. On ressort faire un tour sur la plage, mais malheureusement on est orienté à l’est et on ne voit pas le coucher de soleil.

On va se coucher sur nos tatamis.


3 Septembre : jour 3

Lever à 7h pour le petit déjeuner. Blam, un coup de haut-parleur dans un endroit pareil à une heure pareille, ils ont vraiment un grain avec les haut-parleurs.





Mais bon, au moins on se retrouve très tôt sur la plage (avant 8h !), et on peut apprécier la parfaite tranquillité des lieux, les poissons qui viennent se frotter à nos gambettes, la lumière douce du soleil sans avoir besoin de se harnacher avec l’attirail anti-brûlures … c’est très agréable.



On monte en haut d’un petit promontoire d’où l’on a une vue absolument génialement complètement extraordinairement magnifique sur toute la baie et les environs. Et on reste là un très long moment à regarder et à se gaver de cette splendeur.



Puis il est temps de faire les sacs pour attraper un minibus qui nous ramènera à l’embarcadère, et nous assistons à la récolte des poubelles, avec un camion qui joue la lettre à élise!! Si Beethoven savait que sa bagatelle sert à ramasser les ordures ... Bref, c'est le Japon.



Nous retournons à Naha après cette petite coupure au paradis…

En arrivant, on reprend le même hôtel, juste à côté du monorail de Naha : c’est un métro à un seul rail, mais surtout en l’air ! Ils ont construit une structure énormes, avec des piliers vraiment très gros en forme de T, et le monorail passe là-dessus, à fréquence assez élevée, c’est très pratique, et bien agréable de voir la ville de haut…même si les virages sont parfois impressionnants quand on est assis juste derrière le conducteur !



Sur le chemin du retour, nous nous renseignons pour louer une voiture le lendemain matin pour aller à l’aquarium d’Okinawa…
Dodo!

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Précisions sur ce post incomplet:

Tout d'abbord le bambohe (prononcer bamboshiuu, ne me demandez pas pourquoi, okinawa c'est différent). Il faut préciser que normalement un tabehodai de yakiniku, a Osaka par exemple, ca coute genre 3000 yens voire plus, ici ca coutait 1300 yens, donc on s'est dit allez, meme si c'est pas bon, au moins c'est pas cher, pi c'est recommandé par le lonely planet, alors vous imaginez. Et la c'est tabehodai de yakiniku, mais aussi de boissons (sans alcool), et de desserts !! donc tranches de boeuf, de porc, bouchées de poulet, tako mariné, crevettes, mangues au sirop, distrubuteur de creme glacée (vous savez, celles qui font comme la chantilly en bombe, a l'italienne la) a volonté, et petits gateaux façon brownie ou alors fraisier... Ce qu'Elia ne vous avoue pas, c'est que nous avons mis 10 minutes pour aller à ce resto, mais plus de 40 pour en revenir !!! Et l'après midi a commencé par une sieste sur le dos, car aucune autre position ne permettait une dilatation suffisante de l'estomac! C'est un trèèèès bon souvenir. Si vous passez par labas, allez absolument vous faire une ventrée là-bas ! En plus ca vous permet de sauter le repas suivant...

Ensuite les poissons dans l'eau a Tokashiki: Un sympathique Californien qui vit a Hawai mais donne des cours d'anglais auJapon depuis un an, en vadrouille plus qu'en vacances donc, qui campe sur la plage, nous emmène sur un autre bout de la plage où il y a encore plus de coraux et de poissons, faire du snorkelling. Comme Elia est allée acheter un autre appareil photo sous-marin, la vendeuse lui file une saucisse. Nous supposons que c'est de la bouffe pour poisson. Nous supposons bien!! Ca avait l'air bien dégueu mais les poissons viennent vous manger dans la main!