2007/10/18

28 Août : parents - jour 12


Lever aux brioches grillées aux noix, puis taxi pour aller au Kinkakugi, le Pavillon d’or …
Malheureusement il fait moche ce jour-là, et c’est sous le crachin kyotoite intermittent que nous nous y rendons (remarquez les gouttes de pluiesur l'eau). Je pense que ça a un peu gâché la visite et que par un soleil radieux ça doit vraiment être extraordinaire.


C’est le site le plus touristique que nous ayons visité pour le moment, avec des entrées spéciales prévues pour les groupes de plus de 30 personnes. C’est vous dire la foule qui doit débarquer ici le weekend quand c’est ensoleillé. Le yotdragoon essaie de chasser la pluie et les touristes - sans succès.


La balade est quand même très sympathique, et le Pavillon radieux : il est peint à la feuille d’or ! Un lac entoure le Pavillon, avec quelques îles artificielles. Une barrière en bambou nous ravit …


Nous quittons le Pavillon en prenant le bus … et les parents comprennent ce que je veux dire quand je dis que les japonais – en tous cas les kyotoites et un peu moins les osakaites – sont légèrement racistes. Nous sommes assis dans le bus, sur une banquette latérale donc avec beaucoup de places. Maman a deux places à sa gauche, mais il y a des places assises à d’autres endroits du bus, les japonais s’y installent. Jusque là, pas de soucis. Mais quand il n’y a plus de places, une vieille dame – ou un vieux monsieur je ne me souviens plus exactement – hésite à s’asseoir à côté de dom, puis voyant qu’il n’y a plus de place, s’y pose ; mais dès qu’une place se libère juste en face de nous, hop elle s’en va – on doit vraiment puer. Et le même ballet se répète pendant tout le trajet, un japonais arrive, voit la place vide, s’avance, réalise que ce sont des étrangers à côté, hésite, regarde autour pour voir s’il y a une autre place, s’y assied à reculons, et change de siège dès que l’occasion de présente. Ca étonne les parents, les fait sourire, moi j’en ai marre de 6 mois de cette situation. C’est vraiment insupportable.

Bref, nous arrivons à la gare de Kyoto, où nous nous restaurons, dans un resto de pâtes italiennes en haut de la gare. Il faut dire que le bâtiment est accessoirement une gare, en vrai il abrite surtout le magasin Isetan (department store genre galeries Lafayette, en vachement moins beau !), et une foulti-multitude de restaurants, magasins, etc. Bref, des bonnes pâtes nous font du bien – et dire qu’il me reste encore 7 mois à manger du riz à la sauce soja … , et nous repartons en train pour Mukaijima !! Et oui, j’emmène les parents dans mon antre.

Ils font la connaissance du personnel du centre, je crois ravis de rencontrer mes parents, puis nous montons à ma chambre. Et Maman adore mon lit pour une petite sieste !!

L’occasion aussi de prendre en photo le parking à vélo, que je n’avais jamais pensé à photographier. Là, il est vide c’est les « vacances », mais normalement il est beaucoup plus plein, je prendrai une photo un de ces quatre. Voilà aussi la rampe à vélos, pour pouvoir garer son vélo au premier étage sans avoir à le porter, c'est un tapis roulant (à droite) de la largeur d'une roue de vélo, et on monte à côté en le maintenant droit. Pour descendre, juste une pente (à gauche). C'est très pratique, encore un bon point pour la technologie au Japon!

Nous remontons dans le train, cette fois-ci vers Doshisha !! Une visite de la fac s’imposait … On va d’abord voir Michiko qui est très contente de rencontrer les parents, et à qui on offre des calissons d’Aix, qui j’espère étaient encore délicieux après leur voyage en avion.
Puis on va au labo, où Ai et Shingo sont là, et très étonnés de me voir débarquer, en plus avec les parents !! On papote un peu en mix anglo-japonais, je raconte mes vacances, pendant que maman prend des photos … et reconnaît Ai grace aux photos du blog ! Ai est toute gênée, j’espère qu’au fond elle est un peu fière, moi je le serai à sa place ! Ah ma petite Ai, elle m’impressionne … je vous raconterai ses mésaventures plus tard. Je l’apprécie de plus en plus.

On va aussi visiter le labo d’Antoine, je n’y étais encore jamais allée, mais c’est encore pire que sur ses photos … pas de fenetre où la lumiere puisse rentrer efficacement, petites boites où ils sont calfeutrés pour travailler, piles énormes de dossiers … bouh, pauvre Antoine ! Courage !! :)

Nous reprenons encore et encore le train pour revenir à la Kyoto Station où le professeur Haga nous attend pour que nous dinions avec lui. On était sensés manger chez lui avec sa famille mais apparemment un petit contretemps a fait qu’on mangera dans la Kyoto station et qu’avec lui. Bon. Il nous emmène dans un sukiyaki, où je n’étais encore jamais allée, et qui se révèle parfait pour les parents. Le sukiyaki, c’est un grand plat en fonte, posé sur une plaque chauffante, dans le quel on met du gras (un gros carré de graisse…), de la sauce soja, du sucre, des légumes, du tofu, et des tranches de bœuf. Une serveuse prépare le plat à notre table et nous amène chacun un œuf cru dans un petit pot, où nous devons tremper les tranches de bœuf avant de les manger. Sur le moment c’est très bon, mais alors en sortant du resto j’ai bien bien mal au bide, beaucoup trop de graisse pour moi !

Le professeur Haga nous quitte un peu en précipitation, mais bon il doit y avoir quelque chose qui ne va pas, et nous retournons à note petite maison pour la dernière nuit au Japon des parents …

Aucun commentaire: