2007/10/30

5 septembre : jour 5

Lever devinez quand ? aux aurores ! Cette fois-ci c’est pou attraper le ferry qui nous amènera à Kume-jima (voir carte au début d’okinawa pour situer ou c’est). Une petite photo depuis la chambre de notre hôtl, où nous voyons le monorail passer entre les immeubles…


Kume est beaucoup plus grande que Tokashiki, c’est pas seulement pour faire de la baignade quoi. On galère beaucoup pour trouver des hébergements avant de partir, parce qu’on a pas envie qu’on nous refasse le coup de Tokashiki avec le prix de la chambre pour une personne au lieu de pour deux. On trouve finalement un petit minshuku et une auberge de jeunesse, tous les deux près de la grande plage de Kume, « reef beach » (à prononer à la japonaise, liifou biitchi).

On prend donc le ferry, avec un arrêt dans un port d’une micro-île à mi-chemin entre Naha et Kuma-jima. Quand je dis micro-île, c’est vraiment minuscule ! Je ne sais pas ce qu’ils peuvent bien faire là-dessus… En tous cas l’eau est pour changer splendide, et ça fait vraiment un drôle d’effet d’arriver en gros ferry dans un port où l’eau est turquoise !! Je vais commander ça pour Dahouët…

Les ferry au Japon sont aménagés de façon à pouvoir dormir n’importe quand, il y a donc systématiquement un dortoir avec tatamis ou moquette où on peut emprunter des couvertures et oreillers pour piquer un roupillon. On ne se prive pas ! Faut bien récupérer de nos levers matinaux de temps en temps quand même.

La mer fait mal aux yeux tellement elle est bleue, je n’ai jamais vu ça, pourtant déjà à Capri j’avais eu un choc, mais alors là c’est incomparable. On a appris à l’aquarium qu’à cause de la situation d’Okinawa (en plein milieu de l’océan et surtout du courant équivalent du gulf stream dans le pacifique), ses eaux avaient de fortes différences de salinités, et que du coup c’était très difficile de survivre pour le plancton et tous les micro-organismes qui vivent normalement dans l’océan. Or ces micro-organismes, ils rendent l’eau trouble ! Ca explique pourquoi l’eau est si claire ici. Ensuite, le soleil et l’absence de nuages y font pour beaucoup quant à la couler bleu intense de l’eau (ben oui les strato-cumulus gris au ras du ciel, c’est pour la Bretagne !). On ne se lasse pas de regarder, regarder, et sourire béatement.

En arrivant à Kume, le ferry frôle un gros rocher qui s’avance dans l’eau : l’occasion d’une photo où cette fois-ci l’eau est peu profonde, donc elle a troqué son bleu presque Klein pour un bleu turquoise clair absolument ravissant…



Nous attrapons le bus qui nous fait traverser l’île pour nous amener à Reef Beach, on pose les sacs à l’hôtel, et hop direction la plage. C’est pas la même échelle que Tokashiki, c’est immense ici ! Il fait très chaud, nous nous abritons donc entre deux baignades sous un abri en béton construit là. L’eau est beaucoup moins belle qu’à Tokashiki (moins claire et moins profonde), il y a moins de coraux, moins de poissons … on est un peu dessus, mais c’est tellement agréable de se baigner ici dans cette eau à la parfaite température, qu’on oublie vite cette déception !

Le soir, on utilise les feux d’artifice que j’avais achetés avant Shikoku, et qu’on n’a toujours pas eu l’occasion d’utiliser. C’est la première fois que j’en fais moi, c’est très drôle même si ça fait mal aux doigts à force de frotter le briquet. D’aillleurs du coup petite question aux éventuels fumeurs : vous n’avez pas de la corne au pouce ??

Puis dodo au milieu des blattes qui nous tiennent compagnie au milieu des futons …

Aucun commentaire: