Réveil early’n’ze morning (avant 6h il me semble) pour aller visiter le Zenko-ji, l’un des plus importants temples bouddhiste de tout le Japon. L’hôtel est juste à côté, on ne mange pas avant, on petit déjeunera au retour. C’est très agréable de se balader dans le complexe (il y a de nombreux temples, et un bâtiment central assez énorme) vide, à la fraîche.
En chemin, on croise un petit chaperon rouge local, et les chaussures d’un touriste qui n’avait plus un rond pour acheter une offrande (ici ce sont des chaussures tressées en paille de riz) et qui du coup a laissé ses sandales.
A l’intérieur du bâtiment principal (c’était interdit de prendre des photos …), on passe par l’attraction locale : le passage souterrain. En fait il y en a beaucoup au Japon, on en avait fait un avec Camille et la famille Kondo, c’est un tunnel creusé dans la terre sous le temple, absolument sans aucune lumière, où on suit à la main la paroi du tunnel pour avancer. AU milieu du tunnel on peut normalement sentir une clé qui est la clé de la sagesse (ou de l’intelligence ou du paradis je sais plus mais bon vous voyez le truc), et on ressort de l’autre côté du temple à la lumière. Ce passage dans le noir symbolise le passage par la mort…et franchement c’est bien flippant !!
Les toitures des temples sont impressionnantes par leur taille et leur hauteur, elles ne rentrent pas dans l’appareil photo ! Voilà juste un échantillon de toitures…
Retour à l’hôtel pour prendre notre premier petit déjeuner vraiment japonais … ou le début de la diète du matin. Le petit déjeuner japonais est donc composé d’un petit bol de riz (ouf, ça nous sauvera), d’une tranche de poisson cuit froid (du saumon très souvent), de quelques légumes vinaigrés (daikon tout le temps, parfois quelques variantes en plus), d’une soupe miso, et surtout d’algues saumurées. Le tout avec du thé exclusivement (papa et moi on n’aime pas le thé et maman elle en boit plus à cause que ça empeche la fixation du fer).
Alors autant le riz, le poisson, et la miso ça va (mais pour maman la miso en général et le poisson le matin c’est pas passé, papa et la miso c’était difficile), les légumes vinaigrés ça peut passer avec le riz, autant les algues saumurées … bah c’est pas la joie. Pour le premier petit déjeuner je crois que j’ai tout mangé (il y avait aussi des aubergines cuites très étrangement, une soupe d’algues en vermicelles gluantes et d’autres petits délices locaux), mais alors après les algues j’ai abandonné.
Papa réclame du café, qu’il obtient (ce ne sera pas toujours le cas), et on repart pour de nouvelles aventures !!
Les nouvelles aventures, c’est le parc des singes !! Et oui les environs de Nagano abritent un parc national (le Jigokudani yaenkoen) où une grande population de macaque évolue en liberté. Ils ont étés introduits dans les années 70, mais ils résistent en hiver (il neige et fait très froid à Nagano, -10 en moyenne selon le site web) et n’hibernent pas n’est-ce pas Antoine, c’est une espèce particulière de singes, les singes japonais, surnommés « snow monkey » pour leur grande résistance thermique. C’est pour ça qu’on peut voir des sculptures de singes dans les sanctuaires shinto ! Les moines sont pas allés se balader au Zimbabwe (oui je sais y en a aussi en Asie c’est plus près), ils ont juste vu les singes passer devant chez eux et les ont gravés comme nous avec des vaches sur les gravures. Mais les singes, c’est quand même plus marrant.
On prend donc un train puis un bus pour arriver à quelques 4 km de l’entrée du parc. La ballade est magnifique, un chemin entre les arbres qui nous protègent du soleil.
Enfin nous arrivons aux singes … en fait, une source chaude passe par là, et un onsen spécial pour les singes a été aménagé !! Un grand bassin où arrive l’eau chaude, et les singes qui viennent patauger dedans…c’est absolument génial. Les macaques sont partout, sur le chemin, dans les arbres, sur les barrières, n’ont pas l’air de voir les touristes, ou en tous cas ils s’en fichent totalement.
Dans l’eau, c’est séance relaxation pour certains, épouillage pour d’autres, buvette, mais le mieux … c’est un jeune qui s’essaie à la station debout ! Comme il n’est pas très grand, s’il se dresse l’eau lui arrive aux épaules environ et le supporte dans cette position. Il semble adorer … une petite vidéo parce que c’est pas tout les jours qu’on voit en live le passage du singe à l’homme. (euh les vidéos sont à la fin du post)
Dans l’eau, c’est séance relaxation pour certains, épouillage pour d’autres, buvette, mais le mieux … c’est un jeune qui s’essaie à la station debout ! Comme il n’est pas très grand, s’il se dresse l’eau lui arrive aux épaules environ et le supporte dans cette position. Il semble adorer … une petite vidéo parce que c’est pas tout les jours qu’on voit en live le passage du singe à l’homme. (euh les vidéos sont à la fin du post)
Les bébés (nombreux, tout petits, et pas farouches du tout) courent dans tous les sens, se pendent de lianes en lianes.
Maman subit une attaque de parapluie, tandis qu’un mâle me fait comprendre que je dérange ! (cf vidéo...)
Une petite photo spéciale pour les mâles qui lisent ce blog :
Une autre de Papa songeur devant ces montagnes si étrangement boisées (les mêmes qu’à Shikoku, mais là ça monte à 3000 m !).
Et puis pour voir ce que ça donne les singes dans la neige ... c'est pareil que dans le sable, mais en blanc.
Et puis pour voir ce que ça donne les singes dans la neige ... c'est pareil que dans le sable, mais en blanc.
Le parc a un site internet, en anglais s’il vous plaît (même si l’anglais n’est pas parfait …), avec des photos et surtout … la webcam !! Et oui il y a une webcam qu prend une photo par heure entre 8h et 16h, il suffit de cliquer dans le menu à gauche pour changer d’heure, c’est vraiment chouette. Et puis vous saurez tous sur ces singes … http://www.jigokudani-yaenkoen.co.jp/frameset.html
(Les photos de singes avec de la neige viennent du site bien sûr, à 800m d’altitude et à 35° y a plus de neige en août au Japon)
Puis on repart en sens inverse, et on s’arrête de justesse pour manger des nouilles : Maman allait tomber ... Elle a mal partout et en plus une migraine continue très intense, alors marcher tout ce temps c’était difficile (et il faisait très chaud pour arranger les choses). Mais qu’est-ce qu’il se passe ?? Camille, joint par téléphone, pense que c’est dû à la différence de pression pendant l’avion, changement de climat (ici c’est juste un peu hyper chaud et hyper humide), et hop ça fait des dégâts. Quelqu’un a une autre idée ??
On croise en chemin un petit geyser de souffre … comme c’est kawai … (mignon, pour ceux qui n’auraient toujours pas intégré le mot de japonais le plus utile ici !!). Voir vidéo en bas.
On croise en chemin un petit geyser de souffre … comme c’est kawai … (mignon, pour ceux qui n’auraient toujours pas intégré le mot de japonais le plus utile ici !!). Voir vidéo en bas.
Je mets toutes les vidéos à la fin, c'est trop galère à positionner.
On retourne à Nagano et on choppe de justesse (à 1 minute près, comme le train et le bus du matin!) un train pour Matsumoto. En chemin, des rizières en plateau, et en arrivant un joli coucher de soleil…
On arrive à notre minshuku a Matsumoto, une femme très gentille qui a un poster d’un petit port de Bretagne dans l’entrée, une chambrette bien confortable … On sort pour aller dîner dans un resto assez nul, où la patronne doit avoir engagé très récemment des étudiants du coin qui ont 2 de tension et sont complètement abrutis !! On parvient non sans mal à obtenir notre repas, mais c’était pas très relaxant comme dirait Maman.
Retour au minshuku où les parents s’endorment fort vite.
1 commentaire:
Tout cet épouillage, ca me fais penser a mes points noirs...
Mais ou est ma baboune épouilleuse a moi?!
Enregistrer un commentaire