Le 24 Janvier, c'était le jour de ma soutenance!! Enfin! J'avais bien préparé mon speech en japonais, et je savais que les questions allaient sûrement m'être posées en anglais, par le professeur Ivan Tanev, de nationalité bulgare, qui est à Doshisha depuis 10 ans et que je connaissais déjà. En effet, chaque étudiant avait un jury composé de trois professeurs, et pour moi c'était mon prof Haga, qui ne me poserait que des questions intelligentes et faciles si jamais il en posait mais vu que j'avais déjà répété ma soutenance avec lui plusieurs fois a priori il n'allait pas me poser de questions, le professeur Kaneda, directeur du labo, qui n'avait aucune envie de m'embêter et connaissait déjà bien ma recherche, et donc le professeur Tanev. J'étais donc assez sereine sur les questions, le speech était prêt ... mais bon le trac monte toujours au dernier moment! ;)
Michiko est venue assister à ma présentation, ça m'a touchée (et elle était trèèès émue elle aussi), les étudiants du labo et les autres gens qui étaient là souriaient pendant que je parlais (ça devait vraiment leur faire plaisir d'entendre une gaijin se démener en japonais, enfin moi ça m'aurait fait plaisir en tous cas de voir un étudiant japonais se donner du mal pour faire une présentation en français!), et ça s'est au final bien passé!
J'ai la vidéo de ma soutenance, mais elle est longue, donc énorme à charger, et surtout très sombre (ben oui filmer dans le noir c'est jamais très évident mais apparemment le caméraman ne s'en est pas rendu compte ... c'est dommage parce que toutes les soutenances ont été filmées comme ça!!) sauf dans les dernières minutes de questions, mais bon je vous la mets, à vous de voir si vous tenez le coup jusqu'au bout! ;)
Je suis passée la dernière de la journée, mais avant il y a eu Airi, Ota, et Ai. C'était le premier jour où il a vraiment beaucoup neigé, et c'était complètement surréaliste de se balader en costume et chemise dans le campus, sous la neige, pour aller à nos soutenances ...
Après toutes ces émotions, il nous fallait bien un réconfortant, et les trois filles (Airi, Ai, et moi) nous sommes allées à la cafétéria déguster des ... "parfaits". Alors quand on dit "je vais manger un parfait" en France, on pense à un entremet, à un parfait quoi, parfois glacé, au chocolat, aux fruits, au café ... Et bien au Japon, un "parufè" c'est ... un sunday!! De la soft cream (de la glace à l'italienne sans parfum particulier, la même que pour les sunday du Mac Do quoi), et dedans divers ingrédients, allant des corn flakes aux cookies au chocolat en morceaux en passant par du mochi gluant ou des haricots rouges, de la bananes, du coulis au soja (véridique) ou aux fruits, bref un peu tout ce qu'on veut. J'ai limité la casse avec un "choco parufè" ...
3 commentaires:
Personne n'a laissé de commentaire de cet exploit en japonais ?!? Ils n'ont rien dû comprendre à ce que tu racontais heuresement que je suis là pour te dire que tu parles très bien, que tu as un très bon accent que tout est très clair: on dirait une vraie japonaise !
aaaaahhhh enfin quelqu'un qui me laisse un commentaire! merci l'experte en japonais ... :)
Gros gros bisous en direct de Hong Kong!!
Ouiiii Pheaaatrick! en direct du faynalu happioo de Eliiiiia Guiheux sensei, qui est en traint de réaliser un ek-k-kxploit incroaayable ! Sugoï pulézentéshion desuneee ! Do-do-do to omoismaska, Kaneda sensei ? oui je demande à son responsable japonais ce qu'il en pensMAIS OLALA c'est incroyable ce qui vient de se passé à déjà 12 minutes 50, la cloche a retenti et à destabilisé notre championne nationale, oh mais NON, c'est formidablelle tient bon, malgré une mésentente avec son aide -présentatrice conduisant à un désordre dans les transparent ! Elle se bat, je peux vous le dire mes chers auditeurs, elle se bat, et c'est dans la douleur, mais avec Panache qu'elle conclut, oui, oui , ça y est c'est fait, l'exploit est accompli, ça restera dans les annales du sport, de la télé, du journaaaalisme, une grande leçon de courage pour nous tous, Olala alors que le corps professoral tente une dernière manoeuvre désepérée, il demande un retour sur la dernière action, quel geste aassaaassin, un tacle aux gencives comme on dit dans le jargon, une question perfidemenet répétée, mais notre héroine tient bon, et répond avec le sourire, quel beau geste de sa part, quel maîtrise, quel sang froid quel courage, quelle concentration !!! Nul doute qu'elle ira loin cette grande dame, d'ailleurs elle enest revenue, de loin ! Quel parcours, quelle émotion ici en direct de Dochisha, je vous rends l'antenne, devant cette démonstation que vient de nous servir Elia Guiheux, qui vient de remporter une victoire méritée.
C'était Nelson MonCamille, envoyé spécial sur ces épreuves reines de soutenance de master
Enregistrer un commentaire