2008/02/18

2 Février : a tourist in Kyoto city

Et oui ça fait presque un an que je vis à Kyoto - enfin non justement, je ne vis pas à Kyoto mais à Mukaijima, c'est toute la différence!! - et je n'ai toujours pas visité les temples les plus importants de la ville!! Vite vite avant de partir, je me fais un samedi culturel ...

J'ai commencé par le Tôji, qui contient une immense pagode qui domine tout Kyoto, et un gros temple carré. Je ne suis pas rentrée dans le temple, je suis restée à l'extérieur, pour obeserver la grande pagode (mais pas du tout décorée, assez étonnant) et surtout des moines qui venaient prier.



Je suis un peu déçue, je pensais que la pagode serait plus spectaculaire, mais en fait c'est plus étonnant de la voir de loin dépasser tous les immeubles environnants. Tant pis!

Ensuite direction Kiyomizudera, le plus connu des temples de Kyoto. Il se situe à l'ouest de la ville, à flanc de montagne, accroché aux cailloux. Les architectes de l'époque ont dû anticiper le célèbre "Construire la pente" (héhé), et ont construit une sorte d'échafaudage en bois pour pouvoir poser le temple dessus. Un petit croquis expliquera peut-être mieux :

Pour y accéder, il faut d'abord monter une petite route très étroite - d'autant plus étroite qu'il y a de monde dedans - , puis passer une grande porte en haut d'escaliers, grimper encore des escaliers, et enfin arriver à l'entrée principale du temple.

Là, on paie (normal), et on arrive à la partie "terrasse" du temple, là où j'ai dessiné des bonshommes, et d'où on a une vue imprenable sur la ville (c'est les building rectangulaires), la rivière qui passe en-dessous, et les montagnes qui forment la frontière est de Kyoto (Kiyomizudera étant situé dans les montagnes formant la frontière ouest de la ville).


En ce moment c'est l'hiver, donc les arbres sont sans feuilles, et c'est pas forcément très joli comme vue, mais j'imagine qu'au printemps ça doit être magnifique (quoique au printemps, vous savez bien que les feuilles d'arbre gênent toujours pour bien voir, donc finalement on n'est jamais content, ah la la les touristes!!).

En déambulant, on descend peu à peu à travers les arbres pour se retrouver en bas, au niveau de la petite rivière, et regarder d'en bas l'échafaudage, vraiment énorme. Je ne sais pas tous les combien il est refait mais j'espère qu'ils font une maintenance très pointue parce que si un tel truc se cassait la figure ... ça ferait des dégâts, autant physiques que spirituels!!

Il y a aussi une source qui coule (d'eau froide), et elle sort par trois petits goulets décalés du chemin, il faut donc prendre une louche avec un long manche pour récupérer de l'eau et boire; il faut payer pour avoir le droit de passer et de boire de l'eau magique.

Je croise en chemin des petits bouddhas de pierre égarés, mais aussi des "magasins", qui font partie du temple et sont tenus par des moines, qui vendent des porte bonheur pour à peu près tout ce qui peut vous arriver de mal sur terre, une femme et un lapin qui partent à l'assaut de ... je ne sais pas quoi, et surtout la magnifique "love stone", dont des répliques affluent dans toutes les boutiques et que l'ont peut acheter par paquet de 20.

Je repars alors que le monde commence à affluer, et me dirige vers le Ryo-an Ji, le plus célèbre jardin zen (=jardin de pierre)... ben là encore, un peu déçue! J'étais allée avec mon prof Haga voir le Kenjin-in (oula tout d'un coup j'ai un doute sur le nom!) au tout début de mon séjour, qui contenait un jardin zen, et bien à côté le Ryo-an ji c'est un peu riquiqui plapla! Mais bon. On commence par faire e tour d'un lac, avec un petit pont. Là encore, au printemps ça doit être superbe, ou en automne, mais au mois de février ... allez, une petite photo jolie quand même, mais que j'ai un peu retouchée sur Photoshop pour faire ressortir les couleurs sinon c'était vraiment triste à mourir!
Le chemin mène ensuite au jardin zen, le jardin de pierre. Petit rappel : les jardins zen sont faits de graviers blancs au milieu desquels sont posés des rochers plus gros, souvent entourés d'un peu de mousse. L'idée est généralement de créer un paysage miniature : au temple d'avec Haga, les graviers étaient ratissés de façon ondulée, pour suggérer les flots, et les rochers entourés de mousses représentaient des îles avec les plages; ici, les graviers sont ratissés tous dans le même sens, je ne sais pas ce que ça représente, peut-être simplement des plaines et des montagnes - ce qui correspondrait à la géographie japonaise, à savoir souvent des montagnes abruptes au milieu de plaines complètement plates.
Le jardin a été dessiné par un artiste qui n'a laissé aucune explication sur la signification du dessin, donc le mystère est encore entier aujourd'hui. Plus on le regarde, plus on est sensé y voir de multiples choses, laisser son imagination créer un univers basé sur ces pierres au milieu de graviers. Peut-être ... moi ça ne marche pas vraiment, même si je trouve que ces jardins de pierre sont très beaux, leur simplicité, l'idée de jouer avec des pierres, c'est beau. Mais par contre je n'arrive pas à y rester des heures fascinée...

Enfin il se fait tard, et il commence à neigeoter avec du vent, je rentre donc à Mukaijima : journée culturelle bien remplie! :)

4 commentaires:

Guillemin a dit…

Ce qui est bien au Kyomizu, c'est de ne pas y arriver par la rue "principale" mais en se perdant dans les alentours (de toutes façons, j'y suis souvent arrivé par hasard)... Il y a d'ailleurs un quartier renommé pour ses poteries, qui s'appellent tout simplement Kyomizu-yaki. Tu connais la signification de la "love stone" ?
A propos du Ryoan-ji, la légende du jardin voudrait qu'il soit impossible de voir toutes les pierres (au nombre de 15) en même temps, quelque soit l'endroit où l'on se trouve (mais j'ai quand même réussi ^_^... chut, il faut pas le dire).

Elia a dit…

j'ai pas réussi à me perdre ... pourtant j'ai normalement des facilités dans ce domaine!!! Et non je ne connais pas la signification de la love stone, mais je veux bien la connaître!
Pour le Ryoan-ji, j'ai bien essayé de décompter les 15 pierres, mais selon ce que tu considères comme une pierre, j'arrivais soit à pas assez, soit trop de pierres!! Enfin bravo pour ton exploit...

Guillemin a dit…

En fait il y a deux pierres, séparées l'une de l'autre par quelques mètres. Et tout simplement, la légende dit que l'on sera heureux pour la vie avec l'être aimé si l'on réussi à effectuer le trajet entre les deux pierres les yeux fermés (s'adapte aussi en "je veux que machin soit amoureux de moin etc...). Vala (^_^)

Elia a dit…

ah, so desu ka ... je me rapelle en effet maintenant qu'il y avait une deuxième grosse pierre avec la corde un peu plus haut dans la chemin, mais personne ne marchait les yeux fermés, dommage! :) Merci pour l'explication!!