2007/12/12

28 octobre : comment rapatrier un vélo ...

Comme vous l'avez compris j'espère, Camille habitait à Nishinomiya (ouest d'Osaka) et moi à Mukaijima (sud de Kyoto). Et on avait cacun un vélo.
Camille est parti un peu rapidement en revenant d'Okinawa et n'a pas eu le temps de s'occuper de son vélo ... qui du coup attendait patiemment àNishinomiya.
Or moi mon vélo est beaucoup moins bien que le sien, et puis on s'était dit qu'un jour on ferait la traversée Kyoto-Osaka en vélo. Comme on n'a pas pu la faire ensemble, je me lance!! Et c'est parti pour le rapatriement du vélo ...

Lors du barbecue la semaine précédente, Julien m'avait ramené le vélo de Nishinomiya ouest à Nishinomiya est, puis j'avais ramené le vélo jusqu'à chez Félix et Amandine où il a patiemment attendu une semaine. Je pars donc de chez Félix et Amandine où j'ai dormi après le cozplay karaoke : pas de démaquillant, ni Amandine (ni Félix bien sûr), seule Vanessa en aurait (c'est elle qui m'a maquillée) mai elle n'est pas là. Je pars donc avec d'énormes coulures noires autour des yeux, là je fais vraiment peur! Ajouter à ça pas beaucoup d'heures de sommeil, c'est bon je suis prête pour affronter les regards japonais ... héhé.
Bref je pars, avec mes 20 pages de Google Maps imprimées quand même et ma boussole (quand on a un sens de l'orientation comme moi, on ne néglige rien de ce point de vue), et heureusemen sous un soleil radieux - qui le restera toute la journée.
La sortie d'Osaka n'est pas trop difficile, bien que pas très agréable à cause des très nombreuses voitures. Ca se corse quand j'entre dans la campagne (pour éviter les autoroutes quand même)...heureusement, j'ai mes cartes et ma boussole (qui me permet réellement de retrouver mon chemin, c'est géniale comme invention ce petit objet magique).
Je n'ai pas pris de photos en chemin, je voulais avancer : en effet, 6h de vélo prévues dans la journée, j'avais pas envie d'arriver de nuit, et me paumer en plein champs à 10h du soir ne m'enchantait pas trop.
A un moment, je passe un énorme échangeur, mais vraiment gros. Une ptite vidéo pour vous montrer :




Ayant repéré cet échangeur sur ma carte, je réalise que j'ai avancé plus vite que prévu, et donc que je peux un peu souffler. Je devine même au (très) loin Mukaijima!
Et d'aileurs les champs purs font place au mix bien connu rice/hlm :
Ici, j'observe que les mottes sont différentes de celles de Kodo : plus grosses, plus denses, beaucoup moins fantomatiques de nuit à mon avis...



Mais ce qui me fait presque tomber de selle (de vélo, pas de cheval, pour cex qui suivent les commentaires), ce sont ceux qui picorent dans les champs : en France, on a des corbeaux dans les champs, et des pigeons dans les villes; et bien ici, c'est l'inverse!! Les pigeons se régalent de graines de riz qui ont échappées à la moissonneuse-batteuse!

Une petite vue de l'échangeur depuis les champs ... comme tout autour il n'y a que des champs, tout plats, on le voit de très loin; s'ils voulaient faire un truc discret c'est raté ...


Une petite vidéo d'un monsieur en train de moissonner au pied d'une grosse route :



Puis j'arrive au bord d'un canal mignon comme tout, paisible, au milieu des champs de riz. On ne dirait pas qu'il y a un vacarme infernal pas loin d'ici... Ca y est, je vois distinctement Mukaijima! Je suis encore dans les champs, mais ses HLM sont tellement beaux ... ah, on peut pas les louper! :)
Le long de ce canal donc des hommes pêchent, des femmes travaillent dans les champs, et les enfant s'amusent. Je mets toutes ces personnes au pluriel mais bien seulement parce que le pluriel commence à deux, n'allez pas vous imaginer qu'il y ait foule ici. Disons que j'ai du voir deux pêcheurs, 3-4 femmes, et 3-4 enfants en tout. Ca va quoi, c'est pas Osaka non plus.
Petite vidéos de travellings au bord de ce canal ...






Je vélote ardimment, quand je vois de loin arriver une troupe avançant au trot : des lycéens!! (ou collégiens je sais pas). Et oui, nous sommes dimanche, ils ne faudraient pas qu'ils oublient d'aller à l'école ... En uniforme, à la bourre apparemment, ils me dépassent en rigolant alors que je les prends en photo. Je ne sais pas ce qu'ils vont faire, mais ils se dirigent vers le lycée/collège qui est pas très loin. Donc ils vont bien à l'école le dimanche après-midi. Ils sont fous.

J'arrive à Mukaijima après pile 4h0 de route! Plus de 40km quand même ... pfiou, ça mérite bien un kilo de kakis ça (c'est la saison des kakis en ce moemnt, mais des kakis japonais, je vous en parlerai plus tard, c'est succulent).

Et voilà! Je l'ai fait! Ce fut asse drôle, ça fait du bien de faire du sport, j'ai pu me gaver les yeux de champs de riz, super quoi!! Et ça me donne qu'un envie : faire pareil en France ...

6 commentaires:

Milie a dit…

Je n'ai qu'une chose à dire : Bravo pour cet exploit sportif ! Tu avais ton mouchoir sur le nez comme on voit dans les films ? Ou l'air de la campagne est assez pur ?

Elia a dit…

Merci Milie! Eh, si vous trouvez pas de van customisé, vous pourrez toujours le tenter en vélo ... :D
Sinon, nan, pas de mouchoir, je ne sais pas si l'air de la "campagne" était assez pur mais déjà que la femme n'est pas forcément vraiment exactement l'égal de l'home ici je tenais pas à me voiler ... en vrai, il faisait chaud!! :) bisous!

Swoosh a dit…

Quand je rentre en France on se fait le tour de la Bretagne en 5 jours! :D

Elia a dit…

ah, je savais bien qu'avec les crêpes j'arriverai à te convertir à la Bretagne ... :D

Swoosh a dit…

Ah mais j'ai toujours aimé la Bretagne moi, c'est plus près que l'Ecosse, moins gigantesque mais tout aussi beau!

Elia a dit…

ah, voilà de bonnes paroles! bon ben on fera le tour de la bretagne à la voile alors!! :D