2007/12/14

6 ovembre : les salles de cours japonaises

Après la robinsonade du week end, retour à la dure réalité de la fac.
Le mardi, j'ai un cours d'interface homme-machine, en japonais s'il vous plaît, encadré par mon professeur Haga. Et pendant deux cours, un intervanant est venu nous parler des interactions homme-robot : Haga a donc changé de salle de cours et on s'est retrouvés en KC212 ...
J'ai découvert une salle de fac japonaise! Et oui, normalement les salles de cours sont sembleables aux salles européennes, avec des chaises, des tables, et un tableau, des rétroprojecteurs éventuellement. Mais là, c'était une salle entièrement en parquet, avec une grande table basse au milieu, un trou tout autour de la table, et les chaises sans pied autour. Magique.
Mais c'est vraiment une salle japonaise, donc on enlève les chaussures en entrant ... donc l'intervenant et Haga aussi étaient en chaussettes! Vous imaginez en Europe un prof qui fait cours en chaussettes?? Et un mec qui vient vous parler de robots de son entreprise en chaussettes??
Je n'ai saisi que les grandes lignes de l'exposé, mais c'était quand même très drôle...
Plus tard, un jour je ne sais plus quand, Yuki est venue à Doshisha, je lui ai montré la salle, et elle m'a dit qu'il n'y avait pas ça du tout ans toutes les uiversités, une particularité de Doshisha apparemment.

Aucun commentaire: