Allez hop c'est parti, direction la verdure!
A Kyoto il y a en effet un jardin botanique, et après avoir écumés ceux de Berlin, Copenhague, des Scilly, de Nantes, et j'en oublie peut-être, ça serait dommage de ne pas visiter celui-ci.
Nous partons donc, Antoine et moi, un samedi après-midi en quête de plantes rares.
L'après-midi fut des plus plaisantes, temps ensoleillé, même si au final nous n'avons rencontré que peu d'espèces extraordinaires (mais quand même quelques-unes!).
Petite balade en photo...Nous partons donc, Antoine et moi, un samedi après-midi en quête de plantes rares.
L'après-midi fut des plus plaisantes, temps ensoleillé, même si au final nous n'avons rencontré que peu d'espèces extraordinaires (mais quand même quelques-unes!).
A l'entrée se trouve un grand massif de fleurs roses, vous savez les fleurs d'automne qu'on trouve en France dans des champs. Je ne sais pas du tout quel nom ces fleurs portent mais Dom les adore et je les trouve aussi fort belles. Le plus chouette, ce sont les dames assez agées qui se promènent au milieu des allées de fleurs, et dont on ne voit depasser presque que la tête...
Puis nous arrivons dans le coin des bambous, c'est toujours aussi beau ces bestioles ... On erre entre les bambous géants et nains, les touffus et les rachitiques, à grandes ou mini feuilles. Sur la photo avec moi là à droite, le sol est un tapis de bambous de type "gazon", qui recouvre toute la zone.
On continue d'avancer, et je ne sais plus où, on tombe sur une plante au nom tout de même assez étrange :
On passe par les plants de piments, aux couleurs pétantes, ça me rapelle le plant que m'avait offert Jojo, des petits piments tout oranges! Là ils finissent de mûrir je pense, et du coup on a un dégradé du vert au orange vraiment très joli. A côté se trouvent des piments violet foncé, ça fait bizarre, très artificiel...mais en même temps, les aubergines sont de cette couleur et c'est tout à fait naturel!!
Dans le parterre suivant se trouvent des arbustes qui portent des fruits pour le moins étranges. On dirait des vraies bêtes, ce sont des boules de 4-5cm de diamètre avec des petits piquots, soit vertes comme sur la photo soit tirant sur le violet comme les piments. Absolument aucune idée de ce que ça peut être.
Nous tombons ensuite nez à nez avec cette statue qui est bien sûr édifiée à la gloire du rugby féminin avec attrapage de gamin, on est la veille ou à peu près la veille de la finale de la coupe du monde de rugby (Antoine, tu peux corriger les dates et le nom du tournoi si c'était pas ça!!) donc forcément...
Nous arrivons à une arche de volubilis en fleur, très très beau. Grande question ce pendant : vu que le volubilis meurt chaque année (c'est ce que ma Maman m'a appris), est-ce que les jardiniers doivent refaire suivre aux nouveaux plants chaque année le chemin de l'arche? C'est pas possible ...
Enfin, la serre! Une grande serre en forme de deux demi-sphères reliées par une "selle de cheval" (je sais pas si l'image est très claire). Elles ne sont pas spécialement impressionnantes, mais comme d'habi il fait bien chaud et humide...on était en manque ... :D
Pour y accéder, on passe par un petit pont traversant un étang sur lequel poussent une sorte de nénuphar à feuilles géantes et voraces : le bord des feuilles est dentelé et j'ai pas pu toucher mais franchement j'ai peur que les dents ne soient bien acérées! Et si on essayait de marcher sur ces feuilles... test à faire! Enfin ces feuilles sont vraiment impressionnantes, et je trouve qu'elles rendent encore mieux en noir et blanc!
A l'intérieur, quand même, on voit des manguiers (avec des toutes petites mangues rachitiques pas très attirantes), et des bananiers avec des vraies bananes! On résiste à l'idée d'en chaparder quelques-unes, mais vraiment seulement parce qu'il y a un jardinier qui les récupère très soigneusement avec un petit sécateur...
Il y a aussi cette plante carnivore (enfin j'en sais rien, je sais pas lire le kanji de carnivore en japonais, mais elle a l'air carnivore, vous trouvez pas??) et un vaste massif de cactus, dont des cactus-boules qu'on prendrait très facilement pour de moelleux poufs. Et ceux-là aussi, ils rendent quand même bien en noir et blanc!!
En sortant, direction la grande pelouse centrale du jardin botanique : des familles y sont installées avec leurs magnifiques bâches bleu électrique pour pique-niquer et passer l'après-midi, c'est une tout autre conception du jardin botanique de cele que l'on a en France.
La pelouse est encerclée de stands de plantes, dont un stand pour les bonzai (mais pas très top) et un stand pour les chrysanthèmes (qui ne sont pas du tout pour les morts ici). Pour maintenir les pétales de fleurs bien concentrés et garder les feuilles en bas séparées des fleurs (enfin je suppose, toute autre explication est la bienvenue!!), les japonais cultivent les chrysanthèmes en disposant une sorte de grillage au pied de la fleur.
On termine par le secteur des bonzai, qui sont certes étonnants mais je ne comprends quand même pas qu'on fasse tout un plat de ces arbres qu'on torture... Malheureusement je n'avais plus de batterie donc vous n'aurez pas de photos pour estimer par vous-même!
En rentrant du jardin botanique, nous marchons à pied jusqu'à la gare la plus proche, et nous découvrons LE quartier français de Kyoto!! Un nombre impressionnant de pâtisseries et boulangeries françaises s'y presse. Le plus drôle, c'est toujours le franponais, ou la langue française revue par les japonais, qui donne un mix assez fun de vocabulaire banal et très poli, avec des tournures tarabiscotées pour dire "venez goûter notre pain, il est bon"...toujours très drôle. D'ailleurs si vous voulez des exemples de franponais je vous conseil le site qui y est dédié : le franponais.
Puis retour à Mukaijima Gakusei Center ...
8 commentaires:
Bonjour Elia,
Les fleurs roses de la photo du haut sont des cosmos et la plantes "carnivore" ne l'est pas, c'est une orchidée.
Bisous
Ah, merci Joël pour les précisions! Oui, cosmos, je crois que j'avais déjà entendu ce nom ... en tous cas superbes ces fleurs. Et pour l'orchidée, je me doutais bien au fond qu'elle n'était pas carnivore, et puis elle ressemblait bigrement aux autres orchidées du parterre intitulé "orchidées", mais quand même, j'aimais bien me faire croire à une rencontre avec une vraie plante carnivore ... Grosses bises!
Bonjour Elia
Contrairement à Joël qui va très régulièrement sur ton blog, j'avais accumulé un énorme retard que je suis en train de rattraper... Et je suis tombée sur ta photo d'orchidée : chez moi, il y en a une qui lui ressemble beaucoup et qui répond au joli nom de "sabot de Vénus"
Thérèse
en effet, joli nom! malheureusement je n'ai pas pris en photo la pancarte nominative ... en japonais ça aurait surement donné "bénoussou no saboto"!!
bon je laisse les spécialistes (au fait sur les volubilis, je ne suis plus sûre de leur caducité..). Par contre la selle à cheval, c'est une forme très précise de structure mise au point au milieu des années 50 (je vais pas faire un cours...), et qui n'a rien à voir avec l'accouplement des deux demi sphères ici...quoique, c'est peut être comme ça que l'ingénieur US l'a initialement imaginée... Dom'
bon ben la selle de cheval c'est aussi une forme particulière des graphes de fonctions à deux variables en maths de la forme x2-y2 ... gnagnagna moi aussi je peux flamber avec une selle de cheval! :D Quelqu'un a une auttre application...?
Cutanée?
la selle de cheval cutanée ... hum ... nan, je vois pas! va falloir que tu m'expliques ça le week end prochain mon cher Félix!!
Enregistrer un commentaire