Donc me voilà de bon matin en train de préparer les ingrédients pour une méga salade de pâtes, et surtout 4 gâteaux au rice cooker !!
La pâte est toujours aussi appétissante quand elle n’est pas encore cuite … et ça met du temps à cuire ces trucs-là !! Je ne sais pas pourquoi, la cuisson des gâteaux a mis un temps absolument énormissime, plus d’une heure par gâteau. J’ai donc patienté, vêtue de mon tablier kyotoïte et révisant mes kanjis …
Puis préparation de mon gros sac à dos, où j’ai emmené 2 kilos de pâtes, les ingrédients pour la salade, mes 4 gâteaux, des ballons de baudruche, des paquets de bonbon, des habits pour le soir quand il fera froid, et des feux d’artifice ; sans oublier le pyjama et la brosse à dents …
J’arrive avec 2h de retard chez Félix et Amandine (mais eh, j’avais prévenu !!), et Félix et moi nous attelons aux préparatifs culinaires.
La soirée commence, il y a plein de monde ! C’est super sympa, ambiance japano-franco-américaine, tout le monde assis sur les tatamis, et ça papote, et ça rigole, et ça chantouille, c’est bien …
Puis l’heure des cadeaux arrive ! Alors là sur la photo je porte l’écharpe que Dorian, Kazuho, et Mai-chan m’ont offerte, toute douce vrou ske ça va être bon en décembre (mais là j’étouffais je l’ai enlevée très vite), et je suis en train de déballer le cadeau de Kaori … dont l’emballage contenait un nœud en papier doré qui a finit dans mes cheveux.
Et là … ce fut quand même le clou d la soirée : le cadeau d’Amandine, Félix, et Yuki !
Alors au Japon, vous savez que tous les élèves depuis la primaire jusqu’à la terminale portent un uniforme. Et si chaque école a son uniforme particulier, il reste tout de même un style général, le style qu’on retrouve dans les mangas. Et qu’est-ce qu’ils m’ont offert les zinzins ? Un uniforme !!! C’est un déguisement, mais tellement bien fait que je pourrais le mettre pour aller à la fac, avec le petit haut col bateau et la fausse cravate, la jupe plissée déjà courte mais qu’il faut absolument encore plus retrousser pour entrer dans les standards japonais, et les magnifiques chaussettes de 70cm de long (qui se sont transformées en 1m de long dès le premier essayage), et qu’il faut porter repliées comme des guêtres. Essayage en live … et Yuki a amené son uniforme de lycéenne pour Amandine, histoire que je ne me retrouve pas toute seule !! On se fait littéralement mitrailler, surtout par les japonaises qui nous trouvent mais alors complètement kawaiiiiiii.
Par contre c’est chaud ces trucs en synthétique … je reprends bien vite la bonne vieille jupe de Maman de quand elle avait 18 ans, en coton. Et on enchaîne sur les gâteaux ! Je suis très contente de moi, mes gâteaux font l’unanimité (deux aux myrtilles, deux aux bananes), et je rencontre bon nombre de regards ébahis quand je dis qu’ils ont cuit dans un rice-cooker ! Bon par contre les oignons de la salade de pâtes ont eu un peu moins de succès…d’accord, d’accord j’en avais mis la dose, mais c’est bon les oignons !
Puis comme l’heure tourne et que les voisins sont très très tordus, nous levons le camp à 21h30 pour descendre le long de la rivière, juste au pied de l’appart, pour continuer la soirée. On s’installe sur les bâches bleues typiquement japonaises, avec toutes les victuailles qu’on a ramenées, et c’est reparti pour la papote, les rigolades, les photos …
Félix et Rémi se transforment en vrais artificiers et nous font un spectacle son et lumière (son parce qu’on criait « waaaaa …ooohhhh… ») avec les feux d’artifice. Merci les gars !! On termine par les feux d’artifice qu’on tient à bout de bras, et vous pouvez voir qu’Ai-chan et moi nous investissons pleinement dans cette occupation.
S’ensuit un moment difficile où en raison de l’heure tardive je ne comprends plus les question qu’on me pose, alors qu’Antoine se moque de moi (mais bon, je t’en veux pas, on s’égalise bien de ce côté-là ;) ). Après quelques tourbillons à dos de Félix, Amandine a la tête qui tourne, et Félix fatigue aussi un peu, et ça donne une très jolie photo…
Au fur et à mesure tout le monde part, il ne reste plus que 5-6 personnes, et nous rentrons à l’appart. Les discussions reprennent, mais pique du nez violement. Les autres essaient de me réveiller de temps en temps, mais je repique illico, et ils abandonnent finalement : ils vont aller tous seuls au Kangaroo, et moi je vais dormir ! Il est quand même plus de trois heures du matin, j’ai bien tenu !!
Sur le chemin (photo signée Félix ou Amandine), ils rencontrent quand même un des nombreux salary man japonais qui font sortir leur stress de la semaine en allant se saouler, et qui finissent sur le trottoir, en costard et avec attaché-case. Parfois ils ont moins de chance et tombent dans le train, où ils ne peuvent pas passer la nuit entière et se font sortir du wagon au terminus du dernier train… dur dur surtout quand on sait jusqu’où vont les lignes de train de banlieue japonais !! A mon avis y en a qui doivent se réveiller perdus dans la campagne entre Osaka et Tokyo …
Merci les jeunes pour ce super anniversaire!!
5 commentaires:
BON ANNIVERSAIRE !! (c'est ma façon de participer à la fête 1 mois et demi après tout le monde...)
Vraiment super kawaï ton costume d'élève, on dirait une petite fille sortie de GTO !
c'est 20 ans (et non 18). Bravo la photo du salary man au matin...! Dom'
Il vient de Londres (Harrolds') et tu avais un an...
ah, sumimasen! j'étais persuadée que c'était 18 ans ... :)
il était plus grand que moi, donc ...
Enregistrer un commentaire