A Hong Kong, comme en Chine partout ailleurs, le matin les gens font du taisho, autrement dit de la gymnastique. Ca se commence avant le lever du soleil, et les durées peuvent énormément varier selon les individus. Ici, les gens le font avant d'aller au boulot, donc en gros entre 4h30 et 7h du matin. On veut aller observer ce phénomène, et y participer!
On a donc mis hier soir notre réveil à 4h30, histoire d'être sur les lieux à 5h. Comme on s'est couchés assez tôt, on dort à points fermés ... jusqu'à ce que Camille me réveille en me disant "Elia, il est 6h30, on a pas entendu le réveil, vite il faut y aller on va louper le taisho!".
Bon, ok, on se lève, habillage à la hâte sans douche - de toutes façons on va faire du sport! - on sort de l'hôtel, on descend dans la rue illuminée (mais c'est pas un critère ici, c'est allumé 24/24), on se dirige vers le parc où est sensé avoir lieu le taisho ... et puis on se dit quand même qu'il y a beaucoup d'activité pour cette heure-ci, et que ça ressemble beaucoup à l'activité qu'on a quitté en se couchant ...
Je regarde ma montre : il est une heure du matin nondidiou!!!
Camille, encore ensommeillé mais quand même réveillé en plein milieu de la nuit et stressant à mort de louper son taisho fétiche, a lu l'heure sur ma montre à l'envers! Et il a lu 6h30 au lieu de 00h30!!!!! On prend ça bien, mais on rentre vite fait se recoucher ...
Bref, le lendemain matin, pour de vrai, le réveil sonne et on se lève de nouveau, un peu moins stressés quand même. L'ambiance matinale est tout de même plus calme que le soir! On déambule dans le parc, mais pas trace de taisho-men ... on marche, on marche, on s'assoit sur un banc pour regarder les feuilles tomber, on remarche, on se demande où ils peuvent bien se cacher ...
Finalement on tombe sur une sorte d'arcade commerçante dans le parc, et au milieu, juste devant le Mac Do, une bonne vingtaine d'individus habillés en rouge avec un logo jaune sur leur polo, une sono, et les voilà se dandinant pour faire leur taisho!
C'est incroyable, les employés de Mac Do font leur taisho avant de commencer à bosser!
On est bien sûr ravis, on s'approche doucement...
Ils sont un peu vieux, les employés de Mac Do ici; et puis le Mac Do est vraiment bien fermé; et puis finalement le logo n'est pas un M mais un truc doré sur fond rouge, et oui on est quand même en Chine! Ah la la, confondre l'uniforme de Mac Do avec un groupe de gymnastes traditionnels aux couleurs communistes, quand même ... on rigole beaucoup.
C'est fantastique, cette scène. La musique alterne entre classique chinois et chansons plus récentes (toujours chinoises), les mouvements sont ... assez saccadés, sauf quand il faut faire le poisson, où on doit se tortiller pour suggérer j'imagine les mouvements fluide de la bête.
Rapidement, Camille se met en position et se met à se dandiner lui aussi. J'ai les vidéos!! :)
En fait, c'est un groupe de retraités. Ils viennent tous les jours faire leur taisho ici, en groupe, pour être moins seul (idem les japonais), d'un côté les femmes et en face les hommes.
Ils viennent nous voir pour nous montrer des feuilles où sont dessinés ls mouvements pour qu'on apprenne à les faire, très sympathiques!
Camille se dandine, moi aussi dans une moindre mesure, occupée à faire crépiter mon appareil photo (qui n'est pas un argentique, mais c'est pas grave).
On quitte les lieux quand le soleil s'est bien levé et on se dirige vers le musée de Hong Kong, qui explique son histoire depuis les temps géologiques. (Denver, le dernier diiinosaure ...).
Malheureusement, le musée ferme un jour par semaine ... et ça tombe sur nous! Je ne peux que prendre en photo une classe qui sort d'un autre musée mitoyen (mais nul paraît-il alors on n'y va pas).
Une petite sieste au soleil pour Camille, puis on repart vers le marché aux oiseaux et le marché aux fleurs. En route, un cube de canettes compressées qui s'est échappé d'un camion...
On croise aussi des joueurs d'échecs chinois dans le parc d'un petit temple. Et le mec il fume juste en-dessous du panneau "no smoking"!
Il faut dire qu'ici, on a l'impression que la ville est totalement fliquée. Je pense qu'elle l'est réellement. Il y a des panneaux d'interdiction partout, avec le montant des amendes, il y a des caméra de surveillance partout, on te dit comment te moucher et comment chasser les rats de ta maison sinon tu seras poursuivi, bref la ville fliquée quoi! Alors je comprends que parfois, pour une partie d'échecs, ils se permettent de fumer ...
Le marché aux fleurs est bien joli, mais on arrive à la fermeture et il ne reste pas grand-chose. Idem pour le marché aux oiseaux. Mais on entend quand même de fort jolis chants!
On rentre à notre hôtel. En route, on remarque le nombre impressionnant de bus à capot rouge ... Romain nous a expliqué que ceux à capot vert sont les bus officiels, mais ceux à capot rouge, à 100% identiques, suivant les mêmes parcours, bref vraiment pareils, appartiennent à la mafia!! Oui oui, c'est la mafia qui récolte les sous des passagers, et il y en a partout comme vous pouvez le constater. Et la police...? Chut!
On traverse aussi divers marchés, mais surtout celui de Temple Street, le plus gros de la ville, où les gens vendent vraiment de tout!
Enfin, juste avant de rentrer, on passe par l'avenue des stars, où les stars chinoises/hong kongaises viennent mettre l'empreinte de leur main. Mais surtout, cette avenue est au bord de l'eau, piétonne, et on a une superbe vue sur la skyline!
Et on se couche bien épuisés par cette journée...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire