2008/05/13

23 Février : Hong Kong - jour 1

J'arrive vers 13h à l'aéroport de Hong Kong.
Petits problèmes pour contacter l'amie de Romain chez qui je vais aller dormir ce soir ... mais le téléphone marche bien à HK, et les machines sont à pièces, donc tout va bien!

Arrivée à HK : il y a des gratte-ciels partout! Ce qui est très étonnant, c'est qu'ils sont tout étroits, et très denses, avec des rues étroites, pas du tout l'ambiance de Shijuku ou des skyscrapers américains...

HK est en fait composée de l'île de HK et de territoires sur le continent mais qui sont au même statut que l'île (indépendance relative, etc.). Et puis aussi d'autres îles autour.
Je me balade aujourd'hui sur l'île, ou plutôt sur la partie nord de l'île, dans la ville : tout le reste de l'île est constitué de montagnes raides et inhabitées!
Je croise un temple au milieu des gratte-ciel, et je longe la "Hollywood road". Le mix entre gratte-ciel et quasi-taudis est vraiment très frappant.
Je me dirige vers le port, en utilisant les passerelles qui sillonnent la ville. Du coup j'ai beau point de vue sur les autobus : ils circulent en non-stop dans les rues, se suivent à la queue-leu-leu, très très très surprenant!
Le tramway de HK est assez drôle, vieux mais peinturluré de toutes les publicités possibles, très étroit, sur 2 étages à la mode londonnienne.

Dans les passerelles, je croise les fameuses philippines : elles sont très nombreuses à HK et viennent travailler souvent comme bonnes dans les familles aisées de la ville. Aucun congé, sauf le dimanche après-midi. Du coup, elles se rassemblent et parlent, échangent, dansent, prient, ...
On est samedi après-midi, et certaines sont déjà en vacances!



J'arrive au port, avec sa quinzaine de "pier" pour les ferry qui vont soit sur le continent dans les territoires, soit vers les autres îles avoisinnantes. Une jonque au pied d'un immeuble sur la rive de Tsim sha tsui (en face de l'île, sur le continent).
La nuit tombe, il pleut et le ciel est nuageux, une ambiance de manoir hanté ... mais avec les illuminations qui suivent le nouvel an chinois!!
Sur le chemin du retour je m'arrête dans un bouiboui où bizarrement personne ne parle anglais, où tout le monde me regarde bizarrement, et où je découvre que manger un poulet avec les os, en utilisant des baguettes chinoises super longues et très épaisses, c'est pas évident ...
Je repars avec des crampes aux doigts!! :)

Aucun commentaire: