Avec un peu de recul maintenant, si je fais un mini bilan, je crois que ce fut une expérience vraiment incroyable, inoubliable, parfois (souvent? ;) ) pas facile à vivre, qui marque, qui ouvre, que finalement je ne regrette pas du tout. Mais je ne remets plus les pieds au Japon pour y vivre!!! :D
Heureusement, j'ai fait tous mes voyages à travers le Japon. Ca m'a sauvée! Le Japon est un pays très dépaysant, vous l'avez vu. Les gens, leur art, leur culture, leur langue, leurs temples, leur cuisine, leurs karaoke, leurs champs de riz au milieu des barres HLM, et j'en passe; vous avez bien lu tout ce que j'ai rencontré d'incroyable dans ce pays.
Si vous avez l'occasion d'y aller en touriste, foncez! Ca vaut le détour. Mais je vous déconseille d'aller y vivre ... enfin, vous serez prévenu de comment ça se passe là-bas, des mentalités, de l'accrochement des japonais à leur culture ancienne à laquelle ils ne veulent pas déroger. De l'extérieur, en touriste, on trouve ça super """" d'arriver"""" à """"concilier"""" tradition et modernité, mais vécu au jour le jour, vous avez vu ce que ça donne.
J'ai rencontré des gens extraordinaires. Des français d'abord, Antoine mon compagnon d'infortune qui se balade en ce moment entre le Laos, la Chine, la Malaysie, la Russie, la Mongolie, et j'en passe. Félix et Amandine, mes hôtes Osakaïtes, les fêtards (même si Félix comme moi déteste les boîtes de nuit et ne boit pas une goutte d'alcool, j'ai rarement vu personnage plus drôle et agréable à vivre) qui ont transformé ma vie d'hermite mukaijimienne en week end vraiment sympathiques, Yuki bien sûr, ma Yuki des voyages, qui marche sur un fil entre deux mondes si différents et opposés, et son frère Jun et sa maman Marie-Jo, Guillemin qui même s'il est parti bien vite a réussi à me montrer qu'un français normalement constitué peut apprécier le Japon jusqu'à ses plus profonds principes ( je crois qu'il aime même le natto!!!), les Aramoto-guys et leurs aventures japonaises, ah oui je ne vous ai pas montré la photo du bébé de Benjamin et de son épouse japonaise Chié, ni parlé du tour du monde à vélo de Thomas et sa toute nouvelle épouse japonaise Azusa, sans parler des récents événements survenus avec notre cher tombeur Jocelyn (yark yark! :D), les Furuno-guys un peu désabusés parfois je dois dire dans leur bulle à l'intérieur de ce pays-bulle, et puis aussi Oliver (suisse mais presque français), Alan (américain mais amoureux de Strasbourg et complètement bilingue), David-le-profil-international (lui c'est quelqu'un de génial, mais vraiment seulement parce qu'au Japon il arrive à sortir sans rougir : "oui comme je parle anglais, j'ai un profil international"), et puis ceux que j'oublie bien sûr!!
Mais j'ai aussi rencontré aussi des japonais! Ai bien sûr, ma chère Ai, qui est revenue d'Inde saine et sauve mais que j'ai failli contacter Haga pour lui dire qu'il y avait un problème parce qu'elle ne répondait pas à mes mails alors qu'elle aurait dû être rentrée, Yuki encore, parce qu'elle est quand même un peu japonaise, Kaori qui elle aussi balance entre la France et le Japon, entre sa famille très japonaise (son père est prêtre dans un temple) et son copain français, Kentaro qui lutte pour survivre au ministère de l'armée je crois bien et qui regrette un peu sa vie étudiante à Angers (ou était-ce Nantes?)... Il y a aussi la famille Kinbara, qui m'a fait visité Kyoto et m'a fait ingurgiter la plus grande quantité de tofu de ma vie entière, et qui vient de m'envoyer par la poste les lettres de mon nom sculptées par le papa en bois en japonais!!, la famille Kondo de Tokyo, si accessibles et gentils, la famille Takashiyama qui voulait voir Camille boire du vin rouge ...
Il y a mon professeur Haga, parfois si occidental et parfois tellement japonais dans ses comportements et pensées!
Et puis enfin Moegi et Yohei et Sakae de Mukaijima, qui en ont tous marre de ne pas pouvoir profiter de leur vie...
Allez, j'arrête là les gens. C'était cool, quand même. Ah c'est malin, j'ai pas versé une seule larme en quittant le Japon ou en faisant mes valises, et là au moment de terminer le blog voilà que ça me prend!! :) Comme quoi, quand on écrit, on y met toutes ses tripes ...
Dernier paragraphe avant de clore le blog (qui restera en ligne encore un peu pour que vous puissiez tous finir de le lire) : je suis en train de faire une version papier du blog, pour avoir un vrai souvenir concret, pas seulement des pages d'html. Si vous êtes intéressé par une version papier, envoyez-moi un mail, je vais voir comment faire pour des tirages pas trop chers.
Grosses bises à tous, merci d'avoir lu le blog même sporadiquement, merci pour vos commentaires (enfin, y en avait plus beaucoup à la fin!!), faites des voyages si vous pouvez, allez aider les pauvres japonais perdus avec des plans dans tous les sens, et puis par la même occasion aussi les autres étrangers ça fera pas de mal!