2008/05/15

Fin du blog, fin du Japon

Et voilà, j'arrive à la fin du récit, on est jeudi 15 mai aujourd'hui, ça fait pile 2 mois et demi que je suis rentrée... ayé, le blog est fini!!

Avec un peu de recul maintenant, si je fais un mini bilan, je crois que ce fut une expérience vraiment incroyable, inoubliable, parfois (souvent? ;) ) pas facile à vivre, qui marque, qui ouvre, que finalement je ne regrette pas du tout. Mais je ne remets plus les pieds au Japon pour y vivre!!! :D

Heureusement, j'ai fait tous mes voyages à travers le Japon. Ca m'a sauvée! Le Japon est un pays très dépaysant, vous l'avez vu. Les gens, leur art, leur culture, leur langue, leurs temples, leur cuisine, leurs karaoke, leurs champs de riz au milieu des barres HLM, et j'en passe; vous avez bien lu tout ce que j'ai rencontré d'incroyable dans ce pays.
Si vous avez l'occasion d'y aller en touriste, foncez! Ca vaut le détour. Mais je vous déconseille d'aller y vivre ... enfin, vous serez prévenu de comment ça se passe là-bas, des mentalités, de l'accrochement des japonais à leur culture ancienne à laquelle ils ne veulent pas déroger. De l'extérieur, en touriste, on trouve ça super """" d'arriver"""" à """"concilier"""" tradition et modernité, mais vécu au jour le jour, vous avez vu ce que ça donne.

J'ai rencontré des gens extraordinaires. Des français d'abord, Antoine mon compagnon d'infortune qui se balade en ce moment entre le Laos, la Chine, la Malaysie, la Russie, la Mongolie, et j'en passe. Félix et Amandine, mes hôtes Osakaïtes, les fêtards (même si Félix comme moi déteste les boîtes de nuit et ne boit pas une goutte d'alcool, j'ai rarement vu personnage plus drôle et agréable à vivre) qui ont transformé ma vie d'hermite mukaijimienne en week end vraiment sympathiques, Yuki bien sûr, ma Yuki des voyages, qui marche sur un fil entre deux mondes si différents et opposés, et son frère Jun et sa maman Marie-Jo, Guillemin qui même s'il est parti bien vite a réussi à me montrer qu'un français normalement constitué peut apprécier le Japon jusqu'à ses plus profonds principes ( je crois qu'il aime même le natto!!!), les Aramoto-guys et leurs aventures japonaises, ah oui je ne vous ai pas montré la photo du bébé de Benjamin et de son épouse japonaise Chié, ni parlé du tour du monde à vélo de Thomas et sa toute nouvelle épouse japonaise Azusa, sans parler des récents événements survenus avec notre cher tombeur Jocelyn (yark yark! :D), les Furuno-guys un peu désabusés parfois je dois dire dans leur bulle à l'intérieur de ce pays-bulle, et puis aussi Oliver (suisse mais presque français), Alan (américain mais amoureux de Strasbourg et complètement bilingue), David-le-profil-international (lui c'est quelqu'un de génial, mais vraiment seulement parce qu'au Japon il arrive à sortir sans rougir : "oui comme je parle anglais, j'ai un profil international"), et puis ceux que j'oublie bien sûr!!
Mais j'ai aussi rencontré aussi des japonais! Ai bien sûr, ma chère Ai, qui est revenue d'Inde saine et sauve mais que j'ai failli contacter Haga pour lui dire qu'il y avait un problème parce qu'elle ne répondait pas à mes mails alors qu'elle aurait dû être rentrée, Yuki encore, parce qu'elle est quand même un peu japonaise, Kaori qui elle aussi balance entre la France et le Japon, entre sa famille très japonaise (son père est prêtre dans un temple) et son copain français, Kentaro qui lutte pour survivre au ministère de l'armée je crois bien et qui regrette un peu sa vie étudiante à Angers (ou était-ce Nantes?)... Il y a aussi la famille Kinbara, qui m'a fait visité Kyoto et m'a fait ingurgiter la plus grande quantité de tofu de ma vie entière, et qui vient de m'envoyer par la poste les lettres de mon nom sculptées par le papa en bois en japonais!!, la famille Kondo de Tokyo, si accessibles et gentils, la famille Takashiyama qui voulait voir Camille boire du vin rouge ...
Il y a mon professeur Haga, parfois si occidental et parfois tellement japonais dans ses comportements et pensées!
Et puis enfin Moegi et Yohei et Sakae de Mukaijima, qui en ont tous marre de ne pas pouvoir profiter de leur vie...

Allez, j'arrête là les gens. C'était cool, quand même. Ah c'est malin, j'ai pas versé une seule larme en quittant le Japon ou en faisant mes valises, et là au moment de terminer le blog voilà que ça me prend!! :) Comme quoi, quand on écrit, on y met toutes ses tripes ...

Dernier paragraphe avant de clore le blog (qui restera en ligne encore un peu pour que vous puissiez tous finir de le lire) : je suis en train de faire une version papier du blog, pour avoir un vrai souvenir concret, pas seulement des pages d'html. Si vous êtes intéressé par une version papier, envoyez-moi un mail, je vais voir comment faire pour des tirages pas trop chers.

Grosses bises à tous, merci d'avoir lu le blog même sporadiquement, merci pour vos commentaires (enfin, y en avait plus beaucoup à la fin!!), faites des voyages si vous pouvez, allez aider les pauvres japonais perdus avec des plans dans tous les sens, et puis par la même occasion aussi les autres étrangers ça fera pas de mal!

FIN!






29 Février : la fin de la fin!

Réveil vers 4h du matin, bouclage des valises, j'ai vraiment l'impression de déménager avec une simple valise!

Moegi m'avait fait une réservation pour un taxi groupé jusqu'à l'aéroport, mais ils ont dû mal comprendre l'hôraire, et je n'arrivais pas à les appeler pour leur dire de venir plu tôt. Du coup j'ai dû trouver une autre option, ça veut dire prendre le train, et comme je n'ai plus internet, impossible d'aller voir les horaires, et à la gare ils n'avaient que ceux d'il y a deux ans ...
Bref, panique à bord hier soir, je vais rater mon avion pour rentrer à la maison!!!
Du coup j'avoue que j'ai pris environ 3h de trop d'avance, mais bon, c'est pas tous les jours que je rentre!!
Donc, j'avais réservé un taxi qui m'amènerai jusqu'à la gare de Mukaijima, de là train jusqu'à Kyoto, changement et nouveau train jusqu'à l'aéroport. C'est tordu avec les valises, mais bon ...

J'arrive à l'aéroport, je poireaute en sirotant un chocolat chaud (pas de petit dej ... ouin!!!), et au moment d'enregistrer ma valise je tombe nez à nez avec Myriam, chez qui j'étais allée fêter le nouvel an, qui rentre en France par le même avion que moi! On papote pas mal, du coup, et comme elle est peu chargée on enregistre ensemble nos bagages, et ça fait passer ms kilos en trop! On dépasse de 3 kilos à 2 (dont 5 kilos de surcharge pour moi), et ça passe. Ma petite valise pèse une tonne, mais j'arriverai bien à la faire passer!

Puis je me dirige vers le rendez-vous de Ai, qui arrive avec son sac à dos pour embarquer vers l'Inde! Derniers au-revoirs, je lui fait me répéter quelques "no!" pour être sûre qu'elle n'a pas oublié, et je la laisse s'en aller avec son sac à dos ... elle est très fière de s'être achetée un sac à dos pour voyager, au lieu des traditionnelles valises à roulettes japonaises!

Il me reste quelques yens que je vais dépsner dans des magasins de souvenirs et de nourriture. Je trouve nottamment un yaourt à manger (j'ai faim!) et un paquet de nouilles translucides nagean dans de l'eau, ça va faire rigoler les français me dis-je, et j'empoche tout ça (avec aussi ma bouteille d'eau histoire d'en rajouter).
Au moment de passer au scan ... ils me disent "vous avez de l'eau dans vos bagages". Mais non reponds-je, j'ai bien fait attention! Sauf que la bouteille d'eau était pleine, les nouilles nageaient dans de la flotte, et le yaourt est considéré comme un gel qui peut contenir une bombe!!!!
Je vide la bouteille, j'avale devant le garde mon yaourt à toute vitesse, mais pour les nouills le problème reste entier ... Il veut rien savoir, pas d'eau à bord. Je réfélchis à comment faire, et je suis sur le point de lui dire de jeter mes nouilles, quand, devant mon air dépité, il a une idée! Il me dit de ne pas bouger, et revient quelques minutes plus tard avec ... un ciseau! Il me propose de couper le sac, vider l'eau, et me laisser embarquer avec mes nouilles sans eau, qui du coup auront le droit de prendre place dans un petit sachet de l'aéroport!
Yahou, j'aurai mes pâtes!! Je le remercie beaucoup, il effectue l'opération chirurgicale de coupage de paquet de nouilles, et me voilà partie avec mon petit paquet plastique!

Je retrouve Myriam à bord, on est à côté. Pendant les 12h de vol, on a dû parler ensemble 80% du temps, et le reste j'ai regardé par le hublot. Je n'ai pas fermé l'oeil une seule minute de tout le vol!! Surexcitation je suppose ... Elle me parle du Japon, qu'elle aime beaucoup, de sa vie, de sa peur de revenir en France parce qu'elle a perdu touts ses repères, c'est très intéressant.

Il fait un temps superbe pendant tout le vol, et les paysages que nous survolons sont vraiment vraiment superbes. On passe au-dessus de la Sibérie bien sûr, c'est beau, c'est blanc, il y a les ondulations des fleuves enneigés mais dont on distingue les cours. Arrivés à la Finlande, ça commence à sentir l'écurie, on passe le détroit entre la Suède et le Danemark, ah la la Paris se rapproche!! Je vois en vrai les alentours de Charles-de-gaulle, image que j'avais utilisé pour mon rapport et ma soutenance, et où les japonais avaient dit "on dirait un tableau!", aaaaahhhhh on arrive en FRANCE!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Les parents m'attendent avec un éclair au chocolat...

28 Février : J-1

J'atterris à Osaka le 28 tôt le matin, pile poil pour arriver au lever de soleil à Mukaijima...qui est assez chouette d'ailleurs!

Je passe la journée à ranger ma chambre, à l'astiquer surtout. Je reçois la visite de l'électricité pour qu'ils me fassent le relevé, et encore de je ne sais plus qui ou quoi. Je Yuhei vient faire le check out de ma chambre, tout va bien ...
Je ferme presque totalement mes bagages, le départ approche!!

Le soir, Haga nous invite, Ai et moi, pour mon dernier resto, qui sera un kaitenzushi, des sushi tournants. On se retrouve à Kyoto, et ils m'emmènent dans le même genre d'endroit qu'à Tokyo, là où j'avais emmené les parents. J'avoue que je crois que les sushis vont me manquer, parce que c'est vraiment bon, un goût et une texture très particuliers qu'on ne retrouve pas dans la cuisine française - et que j'aime bien! Oui il y a des sushis à Paris ... mais ils sont quand même moins bons! ;)



Ensuite, il nous emmène dans une sorte de salon de thé, où sont servis des gâteaux "à l'occidentae", donc des gros trucs à la crème. Oui, pour les japonais, un gâteau occidental est forcément un gâteau à la crème! Ils sont adaptés à la mode japonaise, ce qui veut dire très peu sucrés, trèès crémeux, et des parts relativement petites. Enfin, c'est bien bon!!

Je rentre avec Ai, qui habite à quelques stations de train de Mukaijima. En chemin, elle me dit :
- "je voulais tu faire une surprise, mais comme tu n'as pas ton téléphone portable c'est risqué" (j'ai passé mon téléphone à Haga pour qu'il me ferme mon abonnement, ceci n'était faisable que pile au minimum 1 an après ouverture du compte, donc le 3 avril)
- "??"
- "demain, je serai à l'aéroport avec toi!"
- "oh mais non Ai, tu es trop gentille, ça va te faire te lever très tôt ... " (je me prends un peu trop comme une princesse qui quitte le Japon là...)
- "nanan, mais moi aussi je prends l'avion!"
- "?? Tu vas où? Tu viens en France???" (là, je me prends carrément pour la reine-mère)
- "en Inde!"
- "???????????????? mais qu'est-ce que c'est que cette histoire???"

Et elle m'explique que comme c'est ses dernières vacances, elle veut se faire LE voyage de sa vie!
Je ne sais plus si je vous ai expliqué la vie d'un japonais - et d'une japonaise si elle travaille : depuis l'école primaire, travail extensif, bourrage de crâne de tout ce que vous voulez, cours du soir tous les jours, presque pas de vacances, etc., jusqu'à l'entrée à la fac, où ils ne glandent rien du tout pendant 6 ans pour ceux qui font un master, et ensuite ils commencent à travailler pour ne jamais s'arrêter ans prendre de vacance, etc.
Du coup, entre la fin des cours à la fac et e début de leur boulot (qui commence obligatoirement le 1er avril), les étudiants japonais ont 2-3 semaines, qui représentent les plus longues vacances qu'ils auront de toute leur vie, et ils essaient de se faire de belles vacnces, des trucs un peu fous.
Pour la majorité, c'est soit un voyage à l'étranger en groupe (amis de fac ou autres), soit un voyage dans le japon, pour découvrir une partie qu'ils ne connaissent pas (ça laisse le choix). Mais Ai, elle, part à l'aventure!! Elle se fait l'Inde, toute seule, sans avoir prévenu personne sauf ... moi, parce que tout le monde l'empêche d' aller (elle a dit "un jour j'aimerais bien aller en Inde" pour tester le terrain), et 12 jours plus tard elle est normalement de retour à Osaka! Elle a prévu de faire Osaka-Bangkok puis Bangkok-Calcutta, Calcutta-Varanasi, Varanasi-Katmandou, Katmandou-Bangkok, Bangkok-Osaka.
Au total, 12 jours, dont 2-3 à Bangkok et 2-3 à Kathmandou.
J'ai très peur pour elle, une japonaise qui part seule enInde, c'est clair que c'est super dangereux!!!

Je descends à Mukaijima régler mon réveil (plus de portable, c'est l'horreur, j'ai dû aller acheter un petit réveil infernal à régler!) pour le lendemain matin trèèès tôt, et je me couche dans une chambre qui me paraît toute vide!!

27 Février : Hong Kong - jour 5

Je vous ai déjà parlé du dim sum, cette espèce de brunch qui a lieu le dimanche matin.
En fait, on peut en trouver toute la semaine, mais dans très peu d'endroits. Comme Camille n'était pas là pour mo premier dim sum, je voulais lui montrer! Pas facile de trouver un endroit bien, et le mien de la dernière fois ne marche bien sûr que le dimanche.
On demande finalement à notre hôtel, et le propriétaire - toujours aussi sympathique - nous indique LE dim sum super bien, en haut d'une tour sur Kowloon (en face de l'île de HK, pour avoir la vue sur la skyline), pas cher (moitié prix) si on y va avant midi je crois, et bon.
J'arrive à convaincre Camille, et nous voilà attablés face à la baie, au soleil!
C'est pas mauvais, mais le service est long dîtes-moi, et surtout il est ... chinois! Les serveuses ne font pas du tout attention aux clients et trucs qu'elles apportent, en renversant du thé sur la nappe sans que ça ne dérange personne, faisant tomber des morceaux de viande, bref on est à des kilomètres de la moindre échoppe japonaise, pourtant on est dans un endroit super chic!

Il nous reste ensuite peu de temps, puisque je prends mon avion dans l'après-midi. Nous faisons un tour dans les marchés, toujours aussi étonnants, et nous passons devant ... le "Kangaroo bar"!!! On prend la photo ...

On prend ensuite le métro pour aller à l'aéroport. Une petite photo en route, c'est un tout petit pâté d'immeubles sur la fin de HK-ville ...


Arrivés à l'aéroport, on récupère le gros sac que j'avais laissé à la consigne de l'aéroport (15 kilos que Camille me ramène en France, c'est mieux que par la poste ou en surcharge dans l'avion!), puis place aux adieux ... mais pour 2 jours et demi seulement! C'est génial de se dire "à après-demain" quand on s'est quittés pendant 6 mois ...

Je décolle vers Osaka, et Camille attendra un peu plus tard pour s'envoler vers Paris!

26 Février : Hong Kong jour 4

A Hong Kong, comme en Chine partout ailleurs, le matin les gens font du taisho, autrement dit de la gymnastique. Ca se commence avant le lever du soleil, et les durées peuvent énormément varier selon les individus. Ici, les gens le font avant d'aller au boulot, donc en gros entre 4h30 et 7h du matin. On veut aller observer ce phénomène, et y participer!

On a donc mis hier soir notre réveil à 4h30, histoire d'être sur les lieux à 5h. Comme on s'est couchés assez tôt, on dort à points fermés ... jusqu'à ce que Camille me réveille en me disant "Elia, il est 6h30, on a pas entendu le réveil, vite il faut y aller on va louper le taisho!".
Bon, ok, on se lève, habillage à la hâte sans douche - de toutes façons on va faire du sport! - on sort de l'hôtel, on descend dans la rue illuminée (mais c'est pas un critère ici, c'est allumé 24/24), on se dirige vers le parc où est sensé avoir lieu le taisho ... et puis on se dit quand même qu'il y a beaucoup d'activité pour cette heure-ci, et que ça ressemble beaucoup à l'activité qu'on a quitté en se couchant ...
Je regarde ma montre : il est une heure du matin nondidiou!!!
Camille, encore ensommeillé mais quand même réveillé en plein milieu de la nuit et stressant à mort de louper son taisho fétiche, a lu l'heure sur ma montre à l'envers! Et il a lu 6h30 au lieu de 00h30!!!!! On prend ça bien, mais on rentre vite fait se recoucher ...

Bref, le lendemain matin, pour de vrai, le réveil sonne et on se lève de nouveau, un peu moins stressés quand même. L'ambiance matinale est tout de même plus calme que le soir! On déambule dans le parc, mais pas trace de taisho-men ... on marche, on marche, on s'assoit sur un banc pour regarder les feuilles tomber, on remarche, on se demande où ils peuvent bien se cacher ...
Finalement on tombe sur une sorte d'arcade commerçante dans le parc, et au milieu, juste devant le Mac Do, une bonne vingtaine d'individus habillés en rouge avec un logo jaune sur leur polo, une sono, et les voilà se dandinant pour faire leur taisho!
C'est incroyable, les employés de Mac Do font leur taisho avant de commencer à bosser!
On est bien sûr ravis, on s'approche doucement...
Ils sont un peu vieux, les employés de Mac Do ici; et puis le Mac Do est vraiment bien fermé; et puis finalement le logo n'est pas un M mais un truc doré sur fond rouge, et oui on est quand même en Chine! Ah la la, confondre l'uniforme de Mac Do avec un groupe de gymnastes traditionnels aux couleurs communistes, quand même ... on rigole beaucoup.
C'est fantastique, cette scène. La musique alterne entre classique chinois et chansons plus récentes (toujours chinoises), les mouvements sont ... assez saccadés, sauf quand il faut faire le poisson, où on doit se tortiller pour suggérer j'imagine les mouvements fluide de la bête.
Rapidement, Camille se met en position et se met à se dandiner lui aussi. J'ai les vidéos!! :)
En fait, c'est un groupe de retraités. Ils viennent tous les jours faire leur taisho ici, en groupe, pour être moins seul (idem les japonais), d'un côté les femmes et en face les hommes.
Ils viennent nous voir pour nous montrer des feuilles où sont dessinés ls mouvements pour qu'on apprenne à les faire, très sympathiques!
Camille se dandine, moi aussi dans une moindre mesure, occupée à faire crépiter mon appareil photo (qui n'est pas un argentique, mais c'est pas grave).

On quitte les lieux quand le soleil s'est bien levé et on se dirige vers le musée de Hong Kong, qui explique son histoire depuis les temps géologiques. (Denver, le dernier diiinosaure ...).
Malheureusement, le musée ferme un jour par semaine ... et ça tombe sur nous! Je ne peux que prendre en photo une classe qui sort d'un autre musée mitoyen (mais nul paraît-il alors on n'y va pas).
Une petite sieste au soleil pour Camille, puis on repart vers le marché aux oiseaux et le marché aux fleurs. En route, un cube de canettes compressées qui s'est échappé d'un camion...

On croise aussi des joueurs d'échecs chinois dans le parc d'un petit temple. Et le mec il fume juste en-dessous du panneau "no smoking"!
Il faut dire qu'ici, on a l'impression que la ville est totalement fliquée. Je pense qu'elle l'est réellement. Il y a des panneaux d'interdiction partout, avec le montant des amendes, il y a des caméra de surveillance partout, on te dit comment te moucher et comment chasser les rats de ta maison sinon tu seras poursuivi, bref la ville fliquée quoi! Alors je comprends que parfois, pour une partie d'échecs, ils se permettent de fumer ...

Le marché aux fleurs est bien joli, mais on arrive à la fermeture et il ne reste pas grand-chose. Idem pour le marché aux oiseaux. Mais on entend quand même de fort jolis chants!


(une vidéo top top de perruches vertes qui piaillent mélodieusement ne veut pas passer!!!)

On rentre à notre hôtel. En route, on remarque le nombre impressionnant de bus à capot rouge ... Romain nous a expliqué que ceux à capot vert sont les bus officiels, mais ceux à capot rouge, à 100% identiques, suivant les mêmes parcours, bref vraiment pareils, appartiennent à la mafia!! Oui oui, c'est la mafia qui récolte les sous des passagers, et il y en a partout comme vous pouvez le constater. Et la police...? Chut!

On traverse aussi divers marchés, mais surtout celui de Temple Street, le plus gros de la ville, où les gens vendent vraiment de tout!
Enfin, juste avant de rentrer, on passe par l'avenue des stars, où les stars chinoises/hong kongaises viennent mettre l'empreinte de leur main. Mais surtout, cette avenue est au bord de l'eau, piétonne, et on a une superbe vue sur la skyline!

Et on se couche bien épuisés par cette journée...



25 Février : Hong Kong - jour 3

Il fait encore bien gris à Hong Kong ce matin ... mais en même temps, nous DEVONS aller au Peak, la montagne qui domine HK (la ville), l'endroit d'où sont prises toutes les photos de carte postale et autres, bref l'emblème de HK.
Après un tour dans une immense volière où les visiteurs peuvent se promener au milieu des oiseaux (c'est impressionnant de les voir et de les entendre fuser autour de nous; Camille a très peur qu'un oiseau lui fasse caca sur la tête), nous prenons le funiculaire pour aller en haut du Peak.

Tout est aménagé pour faire dépenser le maximum aux touristes, mais nous ne cèderons pas!!
Nous empruntons la promenade qui fait le tour du Peak, et de là avons une belle vue sur la skyline. Enfin il fait quand même gris ... En chemin, Camille pose sous un arbre tentaculaire.

La balade nous occupe deux bonnes heures, puis nous redescendons à la ville. Nous tombons sur une petite église avec son parking plein de voitures alléchantes ... et hop une petit photo clerGicale! :)

On prend le fameux tramway londoninen très ancien pour traverser la ville.On se balade dans le quartier des magasins (HK c'est une ville-magasin, mais à certains endroits encore plus), puis on retrouve Romain pour dîner.




Joseph n'est pas "coming soon", il est là avec môa!

Soirée sympathique, puis traversée en ferry pour retourner à notre hôtel dans Tsim sha tsui. L'occasion d'une jolie photo de la skyline de nuit et depuis l'eau!



En marchant, on passe devant la Hong Kong School of Commerce qui doit faire rêver tous les étudiants en école de commerce français ... :D

Petite image d'un immeuble de Tsim sha tsui. Mais l'intérieur peut être très clean! Simplement les chinois ne s'inéressent vraiment pas aux façades. C'est presque logique, puisqu'ils n'y vivent pas, sur les façades, et vu le climat local (chaud et surtout très humide) les façades ne tiennent pas le coup bien longtemps, alors pourquoi se casser la tête à la maintenir en bon état??