2007/12/30

Retour au bercail

Et voilà, la Thaïlande c'est fini!
Ce fut un voyage vraiment bien, tout a été parfait (sauf le Lonely Planet qui datait un peu, et une traversée de la jungle pas encore au point). Merci Maman ...

Si vous hésitez entre différents pays d'Asie du Sud-Est pour des vacances, choisissez la Thaïlande, c'est vraiment chouette, les paysages, les villes, et suuuurtout les gens qui sont très très agréables, quelles que soient les circonstances et le statut.
Bon on a pas fait la côte sud ouest, où sont les stations de tourisme de masse, avec entre autres Phuket, et là je pense que ça doit pas être top (sauf pour ceux qui recherchent ça justement! mais pas nous), mais sinon vraiment bien. Et il paraît que le Nord de la Thaïlande est aussi super, mais on n'avait pas le temps d'y aller.
1400 photos et vidéos en stock, de quoi faire un blog entier, mais j'essaierai de faire un tri convenable...dès que jaurai un peu de temps!!!

De retour à Mukaijima Gakusei Center, choc thermique important (l'eau était à plus de 30° là-bas, donc une différence de 30° entre la mer Thaïlandaise et l'air Kyotoïte...), choc d'ambiance aussi, en retrouvant les chasses d'eau automatiques (au Japon, dès qu'on fait un mouvement après avoir fini ses besoins, la chasse d'eau se met en marche toute seule, y compris dans les aires d'autoroutes) après avoir passé 10 jours à la chasse d'eau manuelle (une petite bassine dans un grand réservoir d'eau ... assez antique le système, présent même dans les hôtels). Changement de population aussi, j'ai l'impression que le Japon est désert, on est dans la période du nouvel an et tout le monde reste chez soi en famille, tout est fermé, tout est gris et froid, la ville est silencieuse et attend la rentrée des classes.

Mais j'ai du boulot à n'en plus finir, donc c'est mieux comme ça!! Ce soir, réveillon français avec Yuki chez des amis de sa Maman, je vous raconterai, un jour, comment c'est un réveillon français au Japon...

Bonne année à tous, profitez du pays où vous êtes, de vos amis, de votre famille, et ... racontez-moi tout ça!! :) (ceci est un appel ultra discret aux commentaires ... hihi)

2007/12/17

Petite pause ...

Bonjour tout le monde!
Le boulot s'effondrant soudaineent sur moi, alors que je pars en vacances, je n'ai absolument pas du tout le temps d'avancer le blog.
Cette situation de crise risque de durer jusqu'au 25 janvier, date de ma soutenance ... Entre temps, un petit post de temps en temps pour décompresser, mais bon, croissance du blog réduite à la survie!!
Je m'excuse donc auprès de mes chers ecteurs invétérés que vous êtes ...
Niveau planning, donc, je pars demain en Thaïlande, et Dom me rejoint depuis Paris, on va passer 10 jours entre Bangkok et Koh Chang, une île au sud est.
Voilà les dernières nouvelles!

Quand même, vu que je n'aurai sûrement pas internet pour Noël :

JOYEUX NOEL!!!


2007/12/14

9 Novembre : flan et bus

En France, j'ai souvent rêvé de faire un flan. Mais pas un flan où on achète de la poudre de perlimpinpin, on croise bien fort les doigts en ajoutant un peu de lait, et hop un flan à peu près solide se démoule dans l'assiette. Non, je voulais un flan pâtissier ...
C'est sûrement dû au fait que mon Papa adooore les flans pâtissiers et que ma Maman en achetait souvent quand on sortait des expositions d'art le dimanche à 14h et que les deux filles à l'arrière ne demandaient qu'une seule chose : man-ger.
Mais avec toutes les péripéties de la vie, pas moyen de tenter une seule fois l'expérience du flan pâtissier. Heureusement, je suis venue au Japon. Heureusement aussi, Antoine fait les pâtes à tarte très bien, et il restait un bon morceau de pâte brisée que je n'avais pas pu utiliser dans la quiche qur Ryuta a découpé le week end précédent.
Du coup, ni une ni deux, je cherche une recette sur internet, et je me lance dans mon premier flan pâtissier.
Le résultat? Euh, pas très convaincant à vrai dire. Je sais pas comment ils font dans les boulangeries, mais c'est vachement mieux que mon flan à moi ... pas assez sucré peut-être, pas assez cuit aussi, mais surtout je sais pas il y avait un goût qui n'était pas du tout celui des flans pâtissiers des boulangeries françaises. Est-ce que quelqu'un a déjà fait un flan pâtissier comme dans les boulangeries? Bon en tous cas, je réessaierai en France, avec un vrai four, une pâte sablée et non brisée, et une paque électrique ou gaz qui marche vraiment.
Michiko a à peu près apprécié, c'est déjà pas mal ...
Voilà donc pour le flan. Egalement deux petits photos prises dans le bus : le parapluie rose bonbon du conducteur (il a dû le piquer à sa petite fille), et un seau, au pied de mon siège. Je me demande s'il pleut parfois dans les bus japonais ... ou alors les conducteurs conduisent tellement mal que des passagers ont parfois besoin du seau pour dégobiller???


8 novembre : jazz!

Après la chorale religioso-doshishenne, le jazz! Le "light music club" nous a offert un concert vraiment très bien. Toujours le midi toujours dans le "trou" autour duquel tout le monde vient déjeuner.
Plusieurs groupes ont défilés, et dans l'ensmble vraiment biens, même s'il manquait parfois un peu de dynamisme. Quelques photos et vidéos ...






Si vous vous demandez pourquoi des gens en noir courrent partout, c'est pour vérifier le son, moi je trouve qu'ils sont un peu trop zelés!! Bon par contre on a un son impeccable il est vrai, alors qu'avec les concerts de "hard music" (donc pop et rock), à chaque fois ça merde...

7 novembre : Doshisha Thy Name

Non je ne me mets pas à écrire en vieil anglais de Shakespeare...
Doshisha a été fondée il y a bien longtemps, en 1875, par un dénommé Joseph Hardy Neesima : ne vous y trompez pas, c'était un jeune samourai japonais, qui a tout plaqué et détourné les lois japonaise pour s'enfuir en Amérique et s'éduquer en occidental. C'est surement là qu'il a changé de nom d'ailleurs.
A son retour, il fonda Doshisha. Nous pensons, avec Antoine, que ce fut le seul Japonais à parler bien anglais de toute l'histoire de la fac.
Bref, il s'était converti au protestantisme, et hop Doshisha fut protestante. L'université voue un culte de la personnalité assez énorme à "Jojo" (ne t'inquiète pas ma jojotte, il ne te vole la vedette que dans ce post), et il y a entre autre une semaine où tous les jours il y a des manifestations pour Jojo. Imaginez si on faisait des concerts pour l'hippocampe de Centrale Nantes, ou pour célébrer l'oeuvre de Condorcet tous les ans. Bref. Ca passe par des messes, des concerts, ou ... de la chorale. En effet, Doshisha a un hymne, le "Doshisha song", qui commence par "Doshisha thy name..." et qui fut surement écrit par ledit Jojo. C'est en ancien anglais, c'est religieux, et l'hymne ressort à toutes les cérémonies. On va finir par le connaître...
On a eu droit un midi à la chorale, et pour lecoup je dois avouer qu'ils s'en sont pas mal sortis du tout!! Indépendamment de la chanson en elle-même et de la mélodie qui valent ce qu'elles valent, la performance des chanteurs était pas si mal. Et surtout, chanter pendant la pause du midi a l'endroit ou TOUS les etudiants viennent manger leur bento, j'ai trouvé ça courageux. Impensable en France en tous cas, peut-être plus en Allemagne déjà.
Donc voilà la petite vidéo...la grosse était vraiment trop grosse!!

6 ovembre : les salles de cours japonaises

Après la robinsonade du week end, retour à la dure réalité de la fac.
Le mardi, j'ai un cours d'interface homme-machine, en japonais s'il vous plaît, encadré par mon professeur Haga. Et pendant deux cours, un intervanant est venu nous parler des interactions homme-robot : Haga a donc changé de salle de cours et on s'est retrouvés en KC212 ...
J'ai découvert une salle de fac japonaise! Et oui, normalement les salles de cours sont sembleables aux salles européennes, avec des chaises, des tables, et un tableau, des rétroprojecteurs éventuellement. Mais là, c'était une salle entièrement en parquet, avec une grande table basse au milieu, un trou tout autour de la table, et les chaises sans pied autour. Magique.
Mais c'est vraiment une salle japonaise, donc on enlève les chaussures en entrant ... donc l'intervenant et Haga aussi étaient en chaussettes! Vous imaginez en Europe un prof qui fait cours en chaussettes?? Et un mec qui vient vous parler de robots de son entreprise en chaussettes??
Je n'ai saisi que les grandes lignes de l'exposé, mais c'était quand même très drôle...
Plus tard, un jour je ne sais plus quand, Yuki est venue à Doshisha, je lui ai montré la salle, et elle m'a dit qu'il n'y avait pas ça du tout ans toutes les uiversités, une particularité de Doshisha apparemment.

2007/12/13

3-4 novembre : le Bongo, une valeur sûre

Alors voilà, le 3 et 4 novembre, nous sommes partis, Antoine, Ai-chan, Ryuta, et Kenko, pour un "week-end franco-japonais d'échanges culturels où les étudiants français pourront répondre aux questions des étudiants japonais".
C'est long à raconter, un week-end plein d'aventures et d'anecdotes, vu la longueur que me prend le récit d'une seule soirée ... donc je vous mets l'article que j'ai écris pour les Ecoles Centrales, qui vont le publier dans les journaux des Centrales (en tous cas à Nantes et Lille au moins). Forcément, ce n'est pas un texte où ressort l'impulsivité de mes réactions, et il n'y a pas de petites remarques piquantes sur la société japonaise comme d'habitude, mais vous aurez au moins la trâme. Après, selon le temps, j'ajouterai des détails ...
Antoine, tu est très vivement invité à laisser des commentaires!!
Bonne lecture ...

Week-end franco-japonais : aventures en milieu multiculturel…

Lors de la venue de la délégation centralienne à l’université de Doshisha, au Japon, il a été proposé d’organiser au cours des mois prochains un repas français pour les étudiants japonais désirant venir étudier en France. Ce repas, organisé au nom du Groupe Centrale, a été l’occasion d’échanges culturels entre étudiants français et japonais, et de réponses à des questions pratiques sur les doubles-diplômes, double-masters, et thèses en cotutelle existants entre le Groupe Centrale et la faculté d’ingénierie de l’université de Doshisha.

Devant le petit nombre d’étudiants japonais s’étant manifestés pour participer, le repas s’est transformé en week-end de découverte des environs montagneux de Kyoto autour d’un pique-nique français.

Voici donc le récit d’un moment de complicité, de franchissement des barrières linguistiques, et de gastronomie !

Lourdement chargés de victuailles pour le pique-nique, Antoine et moi-même rejoignons nos amis japonais (Ai, Ryuta, et Kenko) à l’université de Doshisha le samedi 3 novembre au matin. Ci-contre une photo ou les tartes au citron jouxtent les futons.

Apres avoir récupéré le mini van de location, nous embarquons à cinq en direction de Nara. Nous dépassons l’ancienne capitale impériale pour atteindre Akameguchi, petit village perdu dans les montagnes qui abrite un parcours pédestre permettant de remonter la rivière Akame et ses nombreuses chutes d’eau. C’est l’occasion d’une marche dans la forêt japonaise, sombre et très dense.

Notre equipe à Akame

Puis nous repartons en voiture en direction de Sonikougen. Ce plateau montagneux, et lui seul, n’est recouvert que de susuki, herbe communément appelée « plante de la pampa japonaise » en occident. Autour du plateau et du pan de montagne adjacent tout deux tapissés de susuki, les cyprès et cèdres japonais reprennent leurs droits : Sonikougen ressemble à un îlot de sable perdu au milieu des montagnes obscures.

C’est un haut lieu d’observation des susuki, en particulier au coucher de soleil, le plateau étant orienté vers l’ouest. Nous arrivons justement en fin de journée, et admirons les reflets du soleil rouge sur les grandes gerbes argentées.

Puis nous dégustons enfin notre pique-nique français !

Au menu : quiche lorraine, salade de pâtes aux légumes, camembert et fourme d’Ambert accompagnés d’une baguette de campagne, et tarte au citron meringuée en dessert. Un Montbazillac complète le repas. La fourme d’Ambert – un peu forte, il est vrai – laisse Ai et Ryuta sceptiques … mais le vin leur ravit le palais !

S’il fut assez difficile de trouver tous les ingrédients français nécessaires à la confection de ces plats, le résultat est très convaincant, et quel plaisir de voir nos amis japonais redemander de la quiche lorraine, l’œil gourmand !

Ryuta s’empare de la quiche lorraine

Nous enchaînons avec un bain dans l’onsen avoisinant (bains aux eaux naturellement chauffées par volcanisme), avant de trouver un endroit où garer le mini van pour la nuit : nous dormirons en effet à cinq dans le véhicule ! Si nous sommes certes un peu serrés, coincés entre futons japonais et roues du mini van, ce sera un moment très fort et chaleureux.

notre dortoir …

Nous nous réveillons le lendemain matin avec le soleil dépassant à peine des montagnes qui nous entourent, et entamons une randonnée au milieu des susuki qui miroitent au soleil. La vue sur les montagnes à perte de vue est saisissante, aucune habitation n’est visible … nous sommes bien loin des plaines surpeuplées du Kansai.

Le petit déjeuner de crêpes à la confiture, sur la crête d’une montagne, nous permet de faire une pause dans notre ascension – et d’étonner une famille japonaise passant par là.

Kenko deguste sa crêpe bretonne …

Nous redescendons au mini van et nous dirigeons vers le lac Tsufuro, formé par un barrage. Après un pique-nique au bord de l’eau (et une baignade pour moi !), nous prenons le chemin du retour et arrivons, sourire aux lèvres, à Doshisha avec le coucher de soleil.

Fin du week-end : vivement le prochain!

Nous tenons à remercier l’Ecole Centrale de Nantes pour sa très grande générosité quant au financement de ce week-end. Les étudiants japonais ont été ravis de pouvoir nous poser des questions, et de partager avec des étudiants étrangers plus qu’un simple déjeuner au restaurant universitaire. Nous sommes persuadés que ce sont ce genre d’initiatives qui permettent de créer de vraies engouements pour un pays, une culture, et de transformer un « séjour d’études à l’étranger » en expérience unique, puissante, et inoubliable.



Pour raconter l'histoire en détails : au début, on voulait juste faire un pique-nique le long de la Kamogawa (la rivière de Kyoto), mais après je ne sais combien de mails envoyés aux étudiants sensés être motivés pour venir étudier en France, toujours pas de réponses, sauf Ryuta qu'Antoine connaissait avant, qui est un aventurier dans l'âme, et avec qui on avait déjà pris un café. De l'autre côté, Ai-chan me disait que c'était très beau les susuki et qu'elle aimerait bien y aller. Allez hop, d'une pierre deux coups, on emmène Ryuta (le seul étudiant japonais à vraiment vouloir venir en France!) et Ai-chan voir les susuki. Mais ça suppose une voiture, dormir ... bon ben, on va dormir dans la voiture!! Et voilà, le Bongo refait surface ... oh, on sera juste 4 au lieu de 2 dans le Bongo pensais-je. Ca ira, en en mettant un à sur les sièges avant.
Mais la veille du départ, je lance à tout hasard une annonce lors d'une réunion encore pour les étudiants japonais voulant dur comme fer venir en France (le pire c'est qu'il y a du monde qui vient à ces réunions ...), et qui est-ce qui est intéressé? Le seul? Kenko! Ah, Kenko, je ne vous l'ai pas encore présenté ... Kenko est un étudiant japonais de Doshisha faisant une thèse en co-tutelle entre Doshisha et Centrale Lille. Il a donc passé une dizaine de mois à Lille, et on s'est rencontrés alors que je préparais mon départ. Et là, il est revenu! Allez hop, on l'embarque ...
Finalement il a dormi avec nous dans le bongo, ce qui n'était pas prévu à l'origine, et pour le coup 5 dans le Bongo, c'est pas évident. Mais qu'est-ce que c'était drôle!!
Ah, j'ai plein de photos, mais c'est long à mettre en ligne ... sachez juste que :

- Ai-chan et moi étions à l'avant, conduisant en alternance, donc nous étions à tour de rôle papa et maman; du coup à l'arrière y avait les trois gosses, les trois mecs quoi ... ;) Et voilà l'heure de la bequettée... (des onigiris que Ai-chan avait confectionnés)

- Le samedi soir, on allait rater le coucher de soleil, mais il me fallait absolument des photos du repas français pour l'article, sinon pas de sous (et la bouffe française au Japon, ça coute cher!). Du coup, au bord de la route, en attendant de trouver un vrai endroit au milieu des susuki, on s'est assis avec la bouffe ... le seul problème était de rester sérieux sur ces photos plus que non naturelles!! Heureusement après on a trouvé un super endroit pour de vrai dans les susuki et avec le coucher de soleil.

- Manger des pâtes aux baguettes sans assiette, c'est pas évident, surtout quand Antoine se fout de vous ...

- Antoine n'était pas content de "dormir" devant, mais comme il ne conduisait pas et qu'il est quand même bien sympa (je ménage mes arrières, après il va plus vouloir déjeuner avec moi à Doshisha - mas c'est vrai qu'il a été cool), il s'est glissé dans le duvet de Ryuta...et tenté de fuir mes photos, donc la vous ne voyez que Kenko et Ai se moquant de lui, caché sous le duvet vert pomme ...

- le matin, le lever de soleil sur les montagnes c'est quand même chouette ... mais j'ai pas eu le courage de réveiller les autres pour voir ça (je me serai pris des baffes!!)


- Ai-chan se lève la première, et toutes deux en pyjama en polaire (elle noir, moi rouge) on se fait une petite ballade ... des vrais bioman!!



- les susuki au soleil levant, c'est vraiment extraordinaire. Je vous mets une photo d'Antoine parce qu'il a eu le courage de faire les tri dans ses très belles photos (et pas moi!).

- le dimanche matin, en grimpant dans les susuki, Antoine a emporté un futon, tandis qu'Ai-chan et moi sommes restées en pyjama... sympa.



- on a vraiment mangé des crêpes sur une crète! Ca fait bizarre de voir les deux côtés d'une montagne ...







- j'aime bien ces photos ... Ai-chan en train de tartiner des crèpes de confiture, la gamine à qui j'ai offert une crêpe et qui voulait pas la manger, et nous au sommet de la colline...


- les susuki, c'est chouette, surtout au soleil. On aurait vraiment dit un champ recouvert de neige. A contre-jour aussi c'est joli.



- quand Antoine est bougon, rien de mieux que Ryuta pour l'embêter ... :D




- Ai-chan, encore ... je la trouve vraiment photogénique, y a pas à dire.





- après la ballade (longue!), il fallait faire sécher les futons qui avaient pris l'humidité pendant la nuit. Ryuta et Antoine en ont profité pour faire la sieste (ils se sont vraiment endormis, je précise!)


- je me suis pour de vrai baignée!




- Ryuta a le vertige!!!! chez un grand gaillard comme ça, ça fait bizarre ...





Bon ben finalement j'en ai mis plein ... bouh, il est tard!!! je vais me coucher!

2007/12/12

28 octobre : comment rapatrier un vélo ...

Comme vous l'avez compris j'espère, Camille habitait à Nishinomiya (ouest d'Osaka) et moi à Mukaijima (sud de Kyoto). Et on avait cacun un vélo.
Camille est parti un peu rapidement en revenant d'Okinawa et n'a pas eu le temps de s'occuper de son vélo ... qui du coup attendait patiemment àNishinomiya.
Or moi mon vélo est beaucoup moins bien que le sien, et puis on s'était dit qu'un jour on ferait la traversée Kyoto-Osaka en vélo. Comme on n'a pas pu la faire ensemble, je me lance!! Et c'est parti pour le rapatriement du vélo ...

Lors du barbecue la semaine précédente, Julien m'avait ramené le vélo de Nishinomiya ouest à Nishinomiya est, puis j'avais ramené le vélo jusqu'à chez Félix et Amandine où il a patiemment attendu une semaine. Je pars donc de chez Félix et Amandine où j'ai dormi après le cozplay karaoke : pas de démaquillant, ni Amandine (ni Félix bien sûr), seule Vanessa en aurait (c'est elle qui m'a maquillée) mai elle n'est pas là. Je pars donc avec d'énormes coulures noires autour des yeux, là je fais vraiment peur! Ajouter à ça pas beaucoup d'heures de sommeil, c'est bon je suis prête pour affronter les regards japonais ... héhé.
Bref je pars, avec mes 20 pages de Google Maps imprimées quand même et ma boussole (quand on a un sens de l'orientation comme moi, on ne néglige rien de ce point de vue), et heureusemen sous un soleil radieux - qui le restera toute la journée.
La sortie d'Osaka n'est pas trop difficile, bien que pas très agréable à cause des très nombreuses voitures. Ca se corse quand j'entre dans la campagne (pour éviter les autoroutes quand même)...heureusement, j'ai mes cartes et ma boussole (qui me permet réellement de retrouver mon chemin, c'est géniale comme invention ce petit objet magique).
Je n'ai pas pris de photos en chemin, je voulais avancer : en effet, 6h de vélo prévues dans la journée, j'avais pas envie d'arriver de nuit, et me paumer en plein champs à 10h du soir ne m'enchantait pas trop.
A un moment, je passe un énorme échangeur, mais vraiment gros. Une ptite vidéo pour vous montrer :




Ayant repéré cet échangeur sur ma carte, je réalise que j'ai avancé plus vite que prévu, et donc que je peux un peu souffler. Je devine même au (très) loin Mukaijima!
Et d'aileurs les champs purs font place au mix bien connu rice/hlm :
Ici, j'observe que les mottes sont différentes de celles de Kodo : plus grosses, plus denses, beaucoup moins fantomatiques de nuit à mon avis...



Mais ce qui me fait presque tomber de selle (de vélo, pas de cheval, pour cex qui suivent les commentaires), ce sont ceux qui picorent dans les champs : en France, on a des corbeaux dans les champs, et des pigeons dans les villes; et bien ici, c'est l'inverse!! Les pigeons se régalent de graines de riz qui ont échappées à la moissonneuse-batteuse!

Une petite vue de l'échangeur depuis les champs ... comme tout autour il n'y a que des champs, tout plats, on le voit de très loin; s'ils voulaient faire un truc discret c'est raté ...


Une petite vidéo d'un monsieur en train de moissonner au pied d'une grosse route :



Puis j'arrive au bord d'un canal mignon comme tout, paisible, au milieu des champs de riz. On ne dirait pas qu'il y a un vacarme infernal pas loin d'ici... Ca y est, je vois distinctement Mukaijima! Je suis encore dans les champs, mais ses HLM sont tellement beaux ... ah, on peut pas les louper! :)
Le long de ce canal donc des hommes pêchent, des femmes travaillent dans les champs, et les enfant s'amusent. Je mets toutes ces personnes au pluriel mais bien seulement parce que le pluriel commence à deux, n'allez pas vous imaginer qu'il y ait foule ici. Disons que j'ai du voir deux pêcheurs, 3-4 femmes, et 3-4 enfants en tout. Ca va quoi, c'est pas Osaka non plus.
Petite vidéos de travellings au bord de ce canal ...






Je vélote ardimment, quand je vois de loin arriver une troupe avançant au trot : des lycéens!! (ou collégiens je sais pas). Et oui, nous sommes dimanche, ils ne faudraient pas qu'ils oublient d'aller à l'école ... En uniforme, à la bourre apparemment, ils me dépassent en rigolant alors que je les prends en photo. Je ne sais pas ce qu'ils vont faire, mais ils se dirigent vers le lycée/collège qui est pas très loin. Donc ils vont bien à l'école le dimanche après-midi. Ils sont fous.

J'arrive à Mukaijima après pile 4h0 de route! Plus de 40km quand même ... pfiou, ça mérite bien un kilo de kakis ça (c'est la saison des kakis en ce moemnt, mais des kakis japonais, je vous en parlerai plus tard, c'est succulent).

Et voilà! Je l'ai fait! Ce fut asse drôle, ça fait du bien de faire du sport, j'ai pu me gaver les yeux de champs de riz, super quoi!! Et ça me donne qu'un envie : faire pareil en France ...

2007/12/10

27 octobre : halloween à la japonaise ...

Note technique : il y a beaucoup de vidéos dans ce post, elles sont longues, donc vous risquez d'avoir des soucis pour les lire. Conseil : avant de lire le post, cliquez sur toutes les vidéos pour les démarrer, elles vont commencer à charger...et ça met du temps!!


Alors pas de frayeur, il n'y aura aucune image terrifiante ici, vous risquez surtout de bien rigoler ...
Donc au Japon, on fête Hallween selon la praticité : si la fête tombe un samedi, tant mieux, sinon on déplace le jour des morts de façons à ce que ça tombe un samedi our que tout le monde puisse faire la fête. Donc cette année, Halloween fut un 27 décembre! Ce fut surtout un enchainement de moments assez magiques. Du coup, j'ai beaucoup de vidéos, donc si vous ne les voyez pas toutes du premier coup c'est normal, il faut un peu de temps à Google.
Donc, ça a commencé par l'anniversaire de Dorian chez Florian et Yuki (pas ma Yuki du Tohoku, la Yuki qui est la femme de Florian). Vous vous souvenez de Kentaro qui joue bien de la guitare? Et bien il danse aussi très bien sur Alexandrie Alexandra de notre Claude François national!! C'est ce qu'il a ramené de son année passée à Angers...ça s'exporte bien la culture française, hein!
Bon et comme c'était halloween, Vanessa et moi avions amené des costumes, elle en pirate et moi en lycéenne (et oui il faut ben que j'utilise mon cadeau!). Kentaro se sentait un peu seul, alors on a joué les claudettes ... allez-y, vous pouvez rigoler, c'est fait pour!! Ah oui on n'entend pas beaucoup claude françois chanter, mettez le son à fond! (ah oui aussi elle est très grosse la vidéo donc patientez et lisez le message en entier pendant que ça charge ... sumimasen!!)



Et puis Julien repartait le lundi pour la Californie, alors on n'allait pas le laisser partir sans qu'il nous fasse son petit show sur Madonna quand même. Après notre performance avec Kentaro on a été immédiatement embauchées. Et hop c'est parti pour Madonna... là encore, vous avez le droit de rire à gorge déployée! J'espère juste que la qualité sera suffisante pour que vous y voyiez quelque chose. (ah bon finalement vous ne l'aurez pas, elle est vraiment trop grosse...vous aurez e du coz play!).

Puis, direction Umeda (le centre d'Osaka pour ceux qui ne suivent pas...) en train (cf photo sur le quai) pour aller ... à un cozplay karaoke!! Petite explication : le cozplay, au Japon, est une mode apparue disons il y a une petite dizaine d'années et qui consiste à se déguiser en son personnage de manga (bande dessinée japonaise, souvent transformée ensuite en dessin animé) préféré, et à parader dans la rue (surtout à Harajuku à Tokyo). Alors le cozplay karaoke, et oui c'est un karaoke où tout le monde est déguisé!
Les déguisements ne se limitent pas aux personnages de dessins animés mais vont de la soubrette à l'infirmière en passant par le pilote ou Spider-man. Bref, imaginez la scène quand une bonne vingtaines de jeunes déchaînés se déguise et se met à chanter dans ces acoutrements ... oui, c'était drôle.
Entre temps, on a récupéré Ai et Antoine, qui s'est déguisé en arbre de Noël, avec une vraie guirlande qui clignotte avec piles intégrées!!





Vanessa et moi avons cousu une cape bicolore à Félix, Tetsu a endossé le costume de Pikachu,





Julien s'est transformé en Blanche-neige, Manu en soubrette, Yuki en ... je sais pas quoi mais c'est mimi comme tout, Ai en infirmière, et j'en passe et j'en passe ... tout le monde a joué le jeu!

Petite vidéo des trois filles ... je pense qu'à l'origine l'auteur de la photo (Amandine ou Antoine je ne sais plus, on va dire A)voulait prendre juste une photo, mais avec le son c'est encore plus sympa.



Un karaoke avec des français sans Les Champs Elysées n'en serait pas su, nous voici donc à ""chanter"" ce fabuleux morceau ...




Bien sûr nous sommes acclamés pour refaire un show sur Madonna, avec un acoutrement différent mais tout aussi drôle.




Enfin vous imaginez l'ambiance ... je me couche à une heure encore incroyable, pour repartir le lendemain pour une autre aventure...mais vous verrez ça bientôt!


26 octobre : sèche-chaussure ...

Après l'égoutteur de parapluie, voici le sèche-chaussure!!
En fait, c'est Ai qui a enlevé la grille de la clim du labo pour y déposer ses chaussures mouillées (oui il pleut quand même parfois en automne mais vraiment pas beaucoup). Et çasèche tranquillement ... pourquoi pas!