2008/04/09

13 février : Kyushu jour 9

J'ai eu des retours comme quoi les gauchers écrivaient vraiment comme des manches à balais, et que mon journal était illisible. Mais ça prendrait un tel temps de tout retaper à la main ... bon donc je vais essayer de taper quelques passages à l'ordi, entre deux vidéos qui chargent par exemple! Allez, pour aujourd'hui, deux pages bien écrites! :)
Bon et puis je vais au fur et à mesure taper à l'ordi toutes les pages précédentes, en commençant par les petits bouts de pages...


Mercredi 13 Février

Lever 6h30, bus pour la gare, attente du train.
Il ne neige pas, le vent est faible, arg!!! C'était ça ce matin, je viens de lever la tête de mon carnet, c'est tempête de neige!!! Les gens se ruent dans la gare ... oh la je comprends rien ...
[Plus tard] Bon alors au bout de 10 minutes la neige s'est arrêtée et le soleil brillait. Mais, tous les trains sont annulés!! J'ai du mal à comprendre pourquoi. Un bus de remplacement va être mis en place jusqu'à Hamada, où je pourrai reprendre un train jusqu'à Yonago, mais aucune idée de l'heure à laquelle partira le bus, ni de son arrivée à Hamada, encore moins de l'heure du train jusqu'à Yonago, et alors pour chopper mon bus de Yonago à Daisen c'est carrément le grand trou noir!!
Un bus part finalement à 8h11 (le train était à 7h44), il fait beau, les routes sont sèches ... moi y en a pas comprendre.
Finalement, le bus nous a lâchés à une mini gare, où on a pris un tortillard. Une floppée de collégiens nous a rejoint, et on s'est entassés dans deux wagons pas bien grands ...
J'ai surtout un indice quand à la raison du stoppage :


Le cou du conducteur de train qui nous a accompagné en panique dans le bus, et l'indice ...


Dans cette mini gare, il y avait un train à l'arrêt ... avec la vitre du conducteur complètement explosée et l'avant du train bien défoncé. Alors soit la neige a été vraiment très forte mais j'ai du mal à croire que ça puisse défoncer de l'acier), soit à cause de la neige il y a eu un accident, choc de trains ou avec un yéti.
Enfin avec tout ça mon Daisen est bien loin, alors que le ciel est bleu et se dégage de plus en plus!!
Le train longe la côte et j'observe superbes rouleaux déchaînés se fracassant sur les cailloux. On dirait le Bécleu à s'y méprendre!
9h15 : Nishi-Hamada. Comment avaler 150km en 2h30 ... en train tortillard ...
9h25 : arrivée à Hamada. Il neige à gros flocons,le quai de la gare est tout blanc de plusieurs centimètres, il n'a pas dû s'arrêter de neiger, ici. Le climat est vraiment très changent dans ce coin!!
J'apprends que le tortillard continue jusqu'à Izume, où j devrai changer de train ... mais le conducteur n'a aucune idée de l'heure à laquelle il y aura un train! Bon ... je patiente ... la neige virevolte ...
9h40 : Hoshi. Tout est blanc ... mais le soleil brille sur le ciel bleu parsemé de quelques cumulus bien blancs. C'est n'importe quoi.





Dans le train longeant la côte : les lycéens terminent (commencent?) leurs devoirs en regardant la mer

10h55 : départ de Ôda après 10min d'attente ... j'enrage, je vais finir par louper mon bus pour Daisen à quelques minutes près!! Le soleil est éclatant, la japonaise en face de moi a tiré les rideaux parce que ça chauffe trop, moi je capte au max les rayons. Je sais pas si la perturbation a dépassé le tain ou si elle nous suit, et faire une prévision météo pour l'après-midi à Daisen elève de la pure imafination.
11h10 : arrivée à Oda (et pas Ôda, très différent!!). Il ... neige. J'hallucine vraiment avec ce temps. La mer est toujours aussi déchaînée.
11h20 : Izumo Jinzai Incroyable. Côté mer de la ligne de train, cil bleu. Côté montagne, neige à gros flocons et vent fort. J'ai jamais vu ça. Vidéo pour immortalser.
11h28 : Arrivée à Izumo, où mon tortilard s'arrête. Il y a un limited express pour Yonago sur le quai en face, je sais ça va faire cher mais si ça me permet d'avoir mon bus ... Pas le temps de poser des questions, l'alarme sonne pour le départ.
Je demande l'heure d'arrivée à Yonago au contrôle à l'intérieur du train (dans les limited express, on paie un supplément parce qu'il va vite, et du coup le contrôleur passe systématiquement) : 12h24. Mon bus partait à 12h15 ... et le précédent train arrivait à 12h14. Je l'ai vraiment loupé de peu. Pour la peine, je ne leur paierai que le trajet en limited express d'Izumo à Yonago. Na.
Le train longe le lac Shinjiko qui est tout vert caca d'oie pas eau du tout, le ciel est gris opaque ... je ne sais vraiment pas à quoi m'attendre à Daisen!!
12h02 : Matsue. Ca va vite le train rapide. Matsue est sous la neige, qui tombe et tombe, les gens montent dans le train mettent de la neige partout ... ah je pourrai dire que j'ai vu le Japon sous la neige!!



La météo incroyable de cette journée : juste après le soleil resplendissant, la neige ...
Et la vidéo qui montre que d'un côté du train il fait très beau, et que de l'autre côté il y a tempête de neige


Caroline m'informe que j'ai oublié a serviette chez elle. Alan me dit qu'il ne pourra pas venir à ma farewell, zut, mais qu'il vient en France en mai : chouette!!
Yuki et Jun viennent au week-end Biwa-ko, da grut. Je sais pas ce que ça va donner demain les dunes de sable de Tottori sous la neige. J'ai FAIM!!!
Il y a beaucoup de cimetières dans le coin, c'est bizarre. Sous la neige qui tombe et le cielopaque, c'est pas vraiment joyeux ...
J'ai aussi croisé deux palmiers (typre trachycarpus) recouverts de neige. Ca, c'était chouette.
Mais qu'est-ce qu'il neige, c'est dingue ..
12h24 : j'arrive à Yonago qui résiste sous la tempête de neige. En quelques mètres pour aller checker l'horaire du bus, je me transforme en bonhomme de neige. Finalement, c'est peut-être pas si pire d'avoir loupé le bus ... Le prochain est à 13h30, pile le temps de déjeuner et de me changer : ici, il fait vraiment très très froid. Je crois que toutes mes épaisseur vont servir ...
Comme il n'y a pas de siège pour s'asseoir, je campe par terre à côté d'un restaurant de gare et en face d'une vendeuse de gâteaux; je crois qu'elle se souviendra de ma séance d'habillage ... il n'y a que le deuxième collant que j'ai mis aux toilettes, le reste, en face d'elle! "Les occidentales ont vraiment de grands pieds" a-t-elle dû penser en me voyant enfiler les tatanes de Jun ... hihi!



Deux vélos enneigés et une vidéo de la neige à la gare de Yonago

Je monte dans le but, seule passagère, bus qui part sous la neige battante. O croise une usine qui semble responsable de l'énorme brouillard qui envahit la ville tellement elle lâche de fumée. On monte un peu en altitude, mais très peu, Daisen est plutôt du genre "grand volcan esseulé" (comme le Kaimon dake à Kagoshima, mais sous la neige!!).
Les chaînes deviennent nécessaires, et le chauffeur en uniforme bleu marine à boutons dorés et casquette de la marine se transforme en montagnard avec gros anorak, bonnet vissé jusqu'aux sourcils, et gants de cuisine pour aller installer les chaînes ... magique!
Alors que la neige tombe toujours, un rayon de soleil traverse les nuages : c'est beau la neige au soleil.
Arrivée à 14h45 à Daisen, la neige est en phase de faiblesse. Direction "Sekka sô", mon ryokan réservé par Yohei : le moins chez de tout le coin que que l'auberge de jeunesse n'existe plus et que les hôtels à 3500 yens qui existent sont fermés l'hiver car il y a trop de neige ... 5250 yen pour juste une nuit sans repas, c'est plus que 3 nuits à Beppu!!
Enfin, une grande chambre à tatami m'attend, et surtout elle a un chauffage soufflant qui marche très bien!
Je ne m'attarde pas et fonce vers les "pistes" ...
Alors en fait le village est situé au pied du volcan, et un petit télésiège gratuit fonctionne de 7h30 à 19h30. Il mène à un plateau, où se situent des loueurs de ski, des resto, les remontées mécaniques, et un unique hôtel, luxueux bien sûr.



Le bus juste avant de partir de Yonago, le chauffeur qui met les chaînes, un panneau de voiture qui risque de se fracasser, et la route enneigée que suit le bus

Remarque : au Japon, les routes en montagne sont en alternance en béton et en bitume, mais surtout en bitume, ce qui fait (je ne sais pas pourquoi) que la neige tient très bien sur la route (alors que sur le béton elle fond immédiatement!). Toujours est-il qu'ici, ça fait de belles routes blanches, pas du tout boueuses de neige fondue ... et pareil dans les stations, un plaisir!

A partir de là, on paie. Mais pas besoin de prendre un forfait! On peut payer au coup par coup, 320yen la remontée donc 2€ pour un tour de télésiège.
Pile quand j'arrive, la neige s'arrête et le gros nuage qui la contenait s'éloigne : pendant presque 10minutes, c'est ciel bleu et soleil!!! Malheureusement c'est très localisé, et je ne vois pas la mer pourtant proche.
J'achète deux tickets, hop premier télésiège et j'enchaîne sur un deuxième où je dois convaincre le "perchiste" de me laisser monter même sans skis.
Au Japon, tous les télésièges sont sans rambarde ni repose-ski (garde-corps). C'est un peu flippant au début, et puis on s'habitue.
J'arrive au plus haut de la station 1121m! attention on rigole plus ...), et je commence à descendre dans la neige ... c'est booooon !! Comme je veux éviter de me prendre des skieurs, je marche sur le bas-côté de la piste, dans la poudreuse, et mes gambettes plongent délicieusement dans la neige jusqu'aux cuisses! J'ai mis mon pantalon en plastique à 100yen au-dessus du jean et finalement ça a très bien marché.


Le yot assez super contente de se prendre plein de flocons de neige dans le visage, les japonais en cours de ski (no comment), mon télésiège préféré, et le paysage depuis le haut de Daisen, là où on devrait voir la mer au fond...
Et une petite vidéo depuis le toit de la région!

Arrivée en bas, je file racheter des tickets mais je me fais rembarrer par un vieux grognon qui me dit que c'est dangereux de monter sans skis et qui veut rien entendre, je le traite de tous les noms (en français bien sûr) et me dirige vers le télésiège voisin, qui monte moins haut, mais qui est surtout tenu par un jeune, et après quelque parlotte il me laisse monter. Ouf!!
La neige s'est bien sûr remise à tomber à gros flocons, et le vent se met de la partie. Moi je suis aux anges de me prendre les éléments dans la face, mais ce n'est pas l'avis de nombreux japonais qui rentrent à leur ryokan.
Ah, petit remarque : un mec du labo m'avait prévenue, mais j'ai pu le constater en live : au Japon, les utilisateurs de pistes et remontées mécaniques sont en très large (mais alors vraiment large) majorité des surfers! C'est plus la classe paraît-il.
Mouais. N'empêche que j'ai vu de très bons skieurs (ok ce n'étaient que des pistes bleues, mais il y avait du niveau), et un seul bon surfeur, tous les autres étant le cul dans la neige ou en train de se casser la figure pour se retrouver le cul dans la neige.
Après mon épisode quelque peu violent sur l'autre versant, je reviens à mon versant originel et me fais encore 3 remontées / descentes dans la neige.
La technique "lancer le sac à dos loin et faire des galipettes en avant pour aller le rattraper" me plaît beaucoup.


Daisen est assez bas en altitude, mais comme la région est très neigeuse, cette montagne se retrouve avec des feuillus entièrement recouverts de neige, et les skieurs à se balader au milieu! Ca fait des paysages très étranges, très beaux, et des photos sympa ...; il neige, les lunettes de soleil se transforment en masque; les chaussures de Jun à l'épreuve de la neige

Alors que je faisais une pause en savourant un instant l'arrêt de la neige, assise sur le bord de la piste, deux jeunes en jaune arrivent et me demandent si tout va bien. Oui oui! Ils croyaient que j'étais blessée ... non non je prends des photos.
On papote, ils disent "loshinolu" et "shalomonn" avec de grands cris de joie, j'apprends qu'ils sont "aides-moniteur" de ski à l'école de ski de Daisen, et inévitablement vient la séance photo! Ca tombe bien, je pouvais pas faire de retardateur et poser l'appareil photo (d'Antoine!!) dans la neige ...
Je descends la dernière descente avec la neige qui cesse de tomber pour laisse place à un beau ciel et soleil couchant...miam. Je descends carrément tout en bas pour réutiliser le télésiège gratuit et re-gambader dans la neige. C'est bon, j'en profite au max ... et quand je passe la porte de mon ryokan, la neige s'est remise à tomber avec du vent et du brouillard.
C'est incroyable ce temps, on a dirait vraiment des giboulées de mars avec de la neige, et à dominantes précipitations, peu de soleil. Apparemment c'est fréquent d'après les dires du propriétaire du ryokan.
Un peu de rangement en arrivant à ma chambre, puis direction le onsen pendant que tous les clients sont à table ... j'ai pas pris les repas parce que c'est cher, et pour manger encore des algues marinées et saumurées, non merci!!
Séance séchage d'affaires, la neige s'était quand même infiltrée, et les chaussures sont toute mouillées ... groooos dodo!


Un pisteur prend une photo de l'autre pisteur avec moi : comme dirait Antoine "eh, il était pas doué celui qui a pris la photo!" (précision ajoutée contre toute personne me disant que j'ai mis la dragonne devant l'objectif)

Le coucher de soleil à Daisen ... oui je sais j'en rate pas un!
Arrivée au ryokan : la bouillotte autour de laquelle sèchent les affaires de tout le monde, les chaussons à mettre quand on est dans le ryokan, de nouveau la bouillotte, moi un peu épuisée par cette journée géniale, et mes affaires trempées qui sèchent dans ma chambre...

2 commentaires:

Guillemin a dit…

Bof, je connais des droitiers qui écrivent vraiment très très mal... En tout cas tu as bien du courage de vouloir retaper, je trouve que ça reste lisible (^_^) ! Quoi de neuf sinon ?

Elia a dit…

merci pour les encouragements ... ;)