2008/04/30

22 Février : farewell à Osaka

Et oui, il y avait bel et bien deux mondes distincts pendant cette année, la fac d'une part, Osaka d'autre part (on pourra rajouter les voyages aussi!).
Donc, la vraie farewell fut plutôt celle du 22 février, avec les gens d'Osaka, les français ou francophiles ou francophones, les amis. Là, j'avoue que j'étais un peu plus émue ... mais je n'ai pas versé de larme du tout, incroyable pour la grande émotive que je suis; sûrement parce que je suis presque sûre que je reverrai un de ces quatre tous ces gens, et puis je ne suis quand même pas mécontente de quitter le Japon!! ;)
Enfin bref, soirée super top, avec resto au yakiniku tabehodai, autrement dit de la viande grillée à volonté. Alors maintenant que je suis en France, quand je pense au yakiniku, je peux pas vraiment dire que c'était de la viande (ah la la, un bon pavé de rumsteak, qu'est-ce que j'aime ça!!), mais pour là-bas c'était vraiment très très bien.
Et ironie du sort, alors qu'en 11 mois j'ai fait plus de 10 000 photos, vous savez quoi? Et bien je n'ai réussi à récupérer que 2 photos de cette soirée!!!!! Je n'avais pas d'appareil photo, et pas la tête à prendre des photos, du coup, rien ...
Je suis en train de partir à la pêche aux photos, j'espère en retrouver quelques unes! En attendant, me voici avec Tomo et Yuki.



Après cette soirée des plus agréables, je suis allée dormir chez Félix et Jocelyn (Jocelyn a pris la place d'Amandine qui est partie en décembre) pour quelques heures, et le lendemain matin, réveil à 4h pour m'envoler vers Hong Kong!

21 Février : farewell du labo

Le 21 février, les B4 (équivalent license) ont fini de passer leurs oraux, et on en profite pour faire à la fois ma farewell et la fête de fin d'année du labo. On va tous manger dans un petit izakaya réservé pour l'occasion...où ils me font manger une grande quantité de cartilages de poulet, ce qui est décidément peu goûtu, et me font encore découvrir des "saveurs" qui m'étaient encore inconnues - mais je n'en fut pas vraiment friande... juste curieuse!
Haga m'a aussi offert un livre de photos de Doshisha, en japonais et en anglais, mais surtout avec des photos d'endroits qui me rappellent vraiment la fac, pas seulement les photos carte postale typiques qui sont sur le site internet. Ça m'a touché! :)
On a mangé, on a ri, puis on est allés dans un autre bar bien sûr, et je suis rentrée à Mukaijima plutôt bien. Pas triste de partir, mais contente d'avoir passé un an sur une autre planète...

17 Février : suite et fin du week-end neige

Le dimanche matin, réveil pas du tout aux aurores ... ah, j'aurais pas pu les emmener dans mes autres voyages, ces gaillards!!
On a dormi alignés en rang d'oignon, trop mimi kawai, un peu froid quand même, mais bien dormi au final. Enfin, Félix s'est quand même réveillé à je ne sais quelle heure (5h je crois) pour prendre en photo le Biwa-ko!

Petit déjeuner - brunch toujours sous les kotatsu, habillage, puis départ en Bongo vers la "ville" et la gare. Quelques stations après, nous arrivons dans une gare paumée, où il nous faut attendre trois quarts d'heure avant de pouvoir prendre un bus qui nous montera à la station de ski. On en profite pour terminer notre déjeuner, et Antoine de Jocelyn vont louer des luges!
La plaque d'égout locale ...

On monte dans le bus, qui nous amène en fait au bas du téléphérique qui nous permet de monter au pied des pistes si je peux dire. C'est comme à Daisen en fait : une remontée principale permet de passer des basses terres à une sorte de plateau, d'où partent ensuite les pistes et remontées, et il fait reprendre le téléphérique pour redescendre en fin de journée.
On paie donc nos tickets, et quand on arrive en haut, on est assaillis par la neige qui tombe et le vent qui souffle en rafale! Je crois que les autres me maudissent un petit peu de les avoir emmenés à un endroit pareil ... mais c'est quand même mieux que de rester devant la télé!!!
Comme la montagne c'est très très dangereux (attention : domaine skiable de près de 4 pistes!!), il faut des hauts-parleurs partout ... et des secouristes dans des emballages flambants neufs! Ok, je me moque un peu, les nôtres sont pas siiii différents que ça ... ;)
Voilà quelques membres de l'équipée, dans diverses situations : Jocelyn qui s'abrite des rafales de neige avec sa luge, Jocelyn et Félix remontant la piste verte (je précise sinon vous allez me prendre pour un bourreau de leur faire gravir des montagnes enneigées!!), Antoine et Jocelyn luttant pour avancer, et les trois précédents dans la tempête.

Une photo un peu plus joyeuse sous le soleil, un essai de luge pour Jocelyn (vidéo) et Jun, et Yuki désespérée de ne pas bien glisser sur sa bâche en plastique...




Moi je préfère les galipettes dans la neige ... on en mange plus!



Mais il fait froid et les troupes sont fatiguées. On s'arrête dans une sorte d'abri bétonné au milieu de la montagne, là où tout le monde vient se reposer un peu à l'abri. L'occasion pour Jocelyn de poser pour une photo mecha kawai, et pour nous tous de faire une partie d'Uno!


Puis nous redescendons en téléphérique, et prenons le train pour rentrer sur Kyoto. Ici, Félix dort sur ANtoine dans le train, pendant que Yuki dévore ses chips. Ah et puis aussi la fabuleuse machine à faire des boules de neige que Félix a trouvé!!



Au final, un super bon week end!!!

16 et 17 Février : week end à la neige!

Incroyable mais vrai : je continue le blog!
Certes, pas très vite, mais quand même ...
Donc je suis revenue à Mukaijima le 14 février au soir, le 15 j'ai fait une séance récurage total (plus assez de place pour faire sécher le linge ...), et le 16 c'était reparti! Oui, je me suis beaucoup ennuyée au Japon, j'ai pas fait grand-chose ... hihihi

Le week-end du 16-17 était le dernier que j'allais passer au Japon, puisque celui d'après je serai en route vers Hong Kong. Je voulais donc profiter pleinement de mes amis les plus chers, et par la même occasion aller voir la neige et le Biwa-ko (lac Biwa) et le temple le plus haut du Kansai. Pfiou, quel programme ...
J'avais organisé ça en partie pendant le voyage de Kyushu, et le 16 au matin l'équipée partait à l'aventure! Il y avait Antoine, Félix, Yuki, Jun, Kaori, et Jocelyn; Ai n'avait pas pu se libérer...
On se retrouve tous à Kyoto pour en tout premier lieu ... pique-niquer! Et oui, avec les horaires des uns et des autres, il est l'heure de caser la croute. On mange donc au bord de la Kamogawa (la rivière de Kyoto).
Puis nous embarquons à bord du bus qui nous montera dans les hauteurs de Kyoto ... En effet, Kyoto est entourée de montagnes de l'ouest à l'est en passant par le nord (donc tout sauf le sud!), et au nord-est se trouve le mont Hiei, sommet des environs, où est par ailleurs situé le sanctuaire Enryaku-ji moultement super célèbre. Et encore plus au nord-est se trouve le Biwa-ko, dont je vous ai déjà parlé lors d'une journée à Mii-dera.
Mon plan diabolique est donc de partir de Kyoto, monter en haut du mont Hiei, et redescendre de l'autre côté de la chaîne montagneuse pour arriver sur le Biwa-ko. Puis dormir au bord du lac, et le lendemain se faire une journée de neige dans une station de ski avoisinante, et revenir le dimanche soir à Kyoto.
Petites cartes pour situer ...


En été, il y a un téléphérique puis un funiculaire qui permettent de monter de Kyoto jusqu'au Enryaku-ji, mais en hiver ils sont fermés, et nous devons donc prendre le bus. Au fur et à mesure de la montée, la neige s'amoncelle sur la route (et dans le ciel ...), jusqu'à atteindre un bon mètre en haut. Parfaite occasion pour faire de la luge sur sac plastique!!

Puis viennent de nombreuses batailles de boules de neige, des excursions dans la neige, des tombés-dans-des-trous-invisibles dans la neige, des sauts dans la neige, des poses fraternelles (c'est Jun et Yuki!)




On marche le long de la route qui nous mène de l'arrêt de bus au Enryaku-ji, et soudain au détour d'un virage, on voit enfin apparaître le Biwa-ko! Nous avons donc passé la crête... C'est vraiment beau ce lac, dommage qu'il soit si abîmé par les constructions, mais de le voir d'en haut comme ça diminue bien l'importance de cette pollution. On arrive au sanctuaire à proprement parler, qui est énorme. Première vision : une pagode enneigée ... très très sympathique. On visite le plus gros des temples, mais pour y entrer il faut enlever ses chaussures! Il fait froid et on est plutôt du genre complètement frigorifiés, et enlever nos chaussures relève du supplice! Mais ça vaut le coup, c'est un endroit très étrange, immense, où on tourne autour d'une sorte de cave creusée dans la montagne et qu'on regarde d'en haut. Pas le droit de faire des photos, bien sûr, mais Antoine réussit à en prendre une de l'enceinte du temple sous la neige (et oui, mon appareil photo est toujours en réparation donc ces photos sont celles de l'appareil d'Antoine, prises par un peu tout le monde).


Après une pause pour cause de réchauffement nécessaire, nous nous dirigeons vers le funiculaire (qui marche, celui-là) qui va nous descendre jusqu'au Biwa-ko : c'est le plus long du monde!! On le sent dans le prix du billet d'ailleurs ... ;)
Arrivés en bas, petite marche d'une vingtaine de minutes pour arriver au village le plus proche, où on s'offre un arrêt dans une pâtisserie-salon de thé, et où nous dégustons de délicieux gâteaux et chocolat chaud, avant que Kaori nous quitte.
Puis direction la gare de train la plus proche, et deux ou trois stations plus loin nous arrivons à la gare de notre auberge de jeunesse. En attendant le monsieur de l'auberge qui vient nous chercher en Bongo (ah, le Bongo, ce sera le symbole du Japon pour moi!!), Yuki et Jun nous expliquent l'utilité d'une petite boîte cylindrique située dans les gares: il s'agit d'une boîte anti-mauvais esprit-pour-les-jeunes... Alors au Japon, la prostitution est interdite mais il y en a quand même et bien organisée (genre Amsterdam), et surtout les magazines "avec des images de jeunes femmes fortement dénudées" se vendent comme des petits pains, voire sont gratuits. D'une manière générale, il y a un léger problème avec la sexualité au Japon (mais je n'y suis plus alors je vais pas casser du sucre sur le dos du Japon héhéhéhéhéhé). Et donc, les hommes d'âge mur achètent des magazines porno, mais après, où les mettre?? Pas les ramener à la maison auprès de bobonne et des enfants bien sûr; et comme il n'y a pratiquement pas de poubelles au Japon, les magazines devraient finir par terre. Donc, le gouvernement a mis en place ces boîtes malicieuses, qui se présentent comme une boîte aux lettres, et où on peut glisser discrètement son magazine. Ainsi, celui-ci ne risque pas de tomber entre les mains des jeunes personnes pures prudes et innocentes! Ma-gi-que. Voilà donc la boîte à magazines porno ...



Le monsieur vient nous chercher et nous emmène à l'auberge de jeunesse qui se trouve au ras du bord de l'eau du lac. Nous sommes bien sûr les sels occupants de l'auberge, tenue par un couple d'un certain âge qui voit d'un mauvais œil des étrangers débarquer chez eux ...
On était sensés séparer les mecs et les filles, mais rapidement nous décidons avec Yuki de rejoindre en secret nos compatriotes.
Le monsieur nous ramène à la "ville" pour qu'on achète à manger, et on ramène nos petits plats à emporter à l'auberge. On passe le dîner autour de deux kotatsu, à se réchauffer, puis à jouer au cartes ... et à rigoler avec Yuki qui a un bu un peu trop d'ume-shu!!!



2008/04/16

14 février : Kyushu jour 10

Dernier jour de Kyushu!! La fin du blog approche ... mais non ne vous inquiétez pas il reste encore la période entre le 14 et le 22 soit mes derniers jours au Japon (dont pas mal de visites de Kyoto), et ensuite Hong Kong! C'est bon, vous avez encore de la lecture ... ;)

J'essaie d'écrire un petit peu à l'ordi les pages du journal, mais pas tout, surtout pour ce post du dernier jour qui comprend boooooocoup de photos (et donc un boulot conséquent pour les trier, les mettre au bon format, etc.). Selon le moment où vous lirez ce post, il n'y aura peut-être que les vidéos ou que les photos, ou que des parties du journal ... moralité : il faudra revenir!!

Allez, assez parlé, je mets les vidéos en ligne!



Jeudi 14 Février

C'est la Saint Valentin! Heureusement que les infos à la télé ont montré un reportage à Bruxelles où les feux rouges sont recouverts d'un cahe en forme de coeur, sinon j'aurai zappé!
Réveil à 6h15, habillage : je tourne depuis 10 jours avec 2 t-shirts à manches longues et 2 à manches courtes, en les lavance tous les jours, mais ce matin je m'aperçois quand même qu'une machine à laver fait du meilleur boulot que moi ... ça commence à avoir une odeur pas top, le mélange sueur + svon!!
Hop hop je suis prête à 6h30, d'où le quart d'heure devant la télé japonaise. J'ai pas compris grand chose, sinon qu'un homme important japonais est décédé (de vieillesse vues les images), qu'un terroriste a été arrêté quelque part dans le monde, et qu'un important accord a été signé au Japon entre japonais (le contenu de l'accord m'est totalement inconnu, mais les bonshommes avaient l'air grâve et sérieux), que c'est la St Valentin ... et que décidément les jeux télévisés japonais sont d'une stupidité effarante! Déjà que les jeux français ...
Je sors de l'hôtel pour aller choper le bus.


En sortant de mon ryokan tôt le matin : il neige ...

Il neige! J'ai l'impression que les flocons sont de plus en plus gros ... pas un souffle de vent, pas un bruit, je me mets plein de neige DANS les chaussures sur le chemin pas encore déblayé, puis j'entre dans le bus bien chaud ... Ce matin, le chauffeur a directement mis son habit montagnard! Ah, je vois la casquette dans un coin ...
Après deux ou trois calages, le bus parvient à décoller. La neige s'arrête de tomber petit à petit.Le soleil se lève sur le Daisen, alors qu'on s'en éloigne, et je peux enfin voir la mer ... C'est très beau, toujours d'un calme absolu, jusqu'à arriver à Yonago où les embouteillages du amatin prennent le pas.


La route en bus de Daisen à Yonago, enneigée

Sur la route, pendant la pose pour enlever les chaînes, je mitraille le Daisen; un abri-bus typiquement japonais (avec coussins!); un contre-jour sur les vitres sales du bus avec le soleil qui émerge du Daisen

Il fait un grand soleil quand le bus arrive à la gare de Yonago, qui est méconnaissable par rapport à hier sous la neige.
Petit déj en attendant le train, et hop c'est parti pour Tottori ...
Ayé, le ballet météorologique recommence : à droite (sud) de la ligne de train, soleil, et à gauche (nord, côté mer) ciel de plomb. Au fur et à mesure cependant, ça s'uniformise.
9h00 : Mikuriya : il neige à gros flocons! Au loin, le Daisen est sous le soleil ...


En arrivant à Yonago, un vélo enneigé; en train entre Yonago et Tottori, des champs sous la neige


10h00 : ah c'est malin : il ne neigeait plus depuis un bon moment, je m'étais mise à espérer traverser les dunes enneigées au soleil, et blam un gros coup de neige. Encore 15min de train, j'espère que le soleil reviendra d'ici là ...
Arrivée à Tottori Daigatsu, la japonais avec qui j'ai sympathisé dans le train (elle est allée en France 3 fois et a adoré le Louvre) descend et me donne 300yen pour m'acheter des boissons chaudes au distributeur parce qu'il va faire très froid dans les dunes ... je résiste un peu mais je sais que ça sert à rien ... sympathique!
A Tottori, il neige et il fait froid. Plus froid qu'à Yonago, même, et oui on va vers l'Est, il fait toujours froid dans l'Est !! :D
Deshabillage (que les pieds aujourd'hu, c'est-à-dire mes 2 paires de chausettes épaisses, les guêtres, et les chaussure de Jun) locker, et en route pour ls dunes.
Le loop bus ne passe qu'en été, va pour le bus local ... plus long et plus cher, mas bon. J'arrive au centre d'observation des dues (des sièges derrière une vitre, quoi) alors que les derniers nuages disparaissent ... voeux exaucés!! Sous le soleil plus que dardant, je prends le mini-télésiège qui amène les pieds dans la neige, l'entrée des dunes.


Arrivée à la gare de Tottori : il neige à gros flocons!


L'arrivée aux dunes de Tottori, et le télésiège tout kawai


Vidéo de l'arrivée aux dunes...

C'est fantastique, c'est tout blanc, mais avec la mer et le grondement des vagues derrières, on dirait un grand vallon de montagne ... avec l'écume des vagues au fond!! Extraordinaire. La neige est épaisse de quelques centimètres et recouvre un sable assez foncé. C'est la première fois que je vois ces deux éléments cohabiter, pour moi jusqu'à présent le sable c'était salé et ça faisait fondre la neige ... et bien non!!
L'ensemble sable + neige forme un tapis épais, moelleux, qu'est-ce que c'est agréable! Et le soleil en plus ... ah la laaaaaa!!
Je suis presque seule malgré les conditions climatiques exceptionnelles (mais ok c'était pas prévisible), ce qui ajoute au charme de l'endroit. Je descends une pente pour remonter de l'autre côté ... avec entre les deux un petit souvenir de la Saint-Valentin : première fois que je marque quelque chose dans la neige!! :D
Enfin, j'attaque l'ultime montée vers la crête qui jusqu'ici me barrait la vue des vagues qui s'écrasent sur la plage enneigée ... WAAA!!
C'est vraiment superbe! Les dunes descendent en pente raide jusqu'au niveau de la mer, où 5-6m de sable sans neige séparent les flots bleus de la mer blanche.
Évidemment je shashin à mort, en rigolant de bonheur, c'est vraiment vraiment super chouette.

L'empreinte du 43, une petite photo souvenir, la neige immaculée ... et la saint valentin!


La vidéo de la montée de la une vers les vagues ...


Le dragon content, la dune-falaise au bord des flots, et la mince bande de sable (environ 2-3m) qui sépare les deux mondes

Descente en courant vers le bord de mer, que je longe vers l'ouest. Là, ça devient évidemment moins chouette, comme d'habitude au Japon avec les plages : des détritus s'accumulent au point que je ne sais plus où poser les pieds ... vraiment dégueulasse. Aucun effort n'est fait en-dehors du périmètre des dunes (qui, elles, sont classées je ne sais quoi, mais pas les 5m de plage devant ...).
Je découvre un, puis deux, puis plein de fugu, le poisson-globe, le poisson mortel Japonais! Ils ont pas l'air sympathique, même morts étalés sur la plage.
Puis remontée de l'autre côté des dunes. Une petite course sur le bitume pour attraper de justesse le bus qui me ramène à la gare de Tottori. En chemin je croise un héron dans un coin de rivière. C'est vrai qu'ils avaient disparus pendant l'hiver ceux-là ... ça hiberne pas ces bestioles pourtant ...


Un fugu entier, le regard du fugu, une bouteille naturellement décorée, et la plage maaaaginifique qui borde ce site protégé...


La "neige dalmatien" en unitaire et en montage, et une tentative de ressembler au guide du routard...


Un katsudon pour le déjeuner, qui est complètement délicieux, fondant et tout, aucun rapport avec celui de la cantine de Doshisha. Et puis il est l'heure d'aller prendre le bus pour Osaka ...
Encore la météo qui se moque du monde - mais cette fois-ci je n'en n'ai que faire - : je monte dans le bus, je m'asseds à mon siège, je tourne la tête vers la fenêtre : il neige!!!
Dodo sur le début du chemin. Je me réveille pour la pause pipi : l'autoroute est coincée entre de hautes montagnes infranchissables, mais où



La plaque d'égout de Tottori; le soleil couchant en arrivant sur Osaka et à Osaka, et une des nombreuses plaques d'Osaka!

... l'autoroute est coincée entre de hautes montagnes infranchissables, mais où seuls quelques flocons sont arrivés : c'est vraiment sur la côté nord que tout tombe.
Le soleil est revenu, deux ou trois petits nuages perturbent le ciel bleu. Ce matin ils avaient annoncé grand soleil toute la journée pour Osaka et Kyoto, je veux bien les croire ... quel climat différent à si peu de kilomètres!
Arrivée prévue dans une bonne heure à Osaka, mais vu qu'il sera 18h, des embouteillages sont à prévoir ...
Ca me fait penser que je n'ai pas fait de carte de ce périple. Bien sûr ce sera schématique, et tremblant vu que j'écris dans le bus, mais ça me semble nécessaire ...


Le Japon!


Kyushu ... à voir en grand format!!


Le Chugoku (ouest de Honshu)

Les échelles sont à peu près respectées ... bon, je l'ai déjà dit, c'est pour situer. Finalement je ferai les contours au calme, à l'arrêt je veux dire, ça bouge vraiment trop dans le bus.

(oh et puis allez j'ai fait une carte google maps ...)

Agrandir le plan


Arrivée à Osaka à 17h53! Petit coup de téléphone et hop je vais dîner avec Jocelyn et Kaori dans un resto de yakitori. En chemin, j'en profite pour faire plein de photos de Namba, le quartier qui bouge d'Osaka, de nuit, car je n'y étais allée que je jour.


Le quartier de Namba avec sa pyramide du Louvre, son immeuble "guitare", ses horaires jusqu'au bout de la nuit (et même jusqu'à 25h!!), les enseignes lumineuses toujours aussi fascinantes, le Glico man...

... sans oublier la bière Asahi (comptez le nombre d'étages que ça représente ...), les "crépes de cocorico" inoubliables, et la foule au milieu de Shinsaibashi

Puis retour à Mukaijima, où mon vélo m'attend sagement à la gare. Arrivée au gakusei center, un petit carton "confidentiel" m'attend ... c'est le résultat du JLPT : je l'ai!!! Quel retour en fanfare!!


Je l'ai!!!

Sur ce, retour dans la chambre qui mérite un bon coup de clim au max, et ... voilà, Kyushu c'est fini!

FIN !