2008/03/12

10 Février : Kyushu jour 6

J'ai pas le temps d'avancer le blog!!!!!

Bon donc voilà en attendant les parents pour le dîner, j'ai eu le temps de mettre deux pages de la journée du 10 ... la suite et les photos arrivent...


Dimanche 10 Février

Douche, un peu de lessive et de rangement, un peu d'internet (Maman a choppé une crise de foie à cause de chocolat japonais rapporté par une étudiante ha ha ha!!), et hop je file vers la gare attrapper le train pour Usuki. Les enfers, je ferai ça demain finalement. J'arrive à descendre les escaliers presque normalement, quels progrès!
Alors Usuki ... C'est un petit port au sud d'Oita (la grosse ville au sud de Beppu, on parle de l'agglomération Beppu-Oita), avec des montagnes bien sûr, où sont éparpillés des bouddhas de pierre. Il paraît que c'est superbe et très original, alors c'est parti pour la chasse aux p'tits bonshommes dans la montagne! "A ne rater sous aucun prétexte" a dit le lonely.

Ah, je retiens le lonely ...
C'était nul!! Trois petites statues gravées dans la roche qui auraient sûrement été ravissantes il y a une vingtaine d'années, mais depuis 1992, ils ont aménagé l'ensemble en un parc touristique miniature (parce que le site est vraiment tout petit).
On paie son ticket à l'entrée, on suit les flèches le long des sentiers de gravier, et on arrive à un énorme toit très laid en bois et plastique, qui recouvre les statues éclairées par des néons. Croyant que c'était une introduction je passe vite pour continuer le chemin vers les autres bouddahs, mais je tombe sur un même toit recouvrant des statues. Une voix au haut-parleur m'annonce l'arrivée d'un groupe de japonais menés par une guide en tailleur bleu marine. Je fuis le plus vite possible en lisant quand même le prospectus donné à l'entrée : "the dainichi Nyorai at the center of this cluster is regarded as the finest stone statue of the buddah in Japan [NDLR : va falloir qu'ils viennent voir Michael Ange, eux ...]. The prominent eyebrows and almond-shaped eyes of the dignified face, along with the faintly red out line of the mouth leave the viewer with a vivid impression of the buddahe warm-heartedness. This most solemn of smiles suffuses the entire group with a mystical ambiance" [NDLR : des yeux fermés et les lèvres plates, on fait pas mieux pour exprimer la mort ou le néant ... "warm-heartedness"...??].


Une tête d'un buddah et un groupe, et puis le magnifique abris éclairé aux néons ...
Bon heureusement il y avait une jolie forêt de bambous, ici en version couleur et N&B :



Niveau "mystical ambiance", je vous promets que le plastique et les néons n'aidaient pas du tout à entrer en transe mystique, pas plus que la voix du haut-parleur placé là qui répétait en boucle je ne sais quoi, sûrement des explications sur les sculptures.
"The central figure and his two attendants have been each sculpted with their own individual expressions" : encore une fois, les yeux fermés, les levres plates fermées, et aucune ride, je veux bien qu'il y ait de l'expression mais ... va falloir qu'on m'explique où et comment!!
Alors que les japonais soient en extase devant ces statues, ok c'est leur culture, les français sont fiers de la grotte de lascaux, mais que le Lonely en fasse tout un plant et m'ait fait perdre une journée que j'aurais pu passer dans les montagnes et les volcans enneigés d'Aso, ça, ça me met les nerfs en pelote!!!

Du coup, pas moyen que j'attende le bus dans le froid pour payer cher en plus, je décide de faire le trajet à pied. le soleil est réapparu après la perturbation d'hier et on a un beau ciel de traine.
Parfait : j'ai encore fait confiance à la carte japonaise, et au lieu de 10 minutes de marche, je me suis retrouvée à marcher 1h, merci la gestion des échelles sur les cartes!!


Le long de la route, des narcisses pointent ...

Enfin ça m'a fait le plus grand bien, au moins j'aurai fait quelque chose!!
En arrivant à la gare malheureusement je m'aperçois que le prochain train passe .. dans ... 1h20. Bon. Prenons le mal en patience ... heureusement j'ai toujours mon petit carnet sur moi, et hop j'en profite pour écrire! Et voilà, plus que 55 minutes à attendre ...
Heureusement le soleil est là, et la lecture de la section "Hokkaido" du lonely agrémente mon attente.
Arrivée à Beppu, me prend une envie de sushis : il y a un kaiten zushi (sushis sur tapis tournant) pas loin, j'y vais! Entre temps, quelques photos de plaques d'égout!
C'était bon!! Je sens que ces vacances sportives sont en train de se transformer en séjour gastronomique!
En sortant, petit tour au port de plaisance, minuscule mais avec d'énormes digues, avec les derniers rayons du soleil : et oui, Beppu se site sur la côté est de Kyushu, et avec les montagnes juste derrière, le coucher de soleil est bien précoce. J'ai pris des photos de sushis aussi, c'était marrant.

Mon journal s'arrête brusquement sur cette fin de journée, pour une fois c'est pas au moment du scan que j'ai loupé une page. Donc, une fois les sushis digérés, je me suis baladée comme indiqué à la marina, et j'ai pris quelques photos rigolotes de cette ville ... pas vraiment intéressante. Enjoy les photos! :)


Un monsieur qui dort dans le train, un bain de mains à Beppu, et une des plaques d'égoût de la ville


Le chemin pour les vélos (ils doivent aimer le saké ici), et deux anciennes photos des bains de sable chaud à Beppu (comme à Ibusuki!)


Le sushi-man et ses sushis (c'est un montage de sushis qui tournaient, j'ai pas mangé tout ça!!)


La starlette à la marina, avec l'arrivée des 4.20 et la marina


Et pour les architectes ou italianisants, une sorte de petite réplique du Colosseo de l'EUR ...
(je savais que ça plairait!!)


Aucun commentaire: